L’allaitement maternel et moi…

allaitement

Je me suis demandé ce que venait faire ce sujet dans le défi de novembre… mais, il est vrai que beaucoup de mamans blogueuses se sont investies dans ce défi.

Personnellement, cela me semble très loin tout cela, 24 et 19 ans…

J’ai allaité mes enfants. Je ne regrette pas, mais… oui, il y a toujours un mais… je ne suis pas certaine que je conseillerai à ma fille de faire de même quand elle aura des enfants.

Je suis fière de l’avoir fait. C’est peut-être étrange d’être fière de cela. Mais, je me souviens des critiques que j’avais endurées, des doutes de la famille. Oui, allaiter de nos jours, ou tout du moins il y a 20 ans, n’était pas évident.

Le corps médical poussait à l’allaitement mais sans pour autant apporter beaucoup de soutien et de conseils. Et la famille, en tous les cas, celle autour de moi, doutait beaucoup et par conséquent, je ne pouvais attendre beaucoup d’aide de ce côté là.

Je me souviens avoir beaucoup douté, avoir eu peur de ne pas bien faire, avoir eu peur de ne pas avoir un bon lait assez nourrissant (alors que je débordais 😀 ).

Malgré toutes ces inquiétudes, j’ai allaité ma fille jusqu’à 6 mois et mon fils durant 2 mois seulement. (il était trop gourmand, il me fatiguait trop 🙂 ).

Pourtant, je crois que ce n’est pas ce que je conseillerais à ma fille plus tard.

Je trouve que la femme est bien plus libre et surtout redevient femme plus rapidement après sa grossesse en choisissant de nourrir au biberon. En allaitant, je me suis sentie longtemps maman, et j’ai eu du mal à retrouver mon statut de femme tout simplement.

Vous le savez, ce billet fait partie du défi du mois de novembre :

logo-defi-novembrePour connaître les rêves de la team Défi de novembre, clique sur le logo, tu pourras retrouver tous les liens des blogs qui participent.

action onRendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

5 commentaire

  1. J’ai allaité mes 4 enfants, les 2 derniers plus longtemps 9 mois, j’étais en congé parental. Je ne me suis jamais sentie aussi femme qu’en allaitant. J’avais une poitrine de ouf et j’avais repris ma ligne. Je me sentais très séduisante et mon homme aussi. Par contre mes seins étaient réservés exclusivement à mes bb ce temps-là. Oh que oui j’ai conseillé à mes filles d’allaiter, le meilleur pour leurs enfants. L’enfant prend ce qu’il a besoin et le lait maternel est ce qu’il y a de plus naturel. Si on peut leur éviter du chimique au début de leurs vies, c’est déjà pas mal !
    Bises

    1. Bien d’accord avec toi! Dis moi, tu fais ressurgir les anciens billets :), c’est cool.
      Bises

      1. Y’avait cette suggestion d’articles, et le titre m’a interpellé, j’avais un peu de temps pour aller visiter les blogs alors j’en ai profite !

  2. Pas d’allaitement pour moi, m’en suis expliquée chez TheMouse 😉
    Je respecte simplement les choix des unes et des autres et ne supporte pas la critique des gens ! C’est une question intime, de conviction et totalement personnelle.
    Quelqu’un qui me dit folle ou tarée ou encore « tu mets la vie de ton enfant en danger » parce que je n’allaite pas m’agace au plus haut point car l’allaitement et les laits maternisés se valent largement ..; l’avantage du biberon c’est de voir ce que l’enfant mange… 😉
    Quelqu’un qui dit d’une femme que c’est dégoutant me fout en boule, car c’est aussi un prolongement naturel de la maternité !
    Encore une fois l’allaitement est un choix intime et ne devrait concerner que la maman et pas les autres donneurs de leçon ou conseil !

  3. Je n’ai pas aimé la période de l’allaitement… je l’ai fait pour la poulette mais ce n’était pas des plus gai pour moi… et ça a été un soulagement d’arrêter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.