grece2Je ne suis pas une spécialiste de la politique nationale ni internationale. J’ai des convictions profondes et je marche aussi au coup de coeur pour une personnalité ou pour un projet ou des principes.

J’ai hésité avant d’écrire ce billet car je me suis dit que j’allais forcément écrire de grosses âneries au sujet économique et politique. Mais, qu’importe, j’ai envie juste d’écrire mon ressenti.

Depuis hier, j’ai l’impression qu’un vent d’espoir souffle sur cette Europe trop individualiste, sur cette Europe de la finance qui n’a plus rien à voir avec l’Europe dont je rêvais.

J’avais rêvé d’une Europe unie, d’une Europe des peuples, d’une Europe humaine, sociale et solidaire.

Et nous avons créé une Europe à deux vitesses ne connaissant que la loi du plus fort. Une Europe dans laquelle je ne trouve plus la place du peuple, ni la voix du peuple. Une Europe de bureaucrates et de financiers

Et puis, un pays que l’on dit petit , mais qui est grand par son histoire, vient de nous montrer qu’il était possible de se faire entendre. Je ne sais pas où cet évènement va les mener et va nous mener, nous Européens. Mais que cela fait du bien de voir qu’un peuple a encore une fierté, que la révolte peut encore gronder, qu’on ne se laisse pas endormir sans rien dire.

Merci au peuple grec d’avoir réagi.

Grece

action onRendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaire

  1. Bonjour. Je suis heureuse de lire ce billet qui exprime ce que je ressens. Quant aux « spécialistes » je crois qu’il ne faut plus se laisser influencer par les autorités médiatiques. Le ministre de l’économie grec a étudié aux Etats-Unis, et il est reconnu dans sa partie. Thomas Piketty, qui a refusé la légion d’honneur, prévient depuis des années que notre système s’emballe. Les « spécialistes » protègent le dogme de l’argent contre les peuples. Mais c’est un dogme, pas une vérité. La « vérité » est issue des rapports de force et d’histoire. Les grecs étaient au rendez-vous. De tout coeur avec eux. 🙂

    1. Et moi, je suis heureuse de lire ton commentaire qui fait chaud au coeur. Je ne sais pas ce qu’ils arriveront à faire mais j’y crois un peu, ou enfin, j’ose y croire un peu.
      Merci pour ton passage ici, sophia (sagesse, comme moi 🙂 )

  2. Attention cependant à l’engouement … non seulement de savoir si la mise en ouvre d’une politique « sociale de gauche » peut s’inscrire dans le contexte de mondialisation utra-libérale, donc si la Grèce peut avoir les moyens de ses ambitions exprimées dimanche, et de relativiser, car les électeurs grecs n’ont été que 37 % environ à voter pour cette politique …

    1. Ah je me disais bien que tu allais réagir sur ce sujet 🙂

  3. Vent d’espoir je ne sais pas, mais il y a une chose en tout cas qui m’a intérieurement fait plaisir, c’est de voir qu’un peuple uni peut faire beaucoup pourr avancer. Et puis aussi le fait qu’il y en a marre d’être gouverné par des banques et des agences de notation… VIVRE c’est ça qui devrait être important…
    Le monde tourne bizarrement….
    Quand j’entends que la Grèce paye un intérêt de 9 % sur sa dette alors qu’un pays comme le nôtre rembourse avec 0,02 %…. c’est comme l’homme lambda … smicard on va lui coller un intérêt de 5 sur son prêt immo, et s’il gagne bien sa vie, on lui collera derecher un 1,9 %
    j’en peux plus de ces politiques d’austérité où tout est géré avec l’argent, le bénéfice, le pouvoir… et rien au final pour l’homme…
    Déjà au départ, l’europe a été faite à la va vite.. je m’explique…
    Faire entrer quelqu’un dans une union, c’est bien… mettre tout le monde à une monnaie unique, ça peut être bien à la seule condition que tous les pays soient au même niveau, or ce n’était pas le cas avec bien des pays et ça a conduit à ce que voit aujourd’hui… Avoir une fiscalité globale et identique, avoir des revenus similaires, avoir des pouvoirs d’achat se valant…
    Bref, on est loin d’être encore au bon niveau mais peut être , peut être…;

    (et leur ministre des finances… rambo ! :lol:)

    désolée me suis lachée (c’est pour rattraper mon retard 😉 )

    1. Ah mais j’aime beaucoup quand tu as du retard en fait !!! 🙂
      Je rêvais aussi d’une autre Europe, peut-on encore y croire???
      Pour ce qui est de la Grèce, je suis un peu dubitative devant cette alliance surréaliste avec le parti orthodoxe; Mais bon, attendons de voir la suite.

      1. Je ne sais plus
        Je craque
        je rêve de partir sur une ile déserte avec des gens bien qui revent d’un monde qu’on pourrait façonner autrement sans appat du gain et du pouvoir
        mais je rêve éveillée

  4. c’est un vent d’espoir, il ne doit pas être déçu

  5. Oui oui tu as raison j’espère moi aussi que le peuple grec va nous aider à penser une autre Europe, une Europe plus humaine et moins financière…. celle dont moi aussi je rêve. Espérons très fort que ce ne sera pas le pot de fer contre le pot de terre, car où irait alors l’espoir.

    1. Oui, j’ai exactement le même ressenti,
      pourvu qu’ils ne soient pas déçus et nous non plus !!
      Oui, c’est clair que le choix de solder la dette grecque risque de nous coûter cher, mais si on ne pensait qu’à l’argent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.