La liste de mes envies, un livre, une pièce de théâtre, un film

J’ai d’abord acheté le roman par hasard, juste parce que je voulais avoir un livre rapide à lire au cas où j’attendrais trop longtemps le train ou bien mon tour chez le coiffeur ou chez le dentiste.

Le titre me disait bien pour deux raisons :

  • J’en avais entendu parlé un peu sur la blogosphère et les avis étaient positifs.
  • Et puis, ce titre me faisait rêver. Moi aussi, j’aimerais faire la liste de mes envies.

Je ne connaissais pas l’auteur Grégoire Delacourt (publiciste de son métier), je savais juste que son roman était un vrai succès, paru dans plus de 20 pays et tiré à 400 000 exemplaires (quand même ! ).

Jocelyne a 47 ans (là, j’ai tout de suite accroché ), mercière à Arras et tient un blog (là aussi, je me suis sentie concernée, enfin pas par son métier 😀 ). Elle mène une vie tranquille avec Jocelyn son mari.  L’imprévu fait son entrée dans sa vie sous la forme d’un chèque énorme : elle gagne au loto ! Pour la suite, je vous laisse découvrir si vous ne l’avez pas encore lu.

Le style de l’auteur est très agréable, léger, facile à lire, il sait faire passer les émotions. Tout ce qu’il me fallait comme genre de littérature pour ce début d’hiver.

Puis, en cherchant un spectacle à voir pour les fêtes, j’ai découvert que La liste de mes envies avait été adapté au théâtre. Je n’ai pas hésité à réserver deux places tout de suite.

Mikael Chirinian (oui, un homme) interprète Jocelyne, mais aussi Jocelyn, et les autres personnages du roman. Bon, là, j’ai commencé à me poser des questions tout de même.

La pièce était jouée au Théâtre Ciné XIII, petit théâtre en plein Montmartre. Déjà, là, j’ai adoré le quartier. Et ce théâtre également !!! Jamais nous n’avons été aussi bien assis dans une salle de spectacle !!! Des canapés énormes pour les premiers rangs, des fauteuils très confortables pour les rangs suivants et de la place pour les jambes ! Je sais, ça a l’air d’être un détail très pratique , mais je peux vous dire que c’est un plaisir supplémentaire pour la soirée. Quand j’ai vu le décor, la scène, là, j’ai commencé à me demander si mon homme allait apprécier (surtout qu’il n’avait pas lu le livre).

Et bien nous avons adoré tous les deux . La mise en scène d’Anne Bouvier est intelligente  et ingénieuse et l’interprétation de Mikael Chirinian est géniale. Mon homme m’a avoué avoir été interloqué et méfiant au début, mais il n’a pas perdu une goutte de la pièce (qui nous a paru trop courte d’ailleurs). Bravo à ce comédien et merci pour les émotions ressenties !

Le petit plus de la soirée a été aussi une petite balade en amoureux dans Montmartre.

Puis, depuis, le film La liste de mes envies est sorti avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine, 2 acteurs que j’apprécie beaucoup, pourtant la mayonnaise n’a pas prise comme l’on dit. Je n’ai pas du tout accroché, dommage je l’attendais avec impatience après le livre et la pièce de théâtre.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

3 commentaires sur « La liste de mes envies, un livre, une pièce de théâtre, un film »

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s