Mes humeurs et ma life

C’est l’histoire d’une blonde…

blonde02

Oui, c’est l’histoire d’une blonde et d’une carte d’identité.

La blonde savait que sa carte d’identité était périmée depuis 2012 mais la blonde avait entendu dire que la durée de validité de la carte d’identité était passée de 10 à 15 ans. Du coup, la blonde s’était mis en tête qu’elle n’avait pas à aller renouveler sa petite carte plastifiée pour le départ en vacances. Mais, la blonde n’était pas allée vérifier les textes… Et c’est bien connu : « Nul n’est censé ignorer la loi ».

Alors, la blonde douta… elle alla vérifier les textes, mais un peu tard…

« L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  « 

Alors, depuis lundi, la blonde angoisse. Son départ pour les Antilles au mois de juillet se trouve fort compromis. Adieu avion, location, veaux, vaches, cochons !

Depuis lundi, la blonde s’est transformée en pile électrique qui aurait forniqué avec une tornade blanche. La blonde est partout : à la Mairie, au téléphone, dans les tiroirs pour retrouver les justificatifs adéquats pour monter un dossier de renouvellement de carte d’identité.

Mais la blonde désespère… elle n’aura jamais son sésame à temps.

Alors, la blonde envisage le passeport. On lui a dit qu’il était plus rapide de le renouveler (oui, car la blonde dans sa blondeur extrême, a perdu son passeport).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et là commence une course contre la montre et surtout contre le monde. Car en région parisienne, vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui veulent se faire faire un passeport!! Les listes d’attente pour les rendez-vous en mairie sont incroyables : des semaines, et dans certaines mairies des mois avant d’avoir la chance d’obtenir the rendez-vous pour avoir le droit de déposer le dossier!!! Pour un départ le 16 juillet , c’est en effet un peu juste de prendre rendez-vous le 29 juillet ou le 1er septembre. 🙂

Puisque ce fameux passeport biométrique peut se faire dans n’importe quelle mairie de France (du moment que cette mairie a le matériel), j’ai commencé à élargir mes recherches : région parisienne, Picardie, Nord Pas de Calais. L’angoisse est passée au niveau le plus haut : il était impossible de trouver le moindre petit rendez-vous pour déposer ce fameux dossier de renouvellement de passeport.

La liste des communes délivrant les passeports biométriques sur l’écran du pc, le téléphone dans l’autre main, la blonde passe ses journées à téléphoner. La blonde est alors arrivée en Normandie. Et là, un miracle... c’est dans la petite ville balnéaire de Trouville-sur-mer que la blonde connait depuis toujours que l’espoir renaît.

Une  charmante employée de mairie comprenant le désespoir de la blonde lui propose de venir dès le lendemain pour déposer son dossier. Elle lui « promet » qu’en Normandie les passeports sont délivrés une dizaine de jours plus tard. Cela pourrait être dans les temps !!!

C’est donc pour cette raison qu’en ce jour de canicule nationale, vous avez pu « admirer » une photo de la blonde au soleil sur une plage normande sur sa page FB, car après avoir déposé ses justificatifs à la mairie, la blonde en a profité pour se prélasser au soleil et pour aller tremper ses petits petons dans la Manche !!

blonde01Il ne reste plus qu’à croiser les doigts très fort, je compte sur vous pour le faire pour moi aussi !!

Est-ce que j’aurais le sésame de mes vacances à temps???

brefEn attendant, la blonde a réfléchi (non, ce n’est pas antinomique !) à ce territoire national qui n’est en rien national.

Pourquoi dans les banlieues pourries (oups) avons-nous toujours le droit aux bureaux de poste surpeuplés et mal tenus, aux files d’attentes interminables dans les services municipaux, dans les services sociaux, aux délais inimaginables pour obtenir le moindre papier officiel ?

Et si le territoire national était organisé autrement, différemment, de façon plus égalitaire et réfléchie…

Pourquoi dans certaines campagnes les services publics n’existent plus?

Oui, c’est une question de budget, d’argent… mais est-ce seulement cela?

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 réflexions au sujet de « C’est l’histoire d’une blonde… »

  1. Coucou la blonde !
    Quel marathon, quel parcours du combattant….. tu es bien courageuse car moi je ne sais pas si j’aurais eu la patience et la détermination d’aller au bout de ces démarches. Bon je comprends qu’il y a un fabuleux voyage à la clé, donc ça en vaut largement la peine
    Je croise les doigts pour que la mairie de Trouville sur mer soit dans les délais
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’avais pas le choix, sinon c’était avion, location de maison, location de voiture perdus !!! et puis, je n’étais pas seule à partir, cela aurait privé aussi mon compagnon!!! Donc, pas le choix, il faut trouver une solution pour me faire excuser ma négligence. Bisous!

      J'aime

  2. Du coup on va se renseigner pour notre carte d’identité, nous sommes un peu dans le même cas…
    Toutes ces questions sont trop compliquées pour une blonde dans ces moments de grande chaleur…😉
    Bonne chance pour la suite des événements….

    J'aime

    1. Bonjour Izno, je m’inquiétais de ton absence :). En fait , ma carte d’identité était trop périmée (périmée en 2012) mais avec la nouvelle règle de prolongation de 5 ans de la validité de la CI , je pensais que ça irait, mais non, il faut que la CI ait été faite après le 2 janvier 2004.

      J'aime

  3. tu viens sur quelle ile?
    on a un pote qui devait venir nous voir… il avait réservé son billet et celui de son fils. Le jour du départ, à l’aéroport, la PAF demande la pièce d’identité… il n’en avait pas. Il n’est jamais venu et a perdu 2 billets d’avion. Il était persuadé que, comme l’ile est en france, c’était comme le train… pas besoin de carte… sauf que… ben voilà quoi.. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Zut, je sais qu’à Paris, il y a un moyen rapide de faire un passeport directement à l préfecture si tu as un justif d’urgence (ton billet d’avion)… Vaut peut-être le coup de faire un petit AR si tu n’est pas trop loin (après vérifications de mes dires, bien sûr!).

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s