Maison·Mes humeurs et ma life

Les travaux : j’angoisse !

Oui, je vous en ai déjà parlé, je suis une femme indécise, ce n’est pas pour rien que je suis du signe de la balance.

Par contre, quand c’est enfin décidé après être passée par 10 000 tergiversations et changements de projets, il faudrait carrément que je possède une baguette magique pour que tout se réalise selon ma décision à la minute même (bon ok, j’exagère quelque peu).

Une fois rentrée de vacances, j’ai donc décidé de revenir sur mes besoins, mes envies de déménagement. J’ai décidé qu’il était un peu aventureux de me lancer de nouveau dans un crédit immobilier à 50 ans passés (ce qui aurait pour conséquences de l’avoir encore sur le dos au moment de ma retraite). Voilà un bon nombre d’années que je me suis habituée à vivre sans crédit immobilier puisque l’appartement a été payé totalement, et je peux vous dire que c’est un sacré luxe cette situation !

J’ai décidé également que j’étais assez forte pour rester sur les lieux de mes souvenirs familiaux et que je pouvais continuer à vivre là où j’ai vécu tant de choses négatives ou positives.

Par contre, il me fallait commencer clairement une nouvelle vie et symboliser cette nouvelle vie par un nouveau décor. Ne plus me contenter de bricolages comme je l’avais fait il y a un an .

Alors, voilà, j’ai décidé (j’adore écrire ce mot encore et encore) de réaménager et rénover mon appartement au grand complet. Des murs vont être abattus (au propre comme au figuré), des sols vont être refaits, des papiers peints vont tomber pour être remplacés par des peintures claires et lumineuses. J’ai envie d’espace, d’oxygène dans cet appartement que je trouve trop étriqué, usé, abîmé par ces années.

Pour le moment, je n’en suis qu’au projet.

lizmarieblog.com
lizmarieblog.com

Je passe une bonne partie de mon temps libre sur Pinterest pour stocker, trier des intérieurs qui me plaisent.

Je dessine des plans dans ma tête (oui, je suis une nullité en dessin et graphisme).

J’ai contacté des professionnels, j’attends maintenant les devis.

Le financement attend bien au chaud dans ma tirelire, il ne reste plus qu’à démarrer.

lapeyrecuisineMais, il y a un truc qui m’angoisse un max : les travaux en milieu occupé !

(je répète les termes de l’entrepreneur… )

Vivre dans les travaux durant plusieurs mois (car oui, ce que j’entreprends risque de prendre pas mal de temps) : un 4 pièces que je vais faire transformer en un 3/4 pièces, le carrelage au sol à changer, un nouveau parquet dans toutes les pièces, une cuisine aménagée, les peintures dans toutes les pièces du sol au plafond.

Est-ce que vous avez déjà vécu dans une maison ou un appartement en travaux durant des mois ?

Comment avez-vous géré cela ?

Avez-vous des conseils à me donner ?

J’ai une autre solution : attendre encore pratiquement un an avant de commencer les travaux, et partir en vacances l’été 2016 en laissant l’appartement aux mains des entrepreneurs durant un minimum de 4 semaines. Mais, cela veut dire attendre un an pour mettre en route le grand changement.

Ah, tiens, encore une décision à prendre !!! Nonnnnnnnnnnnnnnnnn !! 🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « Les travaux : j’angoisse ! »

  1. comme je suis quelqu’un qui a horreur du désordre personnellement je patienterais encore 1 an, mais bon des tas de gens vivent sur un chantier pendant plusieurs mois et tout va pour le mieux!!! la décision t’appartient , je ne suis pas forcement de bons conseils n’ayant jamais été confrontée à cette situation.
    bon courage
    belle soirée

    Aimé par 1 personne

  2. Moi je le ferais tout de suite à ta place!
    J’ai pris la même décision pour le studio de ma fille la semaine dernière et là les ouvriers en sont déjà à « déposer douche et lavabo (et ma fille râle car elle aurait préféré attendre toujours à cause de cette affaire de « milieu occupé » …mais j’espère qu’une fois tout rénové elle reconnaitra que j’avais raison!
    ET toi fais les deux: travaux ET vacances (d’ici 2016 tu auras gagné au loto !).
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai donné… Et je sais que nous aurons d’autres travaux (mais moins pénibles) dans le futur… Donc je compatis un max ! Courage (ça paraît cliché mais ça sera vite passé et après tu seras enchantée d’être dans ton nouveau chez toi !) Bisous

    J'aime

  4. Oui, j’ai vécu dans une maison en chantier. Oui c’est pénible : bruits, poussière, déplacer sans cesse meubles et cartons, chercher ses affaires… J’ai vécu aussi cette situation au boulot. Mais au bout du compte, aucun regret, quel plaisir d’avoir un nouvel intérieur à ton goût. C’est un nouveau départ. Par contre si tu peux squatter de temps en temps ailleurs, ça te reposera et t’évitera de trop respirer les odeurs de peintures, colles, etc, qui sont tout de même toxiques. Aussi, pense à aérer au maximum quand le temps s’y prête. Bon courage et bravo ! C’est une nouvelle vie qui s’annonce. Et ce qui est super, c’est de pouvoir faire tout à ton goût à toi avec la limite du budget bien sûr. Moi j’ai un intérieur surchargé et quand j’arrive à dégager de la place, mon mari trouve tout de suite à occuper l’espace. Comme la nature, il a horreur du vide et pour moi c’est étouffant et pesant mais comme je l’aime je fais avec. Je me dis qu’il y a des choses plus graves.

    Aimé par 1 personne

  5. Je dirais,
    Si tout est décidé alors fonce; c’est que je ferai
    Pour ce qui est des travaux, et bien quelques inconvénients mais quel plaisir le soir de rentrer et de voir l’avancement; de voir que les idées se matérialisent; Plaisir qui limite les désagréments
    Et en plus, si le bas de laine est la pour accompagner sans rogner sur le reste, c’est encore plus génial.

    Aimé par 1 personne

  6. Une fois de plus un témoignage rapport à mes enfants: quand ils ont décidé de modifier leur cuisine, 3 semaines de travaux, ils sont venus habiter chez moi. la cuisine étant la pièce centrale d’où partent les autres pièces, ils leurs étaient quasi impossible d’occuper le reste de leur maison et pour mon 2ème fils, même situation avec le souci du chien en supplément, son chien était terrorisé par le bruit… donc, j’en déduis qu’il est autant difficile de vivre sur le lieu des travaux que … d’heberger tout ce petit monde … J’étais angoissée de constater qu’il risquait d’y avoir des prolongations…et il y en a eu
    Du coup chère dame Balance, que vous conseillez? qu’à peser le pour et le contre, c’est du 50/50… et si namoureux vous hébergeait?! Avec sympathie, Chantal

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Chantal, il est vrai qu’être hébergée chez Namoureux serait le plus simple, mais il habite un peu trop loin de mon lieu de travail, mais bon cela pourra être possible peut-etre quelques temps. Et mes enfants trouveront peut-etre des amis pour les héberger également, car pour le moment, il n’est pas à l’ordre du jour qu’ils s’entendent avec Namoureux.
      Toujours un plaisir de te lire.

      J'aime

  7. Des ouvriers bronzés et musclés, qui travaillent torses nus parceque la température est encore trop élevée en cette fin d’été, j’ai envie de dire, hummmmm, il y a du bon à faire des travaux, bon, évidement, certains privilégieront le sourire de la petite, mais la vie et bien faite et la Maman, elle est plutôt mignonne, enfin, je dis ça, je dis rien! Bisous jolie blonde.

    J'aime

  8. Le site il affiche mon pseudo tout seul habituellement, il m’a oublié pendant l’été, on est peu de chose quand même, sinon, j’assume tout ce qui est écrit au dessus. Je t’embrasse jolie blonde.

    Aimé par 1 personne

  9. Je me reconnais tellement dans ton intro ! Je viens d’acheter une maison avec mon conjoint, on aura les clef en mars…. c’est long !

    Pour les travaux j’ai connu, mes parents on acheté une maison il y a 10 ans, et il y a encore quelques travaux à réaliser. Le meilleurs moyen de de faire au possible pièce par pièce. Et pas commencer à droite à gauche sinon tu va te sentir submerger.

    J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s