famille·Mes humeurs et ma life·mon chien

Le jour où j’ai enfermé mon chien.

Il y a quelques temps de cela, je vous ai présenté mon loulou d’amour, un jack-russel adorable mais un jack-russel plein de vie, comme tous les jack-russels me direz-vous.

Ce loulou nous a fait passer une première année d’enfer !!

Le jack-russel est un chien très vif et très intelligent. Il a besoin de beaucoup de mouvements et de la présence humaine.

Pour ce qui est du mouvement, aucun problème, entre mes enfants et moi, il peut avoir son compte de balades dans les rues, dans les parcs ou en forêt. Nous prenons du temps pour le faire courir et jouer à en perdre haleine, il court partout, se défoule, mais c’est un chien qui ne se fatigue jamais.

Et puis, il a un compagnon de jeux à la maison : le chat (enfin, c’est une chatte, mais je n’ose plus dire ce mot :)) !! Je ne vous raconte pas les courses entre les deux compères à travers les pièces !! Ils s’entendent comme chien et chat mais ils sont inséparables.

cage03

La difficulté que nous avons rencontré avec notre loulou c’est son besoin de présence humaine. J’ai eu d’autres chiens dans ma jeunesse, mais je ne me rappelle pas avoir eu un chien aussi collant, aussi attaché à nous. Nous ne pouvons quitter une pièce sans qu’il soit derrière nous, nous ne pouvons aller aux toilettes sans qu’il ne pleure à la porte, il nous accompagne jusque dans la salle de bain au moment de notre douche (rassurez-vous, non, il ne se douche pas avec moi ! 😀 )

Cette dépendance affective a pour conséquence qu’il angoisse énormément quand nous quittons la maison. Il n’aime pas la solitude et nous le fait savoir. Comment ? Par la destruction  et en faisant ses besoins partout!  Nous avons du subir pas mal de dégâts : papier peint arraché, moquette en lambeaux, meubles vidés… flaques d’urine…

cage04

Ce n’était pas une question de le laisser seul trop longtemps, car déjà, ce n’était pas le cas et même juste 10 minutes seul, il pouvait nous faire la misère.

2014-10-30 18.11.01

Cela nous a posé beaucoup de questions et de difficultés durant sa première année dans notre foyer. J’utilise le passé car c’est en en parlant avec le vétérinaire que nous avons trouvé une solution qui va peut-être en scandaliser certains.

Lors d’une des visites de la première année du chien, nous avons exposé les difficultés de comportement de notre loulou. Bien entendu, il était hors de question de chercher une solution médicamenteuse !! mais, plutôt des conseils d’éducation. Le vétérinaire nous a alors parlé de cage.

Je vous avouerai que la première fois, nous avons réagi assez négativement : il était hors de question d’enfermer notre loulou derrière les barreaux d’une cage.

Seulement, les dégâts ont continué et il fallait bien trouver une solution.

De nouveau, le vétérinaire nous a proposé la solution de la cage mais en nous donnant un nom plus exact : Le Varikennel. C’est en fait une cage de transport qui peut être une solution d’appoint en attendant que le comportement du chien s’améliore. Cette cage ne doit pas être vécu pour le chien comme une punition mais c’est au contraire une solution pour le rassurer, il va se sentir comme entouré, plus en sécurité dans cet espace limité.

J’ai beaucoup cherché sur le net pour me renseigner sur ces cages, assez chères d’ailleurs, mais le vétérinaire m’a précisé et répété que c’était une solution provisoire et du coup, je pouvais en trouver d’occasion sur le net car les maîtres les revendent une fois que le comportement du chien s’est normalisé.

Comme il fallait trouver une résolution du problème assez rapidement, je n’ai pas attendu de tomber sur une annonce sur le Bon coin. J’ai acheté Le Varikennel neuf. Je peux vous dire que j’ai été surprise de la taille de la chose pour un si petit chien ! Mais en fait cela m’a plutôt rassurée, il ne serait pas serré là-dedans.

La première fois que nous l’avons mis dedans, c’était le cœur serré. Nous avions vraiment l’impression de mettre notre loulou en cage (ben oui, en fait, c’était une cage.. ).

Et bien , tout de suite, il l’a adoptée. C’est devenue sa maison.

cage01

Maintenant, dès que nous sortons, nous lui disons d’aller dans sa maison et il va s’y coucher sans rechigner. Nous lui déposons sa petite gamelle d’eau, un petit gâteau spécial pour chien.

Il n’a jamais fait aucun besoin dedans, c’est son coin à lui.

cage02
Oui, ok, là on ne peut pas dire qu’il a l’air heureux, mais c’est un style qu’il se donne. 🙂

Quand nous rentrons chez nous, nous entendons le battement de queue de loulou sur la paroi de la cage et nous allons vite le libérer et là c’est la fête, les câlins, et la promenade assurée.

Cela fait 5 mois environ que nous avons adopté ce Varikennel, et je me dis que nous aurions du le faire bien avant, que nous aurions du suivre les conseils du véto tout de suite. Pour notre tranquillité, pour nos rapports avec notre loulou et puis aussi pour lui, pour le calmer, le réconforter.

Maintenant, nous allons devoir passer à l’étape suivante : tester si son angoisse de séparation a évolué, tester si il peut se passer de la cage.

Non, je ne suis pas une tortionnaire d’animaux.

Non, je ne suis pas une maîtresse indigne.

Et pourtant, oui, je mets mon chien en cage.

Et vous, avez-vous un chien qui ne supporte pas de rester seul ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « Le jour où j’ai enfermé mon chien. »

  1. Souvenirs, souvenirs… Lasco, 13ans et 8mois aujourd’hui, a connu lui aussi le varikennel, dans sa petite jeunesse! Lasco est arrivé dans notre famille, lorsqu’il avait juste 6semaines, adorable petite boule de poils… qui n’était bien évidement pas « propre ». Dans la journée, ça n’était pas plus grave que ça mais pour la nuit, le varikennel a été d’une grande utilité pour l’apprentissage de la propreté: après son dernier pipi du soir, au coucher, je déposais le varikennel sur ma descente de lit et hop, le ptit loulou, dedans… Un chien, ne fait jamais ses besoins à l’endroit où il dort, du coup, lorsqu’il geignait, je savais, qu’il avait un besoin urgent. Je sautais dans mon jogging et au « radar », je sortais loulou pour un pipi dans le jardin, malgré son jeune âge, il fut ainsi très vite propre(donc, idée à retenir, si l’envie de prendre un 2ème Jack ;))
    Puis, une fois propre, mr chien, s’est vite rendu compte que les humains ne l’emportait pas partout avec eux, aïe, aïe, que faire quand on est seul ? Oui, la tapisserie l’a occupé un moment lui aussi, mais pas que… les tapis, les baskets( mal rangées de mes ados, que des chaussures à plus de 100€, le bas de gamme n’interessait pas mon loulou), bref, laissé seul, le chien, devenait un fauve furieux… Ok mon ptit gars, au grand maux, les grands remèdes: Varikennel… Alors, oui, je me suis sentie coupable, tellement mal en le poussant dans la …cage. Au travail, j’étais stressée en pensant à lui, pressée de rentrer et je devenais, moi aussi fauve, si je ne pouvais partir à l’heure… et pareil, je rentre, là j’entend, un « damdamdamdam » , le plaisir des retrouvailles et hop la balade!!! Après qq semaines, j’ai ouvert la cage et c’etait drôle de voir Lasco, se glisser à l’intérieur dès le moment où je prenais mes clés pour partir,,, il rejoignait sa maison, mais porte ouverte, en attendant mon retour: Ce gentil loulou, je l’aime d’amour et d’écrire ce texte, me tire les larmes: il s’en ira bientôt et laissera un vide immense….

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je suis stressée en pensant à lui enfermé dans sa petite (euh non grande) cage et je suis pressée de rentrer à la maison !! D’ailleurs je me demande souvent combien de temps on peut le laisser attendre dedans???
      Cela me rassure de lire que vous êtes en fin de compte nombreux ou nombreuses à avoir utilisé le Varikennel, je ne pensais vraiment pas!!
      Je comprends ton émotion en pensant à Lasco et à son départ un jour ou l’autre.. un jour qui va venir prochainement d’après ce que tu dis, c’est toujours un déchirement.

      J'aime

  2. J’ignorais l’existence de ce petit studio pour chiens un peu exubérants, mais ça semble très bien, et ton toutou n’a pas l’air trop malheureux … Bon, nous avons eu des spécimens canins sans doute un peu trop grands pour en bénéficier (drathaar, épagneul français) … et le little shih-tzu qui les a précédés a toujours été très calme, comme ses maîtres (?)

    (photos sympas, comme d’habitude !)

    Aimé par 1 personne

  3. Notre chien aussi est en cage, mais nous n’avons jamais mis la grille. Comme nous avions beaucoup de poils dans les voitures, nous avons acheté la cage dans le but de garder la voiture propre. Pour l’habituer, nous avons mis la cage dans la maison et il a adoré. Il en a fait sa niche, en fait. Je ne l’utilise que très peu en voiture, car c’est un peu encombrant. Par contre, c’est très pratique chez des amis et le vétérinaire m’a dit qu’il sera moins stressé s’il doit subir une intervention et une surveillance car eux aussi, les gardent dans des cages.
    Je ne pense pas que le chien soit malheureux, je pense qu’il se sent, au contraire, en sécurité. Pourquoi ne pas garder la cage, sans la grille peut être.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tu me consoles, je ne suis pas la seule :). En fait, nous réfléchissons encore pour garder ou non la cage, c’est vrai que cela le sécurise, mais le problème c’est qu’elle est vraiment très grande. Elle prend énormément de place dans ma cuisine ! et difficile de la transporter également pour aller chez quelqu’un, peut-être que j’en acheterai une plus petite, il faut que je vois vraiment la taille au dessous ce que cela donne.
      Merci pour ton commentaire , bises.

      J'aime

  4. ça ne me choque pas , il n’a pas l’air traumatisé et c’est sur les conseils de votre véto, je ne vois pas ou est le problème. je dis bravo car ça n’a pas du être évident pour vous de passer par cette étape mais en voyant les dégâts et en entendant sa détresse j’imagine que ça n’a pas du être facile tous les jours. bravo en tout cas 🙂 ( et sincèrement je ne vois pas le soucis d’appeler une chatte.. une chatte 🙂 ) bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  5. C’est tres courant la cage
    Je connais des vétos qui adoptent ce système là pour délimiter la maison du chien !
    On a fais la même chose avec notre dobermann qui faisait ses besoins partout et dévorait tout ce qu’elle trouvait au moins ca la détendue mais effectivement c’est une angoisse pour eux quand ils sont seuls du coup rien de tel qu’une cage pour les contenir et les rassurer ! Bises

    Aimé par 1 personne

  6. Un couple que je connais avait ce genre de problèmes avec son chien, un bouledogue français. Pas de cage chez eux, ils ont opté pour le Bon Coin et ont acheté … Un parc à bébé. En bois. Rectangulaire. Beaucoup moins cher (15 €, qui dit mieux). Et à barreaux.
    Visiblement aussi efficace que cette histoire de cage Varikennel (? dont je n’avais jamais entendu parler jusque-là d’ailleurs)… C’est fou comme un petit coin que le chien s’approprie le sécurise à ce point.
    Aujourd’hui, le parc à bébé a disparu et le bouledogue déambule à sa guise dans la maison pendant les horaires de boulot. Mais sans plus faire aucun dégât 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, ça aurait pu etre une solution, mais ça aurait pris plus de place et surtout, mon chien serait passé par dessus le parc ou aurait mangé les barreaux c’est certain !! 🙂
      J’espère pouvoir un jour éviter la cage, mais pour le moment, quand je fais des essais sans la cage, je l’entends hurler jusqu’au bas de l’immeuble, alors qu’avec la cage aucun cri.

      J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s