Coups de coeur·Les Tests de Sophie

J’ai testé : une dégustation de vins d’exception avec Vitis Concilium !

C’est en laissant un petit commentaire sur un blog que je suis toujours de près Plus on est de food, plus on rit (un blog de bonnes adresses de restaurants) , que j’ai eu le plaisir d’être invitée par Arnaud à une dégustation de vins d’exception à Paris.

Je n’ai pas du tout hésité à accepter cette invitation, vous me connaissez, bonne vivante comme je suis !

J’aime la gastronomie et pour moi, le vin fait partie intégrante du plaisir de la gastronomie.

Je suis une amatrice de bons vins, je connais les régions viticoles mais je n’avais jamais encore tenté l’expérience d’un atelier de dégustation de vins.

Arnaud est un passionné de vins et a décidé de partager cette passion en créant Vitis Concilium. Vitis Concilium propose des activités autour du vin : cours d’oenologie, dégustations. Par ce biais, il nous aide à mieux comprendre le vin pour mieux l’apprécier.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre durant ces deux heures de dégustation. J’y allais un peu inquiète de me trouver ignorante et néophyte face à des connaisseurs en matière viticole.

Cela n’a pas été du tout le cas.  Arnaud sait mettre tout le monde à l’aise. Nous étions une dizaine de personnes, hommes et femmes de tous âges. Tous avec un point commun certain : l’amour du vin. Mais, à aucun moment, je ne me suis sentie mal à l’aise.

degustationvins04Arnaud est très pédagogue et nous apprend petit à petit à utiliser un vocabulaire bien spécifique : robe, nez,  arômes…

Pour nous aider, nous avons chacun un set de table informatif pour nous aider à utiliser les bons mots, mais très vite nous nous détachons de ce visuel, poussés par Arnaud qui nous questionne sur nos impressions devant chaque vin.

degustationvins02Le premier vin dégusté a été un Riesling Domaine Josmeyer.
Cru: Hengst Samain
Appellation: Alsace Grand Cru
Millésime: 2007

degustationvins06Le second vin a été une vraie découverte pour moi. J’aime beaucoup les vins de Loire mais je ne connaissais pas le Saumur blanc et j’ai beaucoup apprécié. J’ai eu ma petite fierté quand j’ai été la seule à retrouver un parfum de coings en découvrant ce vin au nez.

Domaine du Collier
Cuvée: La Charpenterie
Appellation: Saumur (Anjou – Vallée de la Loire)
Millésime: 2008

degustationvins01Nous sommes passés ensuite à une dégustation de vins rouges, avec tout d’abord  un Château Brane-Cantenac
Appellation: Margaux 2ème cru classé (Bordeaux)
Millésime: 1983.

Ca fait rêver non? :

degustationvins05Ensuite, encore une belle découverte pour moi car je ne pensais pas que les Bandol rouges pouvaient arriver à cette qualité, ce fut donc un Bandol Domaine: Tempier Cuvée: La Tourtine Millésime: 2005. Ce vin a du être carafé auparavant pour cette dégustation. En le goûtant, je me suis vue transportée sur les côteaux du petit village du Castelet au-dessus de Bandol.

degustationvins07Vous remarquerez qu’au fur et à mesure de la dégustation, les photos ne conservent pas forcément le niveau horizontal. 🙂

Pour terminer cette découverte de 5 vins d’exception, Arnaud nous avait gardé (selon moi) le meilleur pour la fin.

Quand j’ai vu dans ses mains, une bouteille de blanc tirant vers la couleur or, j’ai tout de suite pensé : Jurançon.

Et quel plaisir ce Jurançon Domaine de Souch Cuvée: Marie Kattalin, Millésime 2007 !!! Des saveurs de salade de fruits exotiques ( mangue, fruit de la passion)… un délice !!

degustationvins03Ce qui était vraiment chouette, c’est que pour chaque vin, Arnaud a pu nous suggérer des propositions de plats qui accompagneraient à merveille le vin ou vice-versa.

A la suite de la séance de dégustation, Arnaud envoie à chacun un supporte de présentation de l’atelier en power point où tout ce que nous avons pu goûter et apprendre est répertorié.

J’ai beaucoup appris durant ces deux heures de dégustation et j’ai pris beaucoup de plaisirs : plaisir de la découverte, du goût, de l’odorat, du partage.

Si un jour vous souhaitez aussi tenter l’expérience ou bien offrir un cours d’oenologie à une personne proche (je trouve que c’est une chouette idée de cadeaux pour les fêtes de fin d’année), n’hésitez pas à contacter Vitis-Concilium.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « J’ai testé : une dégustation de vins d’exception avec Vitis Concilium ! »

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s