cancer du sein avant j'avais deux seins

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un livre bien spécial :

Avant, j’avais deux seins de Delphine Apiou.

avantjavaisdeuxseins

Vous le devinez peut-être, ce n’est pas vraiment un hasard si je vous parle de ce livre.

Delphine Apiou est la rédactrice en chef du magazine « Biba ». Elle a subi deux cancers du sein et une tumeur à l’utérus. Excusez du peu, quand on veut faire les choses bien, on les fait complètement… Si je vous parle de sa maladie sur ce ton c’est bien parce que le livre de Delphine Apiou est un livre témoignage qui fait sourire !!!

Oui, j’ai souri, j’ai même ri en lisant Avant, j’avais deux seins, et pourtant je peux vous certifier que mon moral n’était pas au top ces dernières semaines. Car oui, moi aussi, je fais partie des milliers de femmes qui sont touchées par ce cancer chaque année. Je l’ai appris il y a peu de temps.

Je ne sais pas si c’est le Père-Noël qui m’avait préparé ce cadeau surprise ou bien si ce sale crabe a voulu s’inviter lui-même sur mon plateau de fruits de mer du réveillon, n’empêche qu’il est bien là, installé confortablement chez moi, mais je peux vous certifier que je vais lui mettre un bon coup de pied au derrière avec l’aide des médecins. Et puis, ce n’est pas une première fois pour moi, alors sale bête, j’ai de l’entraînement, je ne vais pas me laisser faire.

J’ai hésité à en parler sur le blog. Je me suis dit que je risquais de plomber l’ambiance, de faire fuir certains lecteurs. J’ai choisi d’en parler pour trois raisons :

  • Si je n’en parlais pas, j’aurais l’impression de jouer un rôle, de ne pas être vraie. Je vous aurais caché un fait important, essentiel de ma vie actuelle, j’aurais eu l’impression de vous mentir, et en fait de me mentir à moi-même.
  • La seconde raison, c’est que je ne compte pas changer le ton de Tribulations d’une quinqua pour autant. Je compte bien garder mon entrain, mon humour, ma joie de vivre. Alors, si juste une personne atteinte de ce mal passe par là et qu’elle puisse voir que l’on peut avoir la banane malgré tout, et si cela lui permet de glaner des infos, des conseils face à cette maladie, et bien mon blog aura servi à quelque chose.
  • Enfin, la dernière raison c’est que j’aurai certainement besoin d’en parler. Bien entendu, je suis très bien entourée par mon compagnon, mes enfants, mes amis. Mais, je sais que j’aurais besoin parfois d’écrire, de mettre en mots mes sentiments, mes espoirs, mes désespoirs, mes peurs, mes victoires et l’endroit où je peux le faire, c’est bien ici. Et puis, j’aurais besoin aussi de penser à autre chose, et ce blog est mon loisir, et je vais en passer des heures devant mon ordi, le congé longue maladie, c’est écrit en toutes lettres : c’est long. 😀

Voilà pourquoi une nouvelle catégorie va voir le jour sur Tribulations d’une quinqua. Mais, pas d’inquiétude, je n’en ferai pas des tonnes, c’est juste une tribulation de plus 🙂 .

Alors, c’est certain, avec cette nouvelle, de nombreux projets tombent à l’eau comme des voyages qui avaient été programmés ou bien tiens, par exemple celui de le projet de me présenter en compagnie de Bouchine pour le casting de la Blanche Porte, je vous en avais parlé. Mais, tous ces projets ne sont pas annulés, mais juste reportés de plusieurs mois.

Pour en revenir à l’excellent livre de Delphine Apiou, si vous avez une personne touchée par le cancer du sein dans votre entourage, un conseil : parlez lui de ce bouquin. Il permet de relativiser, de prendre de la distance avec la nouvelle quand elle nous tombe dessus. Plusieurs questions y sont abordées toujours avec une pointe d’humour (parfois acide). Rire du cancer c’est déjà le combattre.

Si vous désirez mieux connaître Delphine Apiou et en savoir plus sur le livre, elle est passée au Grand Journal en septembre dernier, vous pourrez retrouver son interview ICI.

action onRendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

29 commentaire

  1. […] juste que Melissa et Océane trouve un algorythme pour les poitrines asymétriques comme la mienne (suite à une chirurgie). Je leur en ai parlé, je vais devoir un peu […]

  2. […] Parce que j’ai souri, Parce que cela se rapproche tellement du livre que j’ai adoré : Avant j’avais deux seins. J’ai eu envie de partager ce billet sur mon blog. Si j’avais une chose à vous […]

  3. J’ai pris du retard dans la lecture de ton blog et je suis abasourdie par cette nouvelle … Même si l’on ne se connaît pas, apprendre que cette saloperie touche encore une femme…. Pffff … Heureuse de ta décision d’en parler sur ton blog, cela va t’aider à combattre cette merde…. Pleins de Bisous et Haut les cœurs 💖💖💖

    1. C’est en effet fou le nombre de femmes touchées par ce crabe et je peux te dire (dixit les médecins) que le pic se trouve justement au mois de décembre suite au dépistage du mois d’octobre (octobre rose)
      Merci pour tes bisous 🙂

  4. Tu parles d’une chroniqueuse toi !
    A la manière de Sophie.
    J’ai testé pour vous le cancer du sein, après une lecture qui m’a fait sourire, voir rire! Tu l’avais déjà testé cette maladie blondinette, et boum rebelote!
    Je t’ai suivi depuis tes tout débuts sur la toile, et j’espère suivre tes 5 prochaines créations, alors va pour l’histoire de ce tome 2. Tu es une femme extraordinaire en tous points, alors montre nous une fois de plus que quand tu testes, tu fais mieux que Madame Apiou et que toi tu termines tes histoires en deux tomes tellement tu es plus concise que cette auteur là. Bon courage pour les mois oú tu vas n’avoir que des moments à nous consacrer alors, et donne plein de nouvelles de ton bocal, bon un conseil quand même, pour tes prochaines lectures, essaye, ma vie sans moment de stress, c’est reposant même si parfois c’est un peu chiant.
    Je t’embrasse petite blonde.
    Christophe

    1. Bonjour Christophe,
      Tout d’abord je te souhaite une tres belle année 2016.
      Encore et toujours, tu as sur me faire sourire avec tes mots.
      Oui, voilà des années que nous nous connaissons virtuellement, oui tu as suivi déjà mes aventures plus ou moins heureuses, mais tu as vu, j’ai su rebondir et je compte bien rebondir encore !! 🙂
      La vie sans moment de stress? Je crois que je m’ennuierais 🙂
      Enfin, c’est vrai que si elle pouvait être plus douce parfois, ce ne serait pas de refus.
      Je t’embrasse et j’espère à très bientôt.

  5. Viens nous en parler quand tu veux on sera à ton écoute…. J’ai entendu et vu cette jeune femme à la tv et en effet elle file la pêche ! Bises

  6. Coucou,

    J’admire cet article; quel courage et surtout garde le moral que cette lecture laisse transparaitre
    De tout cœur avec toi pour ce combat, tu va le gagner, c’est sur.

    Des hauts, des bas il y en aura certainement mais la victoire sera au bout, et les voyages recommenceront comme tu le dis; ils sont seulement retardés.

    Bonne fin d’année.
    Bises à toi.

    1. Merci Gren, vraiment désolée, tu as pris la nouvelle en pleine figure via un mail. Parfois je ne suis pas très fine . 🙂

      1. Aucune raison d’être désolé de ton côté,

        En parler faire toujours du bien, alors lâche toi quand tu veux, aucun problème.

  7. Chère Sophie, tu as parfaitement raison d’en parler sur ton blog ( et je sais de quoi je parle ! 😉 ) car le plus important face à cette foutue maladie est de garder le moral et pour cela, il faut que tu fasses que ce qui te fais plaisir ! Alors, écris, on est toutes là pour te lire, t’aider, te soutenir et te répondre ! Le blog est ma bouée de sauvetage et me permet d’aller mieux donc je te comprends d’autant plus !
    Je te souhaite beaucoup de courage et que l’année 2016 soit excellente pour toi !
    Pleins de gros bisous ensoleillés !

  8. Bonsoir Sophie
    C était fin 2011 début 2012
    Si tu as besoin de parler ou si tu as besoin d infos n’hésite pas
    Gros bisous

    1. Merci misspoucinette, en fait j’ai surtout peur que les traitements me paralysent beaucoup durant l’année alors que j’ai envie comme toujours de bouger, partir en escapades tout le temps.

  9. Tu vas le virer ce crabe vite fait bien fait, j’ai autour de moi des amies qui sont touchées et j’admire leur courage alors on est derrière toi et on va continuer à te lire et à te soutenir,
    Mille bises ma belle

    1. Merci beaucoup Solange.
      C’est fou comme des mots venant d’anonymes comme toi peuvent aider et booster le moral.

  10. Voilà ! Tu vois : c’est fait et très bien fait 😉 Bises Sophie et à très bientôt !

    1. Bonjour Thiebault, c’est aussi un peu grâce à toi que je me suis lancée. 🙂
      Pour les lecteurs qui passent lire par là, Thiebault est une personne attentive et a décelé au hasard d’un commentaire que j’avais laissé sur un blog que nous suivons tous les deux que quelque chose clochait dans ma vie en ce moment. Un petit mail m’est arrivé pour me soutenir. 🙂
      C’est aussi cela le net…
      N’hésitez pas à aller voir qui est ce charmant Thiebaultdestamand sur son blog.:)

      1. Rhooo ! Merci Sophie 😉 Biz !

  11. Coucou Sophie !
    Je ne suis point étonnée puisque je t’avais déjà répondu sur FM.
    Je trouve que tu as bien raison d’en parler ici aussi , et tu sais ce que j’en pense , ce crabe qui s’est aussi invité chez une très jeune amie Marseillaise et qu’elle a appelé « Nick et ses cagoles » pour les métastases qui l’accompagnent , je suis persuadée que tu vas le shooter comme un vieux ballon de foot !
    On est là pour toi et parle quand tu en as besoin , c’est ton blog et nous sommes devenues tes amies, même si tu ne nous vois pas toutes !!!
    Mille bisous et encouragements ma belle !

    1. Mdr Nick et ses cagoles 🙂
      Merci pour ce mot si gentil.

  12. Bonjour.
    Merci de votre article, je vais courir acheter le livre, car même après 8 ans de rémission totale j’ai besoin de rire de mon aventure.
    OUI aventure, car malgré mon travail dans le milieu médicale, j’ai vécu mes traitements comme une aventure avec des hauts et de bas.
    Cette aventure m’a aussi appris a être heureuse avec des petits riens.

    1. Oh oui c’est tout à fait cela.
      Bonne lecture alors !

  13. très courageuse, et bon exécutoire le blog pour parler de cette maladie, tu as bien fait,
    je pense que le moral fait 50 % de la guérison
    je te souhaite une bonne journée
    bisous
    danièle

    1. Oui, je pense que c’est vraiment un bon exutoire, pas exécutoire ! 😀 Ne me mets pas tout de suite la tête sur l’échafaud ! mdr

  14. Quel courage! !! Il va être éjecté vite fait bien fait ce foutu crabe. .tu as bien fait dele mmettre sur ton blog. Garde ton moral. On est là! !.
    Bisous

  15. Coucou Sophie,
    Moi aussi avant j’avais deux seins. Mais ca c’était avant !
    Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter ce cancer et j’espère que tu nous donneras des nouvelles via le blog.
    Si j’avais eu mon blog en 2011 lorsque j’ai été malade, nul doute qu’il aurait été un parfait exutoire.
    Je t’embrasse bien fort
    Nathalie

    1. Tu sais, en écrivant cet article, j’ai pensé à toi car je savais que tu es passée par là.
      Cela fait longtemps maintenant?

  16. Bonsoir ma belle,
    Quelle pêche! Face à toi cette saloperie de maladie n’a qu’à bien se tenir ! Tu vas la mettre ko en deux temps trois mouvements.
    Ceci dit je te trouve hyper courageuse d’en parler ici (en même temps, c’est tout toi quoi ; moi qui ai la chance de te connaître je ne suis qu’à moitié surprise..)
    Des bises et encore plein de bises.
    A très bientôt !

    1. Bonsoir Bouchine 🙂
      Ce n’est pas du courage, c’est un besoin je pense.
      Bon je suis désolée de te faire faux bond pour le casting Blanche porte hein :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.