Coups de coeur·Coups de gueule

Mathis introuvable depuis 4 ans

Depuis que je suis en congé chez moi, je regarde des émissions tv que je n’avais pas forcément l’habitude de regarder.

Cet après-midi, c’est l’émission de Sophie Davant, Toute une histoire, que j’ai regardée. J’apprécie beaucoup cette animatrice.

L’émission était consacrée à Mathis, ce petit garçon enlevé par son père Sylvain Jouanneau en 2011 à Caen en Normandie et qui reste toujours introuvable jusqu’à maintenant.

C’est une histoire incroyable. J’avoue que jusqu’à maintenant j’avais entendu parler de ce fait de justice mais sans m’y intéresser précisément. Comme quoi, certaines émissions sont utiles pour toucher le maximum de personnes encore et encore.

Pour mémoire, après un divorce très difficile (il faut dire que la personnalité du père est vraiment atypique, je vous conseille de visionner l’émission pour comprendre et vous méfier de ce genre de personnage), un jour, Sylvain Jouanneau ne va pas ramener Mathis chez sa maman comme il était prévu après son week-end de garde. Depuis ce 4 septembre 2011, Mathis reste introuvable puisque le père , condamné à 20 ans de prison, n’a jamais voulu parler et dire où se trouvait l’enfant.

Nathalie Barré, la maman de Mathis, est venue témoigner dans l’émission et lancer un appel bouleversant à son fils qui doit avoir maintenant 12 ans.

Depuis 2011, la vie de Nathalie Barré s’est transformée en une quête permanente pour retrouver son fils. Aujourd’hui, le fils aîné de Nathalie et le nouveau compagnon de celle-ci étaient aussi présents dans l’émission. Leurs témoignages ont été aussi poignants.

Je n’arrive même pas à imaginer le degré de souffrance de cette maman. Il faut savoir d’ailleurs que depuis 2011, son corps s’est rebellé et elle a subi 3 cancers !!! Comme quoi le psychisme a bien (selon certains spécialistes et je les crois dur comme fer) un certain rôle dans l’apparition des cancers.

Cette femme, Nathalie Barré, je l’ai admirée aujourd’hui, j’ai admiré sa force et sa fragilité aussi. J’ai admiré son courage. J’ai admiré aussi son fils aîné si touché par la disparition de son petit frère et si émouvant. J’ai été atterré de voir quels dégâts pouvaient faire le pouvoir d’un seul homme (Sylvain Jouanneau).

Je ne peux que vous encourager à visionner l’émission sur le replay de France2 , et partager la photo de Mathis encore et encore.

image_content_general_19145490_20150717084658

Nathalie Barré a écrit un livre également sur son histoire pour crier sa vérité.

couv-il-ma-pris-mon-fils
Rendez-vous sur Hellocoton !

 

6 réflexions au sujet de « Mathis introuvable depuis 4 ans »

  1. C’est sidérant ce genre d’histoire, il est vrai qu’il y a tellement de disparitions d’enfants tous les jours et des avis de recherche que l’on finit par oublier que ça n’arrive pas qu’aux autres. Et je crois que le fait de ne pas savoir s’il est vivant ou mort doit être terrible !
    Cette femme se battra toujours tant qu’elle n’aura aucune certitude je pense. C’est ce qu’on ferait toutes.
    Il est bon de rappeler , dans des émissions comme celles là, la souffrance des autres , ça permet de relativiser ses propres problèmes .
    Merci Sophie, car toi aussi , dans un autre domaine tu as les tiens!
    Bonne soirée,
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que c’est la pire chose qui peux arrive à une maman la privé de son enfant et encore ne pas savoir ce qu’il est devenu s’il est vivant ou? Cette femme fait preuve d’un courage exemplaire, je regarderai cette vidéo dans le week-end.
    Bise ma belle et bon vendredi

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s