Mes humeurs et ma life

Faire ce qui me plaît mais écouter mon corps

De retour d’une petite balade, j’ai eu envie de mettre par écrit toutes les pensées qui m’étaient venues en tête en marchant. Je vous l’ai déjà dit ICI marcher me permet de réfléchir, d’évacuer les pensées négatives.

En ce moment, mes journées sont rythmées par une procrastination puissance 1000.

Déjà, avant d’être malade (je n’aime pas du tout du tout écrire cela car je ne me considère pas ainsi), je remettais souvent à plus tard ce qu’il aurait fallu faire tout de suite. J’ai toujours fait les obligations de la vie quotidienne en urgence. Je suis du style à transmettre ma déclaration d’impôts à la date limite, à payer mes factures au dernier moment, à faire le ménage juste avant l’arrivée des invités….

En ce moment, je suis dans cet état d’esprit mais à forte dose. Je n’y arrive carrément pas. A quoi? Et bien, à m’occuper de ce qui DOIT être fait : payer les factures, régler des problèmes administratifs qui traînent encore après la succession de ma maman, faire des démarches nécessaires pour l’avancement dans la procédure de divorce, faire des courriers pour tel ou tel problème administratif. J’ai l’impression que devant moi c’est une montagne inaccessible qu’il me reste à gravir et que moi je suis collée en bas, comme si on avait enduit mes semelles de colle néoprène!

Oui, je sais tout ça c’est psy, et je devrais bien y arriver…. Alors, je crois que la seule chose à faire c’est d’afficher sur mon bureau une to do list.

En fait, j’ai juste envie de faire ce qui me plait et uniquement ce qui me plait. J’ai envie de me faire plaisir : flemmarder, lire, bloguer, regarder la télé bien au chaud sur mon canapé, et rêver à tout ce que j’ai envie de faire d’autre aussi. Car en fait, j’ai envie de faire plein de choses, mais la forme n’est pas encore tout à fait là pour pouvoir le faire. Et ça, j’avoue que ça me bouffe !!

Ces jours-ci, j’ai eu l’opportunité de participer à une émission tv et à un reportage également, mais j’ai du refuser. Franchement, je ne me voyais pas du tout me pavaner à la télé pour parler de sujets de société, alors que je suis en arrêt maladie. J’ai un certain sens du devoir, de la réglementation, et je me dis que si l’on m’a donné un arrêt de travail c’est pour me reposer. Mais, c’est vrai que cela m’a fait mal de devoir refuser. C’est la vie…

Ensuite, j’avais projeté d’aller au salon des médecines douces à la Porte de Versailles, je vous en avais parlé dans le billet précédent. Je suis vraiment intéressée (surtout en ce moment) par ce domaine et j’avais envie de découvrir toutes les possibilités qui existaient. Et puis, cerise sur le gâteau, il y avait aussi l’occasion de rencontrer l’équipe de rédaction du magazine Femme Majuscule. Mais, Namoureux qui est mon petit Jiminy cricket durant cette période difficile, m’a mise en garde. Il ne me voyait pas du tout me rendre à l’autre bout de Paris pour un salon et déambuler dans les allées durant des heures. C’est vrai, et j’ai du avouer qu’il avait raison (arf, c’est difficile ça , avouer à un homme qu’il a raison ! 😀 ), je crois que je présume de mes forces.

Alors, il me faut apprendre la patience. Attendre de reprendre des forces, savoir me reposer et prendre le temps de le faire. C’est un peu pour moi changer de personnalité. Je ne suis pas une hyperactive, mais j’ai tendance à ne pas supporter de ne rien faire.

Il va falloir que j’apprenne à écouter mon corps, et pas seulement ma tête. Et ça , ce n’est pas gagné !!! 🙂

Et vous, vous savez écouter votre corps?

Etes-vous du style à procrastiner ou pas du tout?

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « Faire ce qui me plaît mais écouter mon corps »

  1. coucou,
    oui moi aussi je suis « procrastineuse » , sujet récurrent d’engueulade avec mon compagnon qui, lui, est du geure à tous faire tout de suite voir avant!!!!!! Il rappelle avant un rappel téléphonique que l’on doit recevoir.On est à l’arret de bus 1/4 d’heure en avance (faut pas le rater même si c’est juste pour aller faire une course(alors quand c’est pour un RDV fixe, on part l’avant veille)
    Sinon, je pense fort à toi, depuis 2/3 jours, j’suis pas au top niveau moral sans raison grave !!!!!juste la banque qui me fait ch…Alors, je me dis que tu es forteet je t’admire.
    Je t’embrasse, FLO

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Florence, ce n’est pas une question de force, c’est une question de ne pas avoir le choix 🙂
      Mon compagnon est encore plus procrastinateur que moi, alors tu imagines !! 🙂
      bises

      J'aime

  2. Passé la cinquantaine depuis pas mal de temps il est essentiel d’écouter son corps pour toutes les activités physiques, il crie vite le bougre sinon.
    Je procrastine mais je me soigne, j’essaye de faire moins mais de faire.

    Aimé par 1 personne

  3. Pas facile d’ecouter son corps…mais en même temps si on l’ecoute pas…BANG il pête un cable là où on ne s’y attend pas…
    pour que le corps se repose, il faut que l’esprit aussi se repose 😉
    et pour que l’esprit se repose il faut pas trop se poser de question…les papiers administratifs sont pas fait tout de suite? bah tant pis…j’ai pas fait ça et ça ? et bah tant pis…
    je m’allonge …je me pose…je lis…je regarde la TV…on je fais RIEN (plus compliqué)….et je respiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeee………..

    Aimé par 1 personne

  4. Cet etat de fatigue n’est certainement pas facile à gerer. Je crois que dans ce cas, il faut faire ce qu’on peut quand on est en forme et accepter de ne rien faire à d’autres moments, si on est fatigué. Faire une liste, pourquoi pas, mais sans avoir les yeux rivés dessus et sans culpabilité. Bon we.

    Aimé par 1 personne

  5. Oula! Ça, c’est le défi d’un peu tout le monde! Ton texte me rejoint tout particulièrement alors que j’ai été diagnostiquée deux fois en 5 ans pour dépression. C’est si difficile de s’arrêter, de prendre soin de soi, de s’écouter. Mais j’imagine que ce genre d’événement n’arrive pas pour rien! C’est un signe de la vie!

    Aimé par 1 personne

  6. Même quand on est pas « malade » il y a des jours, des moments où l’on a tout simplement pas envie!
    Ensuite d’autres jours , on rattrape le retard parce qu’on a la pêche.
    Alors je crois que oui , sans pour autant se laisser aller à la fainéantise, ce qui n’est pas ton cas, il faut écouter son corps.
    Moi aussi, quand je ne suis pas au plus haut de ma forme morale ou physique, je pense à toi et à d’autres dans ton cas, et je me dis que vous nous donnez des leçons de vie et de courage et qu’on a pas le droit de se plaindre !
    Alors , tu rates peut être des occasions en ce moment, mais tu en auras d’autres et au moins tu les vivras pleinement !
    Bon WE Sophie !
    Je pense souvent à toi et je te lis dès que je peux !
    Bisous,
    Jany

    Aimé par 1 personne

  7. Oui ! je l’écoute (enfin j’essaye) depuis un an et demi… en tout cas en partie et cela m’a fait perdre 12 kg… j’essaye vraiment de respecter mes limites… j’ai pris conscience que je faisais trop et, notamment, que le boulot me pourissait la vie (le fait de m’y jeter à corps perdu)… j’essaye vraiment de lever le pied… dans plein de domaines… mais ce n’est pas toujours facile. Gros bisous Sophie ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai commencé à maigrir quand j’ai pris le bordel de ma cave en mains ! c’est dingue mais j’ai complètement vidé ma cave qui était plein de machin de mon ex… j’ai tout fichu à la poubelle, j’avais des sacs et des cartons partout. Je n’ai quasiment plus pu manger pendant 1 mois… j’étais dégoutée par la plupart des aliments… après, j’ai recommencé à manger mais j’ai arrêté de me forcer… ne plus finir les plats pour ne pas jeter, ne plus prendre un apéro parce qu’il y a une pression sociale, ne plus manger « juste » parce que je m’ennuyais… Cela à commencé en septembre 2014… Je n’ai pas repris de poids depuis (et je me suis mise au yoga et au Feng Shui)… donc, je pense que ça forme un tout… 🙂
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

  8. il est très important d’écouter son corps, notre corps nous parle et nous envoie des signaux, il faut se faire plaisir avant tout et prendre soin de soi. pis sinon pour les choses à faire, au lieu de prendre la pelote en entier, tu tires un fil l’un après l’autre… et tu vas y arriver. courage Sophie et des gros bisous de soutien
    PS : moi aussi je procrastine !

    Aimé par 1 personne

  9. Bon jour,

    Je suis aussi de atteint de procrastination. État chronique depuis quelques décennies déjà. Cependant, dans l’état de Pleine Lune que j’avance et réalise des choses. Normal, la Pleine Lune m’empêche de dormir. 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

      1. Ma pilosité faciale peut effectivement avoir une incidence 🙂 Mais je ne me transforme pas en la famille des canidés. Donc en ces jours de Pleine Lune, je ne dors presque pas, d’où le phénomène (indépendant de ma volonté) d’une animation et je m’active à des tâches laissées en suspend 🙂
        Max-Louis

        Aimé par 1 personne

  10. Moi aussi, j’ai tendance à me laisser aller, à écouter un peu trop mon corps… enfin, mon esprit qui me dit « cool la vie » lol un peu trop cool quand même… je connais comme toi, faire le ménage juste avant l’arrivée des invités, attendre la dernière minute pour payer les factures, la déclaration d’impôts, envoyer un courrier…. j’aime faire les choses dans l’urgence 😉
    Quand j’ai vraiment trop de choses en suspens, je fais une liste et quelle satisfaction de rayer les tâches accomplies 🙂
    Je comprends que tu soies déçue de ne pas avoir participé aux émissions mais tu auras d’autres occasions… prends le temps …. pleins de bisous !

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s