A propos du blog

Ligne éditoriale, oui, mais et vous les lecteurs?

Mon blog est devenu un peu un fourre-tout.

Difficile à force d’y trouver une vraie ligne éditoriale. Je finis par partager beaucoup de choses avec vous, et j’ai comme l’impression qu’il devient inclassable.

Blog humeurs? Oui mais pas seulement.

Blog mode? Non, presque pas, quelques articles look comme celui-ci.

Blog beauté? Un tout petit peu, vraiment très peu comme ICI.

Blog culture? Un peu plus en ce moment, je parle de mes sorties, de mes lectures, de tv ou cinéma.

Blog famille? J’essaie de ne pas trop parler de mes enfants en fait, tout simplement pour garder ce pan de ma vie plus intime, je ne veux pas trop les mêler à cette vie virtuelle, même si j’en ai parlé un peu, par exemple ICI. J’ai parlé de mon couple LA.

  • Au début, ce blog était dédié aux femmes de plus de 50 ans, un peu normal, j’en suis une. Mais, c’est aussi un peu trop limité les choses. Nous avons déjà au jour le jour tellement de ghettos existants autour de nous, pourquoi parquer les femmes de 50 ans dans une réserve? 🙂

Oui, tout ce qu’il m’arrive, tout ce que je partage avec vous sont les épisodes de la vie d’une femme de 50 ans, mais est-ce que je dois absolument m’adresser à cette « caste » exclusivement? Est-ce que mon blog peut en intéresser d’autres classes d’âge? Des hommes aussi?

Alors, je vous propose déjà un petit sondage, si vous avez le temps ou l’envie d’y répondre je vous en remercie.

  • J’ai remarqué aussi que les billets humeurs, partages de mes sentiments attiraient bien plus de lecteurs ou lectrices. Cependant, je m’aperçois aussi qu’à travers ces articles, je donne beaucoup de moi, je me dévoile énormément. J’avoue que cela me pose pas mal de questions :

N’y-a-t-il pas un danger à trop me dévoiler?

Est-ce que mes humeurs, mes réflexions peuvent concerner de nombreuses personnes à part moi?

Quelles limites dois-je me donner?

N’est-ce pas tout simplement du narcissisme? Ou bien une sorte de psychothérapie?

Qu’est-ce que ce genre de billets peut apporter à mes lecteurs ou lectrices?

Là, vous devez vous dire : Oh la la , qu’est-ce qu’elle se prend la tête Sophie là !!! Ou bien encore, qu’est-ce qu’elle nous prend la tête !!! 😀

J’espère que ce n’est pas trop le cas ! Je vous demande juste de me donner votre ressenti. Quelles directions imaginez-vous pour Tribulations d’une quinqua? Que préférez-vous y trouver? Quels types de sujets aimeriez-vous que j’aborde? Qu’est-ce qui vous manque sur ce blog?

Oui, la ligne éditoriale d’un blog, c’est l’auteure qui la décide, mais ce sont aussi les lecteurs qui peuvent l’orienter.

A vous la parole. 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 réflexions au sujet de « Ligne éditoriale, oui, mais et vous les lecteurs? »

  1. Je te dirais fais comme bon te semble mais ça ca semble une évidence et je ne suis pas la meilleure référence en blog , mais il est vrai que généralement dès que tu fais un article parlant plus de tes sentiments ça touche beaucoup plus les lecteurs, mais cela reste toujours un risque c’est vrai . bonne soirée et bon sondage 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hi hi te voilà bien avancée avec 20% de chaque catégorie !!!
    Moi j’avoue que sur ton blog, j’y trouve mon compte et qu’en plus vu le bazar qu’il y a sur le mien ce n’est pas moi qui pourrais te lancer la pierre !!!
    J’ai remarqué moi aussi que les billets d’humeur ont la côte (bien plus que ceux qui traitent de bouquins ou de sorties cultu) Est-ce parce que c’est plus fun et que comme disait mon grand-père, « un bouquin ne se raconte pas il se lit »… (ce qui vaudrait également pour un spectacle, une pièce de théâtre …etc)
    Pour ce qui est de se dévoiler, je me rends compte que je raconte ma vie aussi mais ça je pense que c’est dans mon tempérament et du coup que tu le fasses ne me choque pas plus que çà …
    En tous cas continue, moi j’aime bien lire tes articles!
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Béatrice :).
      C’est vrai qu’il est difficile de ne pas trop se dévoiler. Non pas pour forcement parler de soi, mais pour expliquer les choses, pour faire comprendre le pourquoi du comment, il faut un minimum donner des infos.
      Merci pour tes encouragements !!! 🙂

      J'aime

  3. j’aime beaucoup tes billets  » humeur », les billets sortie ne me concernent pas vraiment n’étant pas parisienne, cependant tu avais parlé du spectacle « Résiste » et du coup comme il passe à Nice, je vais le voir!!
    Je ne trouve pas que tu te dévoiles, tu as parlé de ta maladie, mais cette maladie concerne malheureusement beaucoup de personnes, et c’est bien de voir comment cette maladie est appréhendée par les individus.
    D’autre part un blog change, on a une idée au départ et ensuite tout vole en éclats, je trouve que c’est très bien , comme la vie un blog a plusieurs facettes!
    bonne journée
    bisous
    un femme de plus de 60 ans!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh j’espère que tu vas passer un bon moment en allant voir Résiste !!! Moi j’attends le mois de juin pour y retourner sur Paris !!!
      Tu as raison pour mes billets sur le cancer, cela peut concerner d’autres personnes, et c’est pour deux raisons que je les rédige : pour extérioriser mes pensées (cela fait du bien) et aussi pour donner la pêche, donner de l’espoir à ceux qui seraient touchés par ce crabe.
      Bises et merci de ta réponse Danièle.

      J'aime

  4. Je dirais, ne pas te prendre la tête, fais à ta guise, le blog est très bien, chacun retrouve un petit bout de sa vie,
    Et puis écrire semble être un élément essentiel de ta vie, alors continue, fonce
    Bises

    Aimé par 1 personne

  5. C’est vrai que quand tu fais une billet émotion, plus perso , je m’arrète vraiment et je le lis pleinement .Alors que les billets, que par ailleurs j’adore, je les survole, je m’inspire en me disant, ben, tiens avec ce que j’ai dans mon amroire, je pourrais copier à peu près tel ou el look (sauf les looks maillot de bain…..ah bon, et pourquoi donc??? HIHIHI
    Quel soit, je lis tous tes articles.
    Moi, je te qualifierai plutôt de blog mode. Mais les cases on s »en fous pas vrai.Les frontières n’existent plus, je crois.

    En tout cas moi, j’aime ton blog . POINT

    Aimé par 1 personne

    1. C’est fou, j’étais persuadée que tu étais bien plus jeune :). Ce qui ne veut pas dire que 51 ans c’est vieux hein!! non non c’est jeune 🙂
      Oui, il faut que je respecte mes envies, mais sans ennuyer les lecteurs 🙂
      Bises

      J'aime

  6. J’ai découvert ton blog hier via la une hellocoton, et l’article m’a touchée donc j’ai décidé de te suivre un peu pour découvrir plus d’articles.
    J’ai 26 ans, donc beaucoup plus jeune que le lectorat que tu vises, mais je suis convaincue que je peux apprendre beaucoup en te lisant. Personnellement, les billets humeurs sont ce qui m’intéresse le plus chez les blogueur-se-s ! Et je pense qu’on peut en faire sans trop se dévoiler.
    Bonne continuation en tout cas !

    1. Et bien je souhaite la bienvenue à la jeunette du blog alors 🙂
      Je crois que l’on peut en effet se retrouver dans les billets humeurs, moi aussi j’aime les lire sur d’autres blogs, parfois on a l’impression que l’on peut trouver des solutions pour soi-même.
      Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Bernie, ton blog ne vivote pas 🙂 c’est bien mieux que cela 🙂
      Mais oui, tu as raison, je suis le capitaine du blog, mais il ne faut pas non plus se fourvoyer et ennuyer les lecteurs.
      Bises

      J'aime

  7. Tu fais selon tes humeurs et tu n’es jamais dans le pathos , et ça c’est génial!
    Que l’on parle mode, culture, vie perso ou autres, je crois que l’important c’est de distraire ton lecteur et c’est ton cas.
    Même quand tu nous livre tes problèmes les plus intimes , tu le fais avec optimisme , et je trouve ça extraordinaire .
    Je déteste les gens qui s’apitoient sur leur sort en permanence sans grande raison parfois .
    Il est évident qu’on vient lire un blog pour se distraire ou parce que l’on apprécie celui ou celle qui l’écrit .
    Continue comme ça Sophie, je te connais depuis pas très longtemps, mais je ne me suis jamais posé ce genre de question à ton sujet, bien au contraire , je trouve que tu es une « wonder women » avec ses faiblesses humaines !
    Bonne soirée ma belle !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Se faire plaisir, je pense ?
    Chez nous, aussi un mélange de beaucoup de choses classées dans une dizaine de catégories. Le tout pas de manière régulière. Cela dépend de la motivation, de l’envie et du temps !

    J'aime

  9. Bonjour
    Je ne passe que depuis peu , mais j’aime bien ton blog .Pourquoi ? Parce que qu’il ressemble aux miens ( au début c’était rangé, classé etc….) maintenant , arrivé à la 60aine , ce sont plus des lieux où je me confie en vrac , partage mes états d’âme …..ma vie de solitaire assez routinière …..
    Je reviendrais plus souvent je crois .
    Francis

    Aimé par 1 personne

      1. Je te comprends , tu n’es pas la seule à me dire çà ..C’est logique car mes billets ne sont que banalités en général , mais un besoin d’écrire ( solitude oblige )
        F.

        J'aime

  10. moi j’aime bien ton blog et j’aime bien te lire, car tu n’as pas l’air d’être une blogueuse qui pète plus haut que tout le monde. tu es accessible, tu réponds aux comm’… bref, pour moi l’essentiel c’est de se faire plaisir et d’écrire ce qu’on a envie juste pour le plaisir d’écrire… enfin moi c’est ce que je fais avec le mien 😉

    J'aime

  11. moi j’aime ton blog que je parcours depuis peu, du coup je fouille un peu partout sur ton blog, ce que j’aime c’est que je retrouve un petit bout de moi même dans ce que tu écris….il y a des choses drôle et de la sensibilité……ne change rien… ton blog me fais du bien……bisous

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s