Assurance annulation :parcours du combattant

C’est un petit coup de gueule qui me motive à écrire sur le blog aujourd’hui.

Si cette saleté de crabe ne s’était pas incrustée de nouveau dans ma vie en décembre dernier, nous aurions du nous trouver au Québec au mois de février pour profiter des joies du froid et de la neige et nous aurions du nous prélasser au soleil en Guadeloupe au mois de juillet prochain.

Les choses sont ce qu’elles sont, il n’y avait pas d’autre choix que de me plier aux traitements et donc j’ai été obligée d’annuler nos vols pour Montréal puis nos vols pour Pointe-à-Pitre.

Heureusement, si l’on peut dire, pressentiment ou non, j’avais pris le soin d’opter pour des assurances annulation pour chacun de ces voyages. Assurance annulation via la carte bleue visa premier pour l’un, assurance annulation payante prise avec les billets d’avion pour l’autre destination.

Je précise donc que je ne vise aucune compagnie d’assurance en particulier puisque je dirais qu’elles mènent toutes un peu le même combat…. ne pas nous faciliter les choses…

Le premier voyage à annuler fut donc celui à destination du Québec. C’est pratiquement juste après l’annonce de mon cancer que j’ai pris le téléphone pour appeler les services d’assurance concernés. Là, je crois que j’aurais du attendre un peu. J’étais encore sous le choc de l’annonce et lorsque la personne au bout du fil (ça se dit encore ça??? ) a commencé à me poser des questions sur les circonstances de l’annulation, j’ai craqué et pleuré comme une vieille madeleine (que je suis en train de manger d’ailleurs pendant que je rédige mon billet mais celle-ci elle n’est pas vieille). Je peux donc vous dire que dans l’état émotionnel où je me trouvais , je n’ai pu courir après le stylo pour noter le lien qu’il me fallait taper sur le pc pour accéder au formulaire de déclaration. La conversation s’est même terminée par des excuses car je ne pouvais plus articuler un seul mot.

Il m’a fallu plusieurs semaines pour avoir de nouveau le courage de rappeler le service.

Prise par une soudaine  bravoure, je me suis décidée dans la même journée à annuler les vols pour les Antilles. Une fois les billets annulés, comme pour les vols Paris-Montréal, je téléphone de suite aux services d’assurance annulation (donc une autre compagnie). Gentiment, ils me donnent la marche à suivre via leur site internet.

Bien entendu, avant de faire ces démarches, j’avais fait la demande auprès des médecins concernés à l’hôpital pour obtenir des certificats médicaux ( opération chirurgicale pour l’un, traitements du cancer pour l’autre voyage). Pour moi, tout était OK, j’avais tout ce qu’il fallait.

Mais non ! Pour les assurances annulation ces certificats médicaux officiels ne sont pas valables ! Je dois faire remplir par chaque médecin un formulaire spécial de l’assurance avec de multiples questions. Déjà, je trouve les question très intrusives sur la maladie. Où est le secret médical quand la compagnie d’assurance demande : le diagnostic de la pathologie, les antécédents médicaux, la date du premier symptôme, les examens complémentaires…

Je ne sais pas si vous avez déjà eu à faire avec des médecins spécialistes dans les hôpitaux ou avec des professeurs chefs de clinique, mais pour pouvoir les atteindre au téléphone par exemple c’est souvent un parcours du combattant. Là, je vais devoir aller les voir en leur disant très gentiment : « Docteur, le certificat que vous avez bien voulu me rédiger la dernière fois ne sert à rien. Voilà le papier donné par l’assurance et qu’il vous faut remplir (environ 20 questions où il faut répondre en ne dépassant pas les cases bien sûr !) »

Ensuite, j’ai aussi de mon côté une demande de remboursement des frais d’annulation à remplir pour chaque assurance et des papiers à fournir.

Entre autres, la preuve que la personne qui devait partir avec moi (Namoureux bien entendu) est bien mon Namoureux ! La preuve que nous habitons ensemble, ben ce n’était pas encore le cas, mais même si ce n’est pas encore le cas, il n’allait pas partir en vacances sans moi en me laissant me battre seule face au crabe, non mais oh !!!

Alors, voilà. Mes billets ont bien été annulés mais je ne suis pas encore au bout de mes peines je pense pour récupérer le remboursement de ces billets.

C’est vrai, plaie d’argent n’est pas mortelle… mais,cela me donne l’impression de subir une double peine : la maladie et les emmerdes qui vont avec. (oui, c’est assez rare que j’utilise ce genre de vocabulaire sur mon blog, mais la colère est bien présente et me fait sortir de mes gonds).

Et vous? Prenez-vous des assurances annulation quand vous réservez des voyages? En avez-vous déjà eu l’usage?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

31 commentaires sur « Assurance annulation :parcours du combattant »

  1. Bonsoir Sophie,
    C’est vraiment une honte comme tu dis je pense comme toi que c’est vraiment pas juste, mais c’est toujours très compliqué quand on doit annuler ou se faire rembourser quelque chose.
    J’espère que ça va s’arranger je suis de tout coeur avec toi.
    Bonne soirée,
    Bises

    J'aime

  2. Je comprends ton coup de gueule. Je prends toujours une assurance annulation au cas où mais je sais quelle galère c’est pour espérer avoir non pas un remboursement mais tout au moins un dédommagement. Les agences m’ont dit carrément qu’avec l’assurance Visa il ne fallait pas espérer s’en sortir . Les autres assurances se font tirer l’oreille et essaient toujours de vous avoir à l’usure. J’ai eu l’occasion de voir lors d’un voyage au Tyrol une dame en pleurs : elle venait de perdre son mari mais l’assurance n’avait pas voulu rembourser sa part à elle. Ses enfants lui ont dit de faire le voyage en mémoire de leur père mais le coeur n’y était pas. Les assurances c’est toujours parfait tant que tu n’annules pas. Mon fils a dû partir au Japon avec la cheville dans le plâtre , ce cas n’entrait pas dans leurs conditions d’annulation ! C’est de la paperasse mais surtout ne pas attendre d’eux la moindre parcelle de compréhension, de logique humaine . Courage ! Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  3. OH !!!! Ma louloute, quelle chienlie !!!! Faut-il que tu es un moral d’acier pour encaisser tout ça. Je suis admirative car je ne sais pas si je serais aussi forte dans cette PUTAIN de galère!!!!!
    de toute façon depuis que je connais ton blog et donc, toi à travers lui, je pense souvent à toi quand j’ai tendance à me plaindre….
    Tu sais déjà combien je t’apprécie mais un petit calin en plus,c’est toujours ça de pris ……..
    bisous ma louloute et douce douce soirée

    Aimé par 1 personne

  4. Bonsoir,
    Je me suis inscrite lors de la photo du mois, ceci assez récemment, et là je lis de bien mauvaises nouvelles. Je croise les doigts pour la suite.
    Pour répondre à ta question, non lorsque je prends un vol entre Bordeaux et Bruxelles, je ne prends pas d’assurance annulation, cela ne vaut pas la peine. Toutefois avant de prendre des voyages lowcost, je prenais le train et là je prenais l’assurance annulation. J’ai dû l’utiliser à diverses reprises et avec un simple certificat médical, le remboursement par la SNCF a été effectué. Je suppose que les emm–des vont avec le montant du prix du vol et le nombre de place ? (ironie de ma part). Quelle que soit la raison de l’annulation, le principe d’une assurance et de pouvoir s’en servir. Et ce n’est pas que dans ce cas là où les sociétés rechignent. Il y a encore tant de gens qui n’ont pas été indemnisés à la Faute Sur Mer suite au passage de l’ouragan. Et oui, c’est dire que lorsque ces sociétés doivent elles rembourser c’est la galère. Mais si vous ne payez pas, bon dans le cas du voyage c’est différent, dans le cas d’une assurance différente, nous sommes déjà confrontés à la franchise et après etc…etc….

    Morale : Encaisser l’argent, c’est si facile pour les sociétés dans ce domaine et dans d’autres. Décaisser, là c’est une autre histoire.

    Désolée pour tous les désagréments complémentaires et administratifs. Je trouve honteux que tu aies à prouver quoi que ce soit dans le domaine médical, cela ne regarde personne. Je comprends que tu sois en colère ou autre sentiment. Tu as bien d’autres soucis que de t’occuper de l’imbécilité administratives de notre société capitaliste.
    Amicalement.
    Geneviève

    J'aime

    1. Bonjour Genevieve, merci pour ce long commentaire (oui, j’adore lire les longs commentaires 🙂 ).
      On oublie trop souvent que ces sociétés ne sont là que pour l’argent, on y croit quand on prend l’inscription, on se rend compte des choses quand on en a besoin… voilà, c’est la société capitaliste dans toute sa splendeur.
      Bonne journée Geneviève

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis en vrac en ce moment ! je dors tout le temps! je suis creuvée ! Pleins de soucis mais je ne le dis pas sur le blog depuis certains sous entendus de certaines blogueuses ! J’ai découvert un monde que jaime mais avec encore les memes teignes, jalouses, et personnes médisantes qui assombrissent le tableau ! Je suis déçue ! 😦

        Aimé par 1 personne

  5. Oui, en principe nous prenons des assurances d’annulation. Jusqu’ici, on n’a pas eu besoin de cette assurance, heureusement !
    C’est honteux que face à une maladie comme la votre, les assurances ne remboursent pas rapidement. C’est indigne, et il faut en parler, même en citant la compagnie.
    Nous vous souhaitons que bientôt ces voyages se feront pour de bon

    Aimé par 1 personne

    1. Le problème maintenant c’est qu’en citant le nom des sociétés sur les blogs on risque un procès !!! et je n’ai pas besoin de cela en ce moment !! 🙂
      Bises les Matchingpoints

      J'aime

  6. Ton post est tout à fait d’actualité pour moi!
    Je devais partir un mois aux Antilles début 2016 et je me suis fracturée le bassin début novembre 2015…j’avais règle les billets d’avion et l’hébergement airb’nb avec une carte gold visa premier:
    annulation demandée le 17 novembre, avec deuxième visite chez orthopédiste , je remplis tous les papiers , la carte accuse réception du dossier , 2 mois après on me chicane pour le format du document des regles d’annulation de Aib’nb… Qui me fournit le document demandée assez lentement,
    Je renvoie le tout accusé de réception, et depuis silence radio…!!
    On me dit au tel que ca sera réglé sous une quinzaine…ça fait plus de trois mois!
    Et je suis ulcérée pour toi en apprenant ce que ces sociétés d’assurance t’imposent!
    C’est vraiment la double peine!!
    Oui c’est indigne d’avoir un tel comportement!
    C’est (encore) des personnes humaines qui traitent les dossiers de personnes qui souffrent ou qui ont souffert, et ça me désole.
    Ce matin je vais encore appeler…
    Je croise les doigts pour que tu puisses récupérer cette somme (et moi aussi)
    On a besoin d’un peu de carburant pour se changer les idées.
    De tout cœur avec toi, je croise les doigts et te souhaite bon courage
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Voilà encore un témoignage qui va dans le même sens malheureusement. J’espère aussi que cela va enfin fonctionner pour toi. Bien sûr ce sont des personnes derrière ces sociétés, mais elles sont assujeties aux règles de la société capitaliste : l’argent et le rendement. Ces sociétés jouent sur notre honnêteté et notre naiveté.
      Bon courage à toi

      J'aime

  7. Coucou Sophie !
    Ah oui pour te proposer des assurances annulation , ils sont bons, mais après pour le remboursement c’est une autre histoire !
    Je comprends ta révolte , rien que d’y penser ça m’énerve !
    D’autant que quand on annule pareils voyages ce n’est pas pour des prunes !
    Courage, ce sera peut être long et compliqué mais ne lâche rien , ce serait trop facile pour eux .
    De tout coeur avec toi ma belle !
    Bisous !

    Aimé par 1 personne

  8. Au moins tu mets en évidence les incohérences du système Sophie, et toi tu as les mots et les relais qui te le permettent, je suis certain que tout va bien se terminer pour toi, mais qu’en est il pour d’autres, donc à l’avenir j’économiserai les assurances, pour éviter ces batailles fastidieuses. Je te fais plein de bisous et je t’excuse bien volontier pour le tout petit gros mot que tu considères comme n’étant pas en phase avec ton site, tu sais il s’imposait ici.

    Aimé par 1 personne

    1. Ne pas prendre d’assurance c’est aussi risquer gros. Auparavant je n’en prenais jamais, je comptais sur ma bonne étoile qui a fonctionné longtemps. Mais, mes parents qui veillissaient, puis les parents de Namoureux aussi, les maladies, tout cela m’a poussée à en prendre depuis un certain temps. Ces sociétés jouent sur notre peur, et puis après elles en profitent.
      Bises Izno

      J'aime

  9. Je trouve cela odieux, cette intrusion dans la vie privée. De ne pas se contenter d’un certificat délivré par un médecin. S’ils ont un doute sur la véracité de ce certificat, ils peuvent toujours contacter le médecin en question… Mais bon, ça leur demande trop d’efforts, il vaut mieux que ce soit toi qui prenne sur ton temps.
    Je compatis, les formalités ne prennent pas du tout en compte l’humain qui existe derrière cette annulation. J’espère que le crabe sera rapidement éjecté et que tu pourras bientôt profiter d’un voyage que tu n’auras pas à annuler !

    Aimé par 1 personne

  10. Je te souhaite de rapidement faire ces voyages,

    Pour les assurances, c’est toujours la même histoire, et l’assuré est toujours le dindon de la farce.

    Je me demande toujours si je dois en prendre, je le fais mais toujours à regret car, et ton message est la pour le rappeler, dès qu’un remboursement est demandé, c’est la croix et la bannière.

    Plaie d’argent n’est pas mortelle comme tu le dis, mais tout de même…

    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi, à chaque fois que j’ai pris une assurance, je l’ai fait à regret. Mais le pire c’est que je pense que j’en prendrai encore !!! La peur du risque… et c’est bien là dessus que ces sociétés jouent.
      Et pas d’inquiétude, oui je vais les faire ces voyages annulés 🙂 ils ne sont que reportés 🙂
      Bises Gren

      Aimé par 1 personne

      1. Concernant ces assurances, je pars dans une semaine 15 jours en Ouzbékistan par Evaneos, l’assurance est soit disant offerte 🙂
        Bises Sophie

        Aimé par 1 personne

  11. Sophie, j’espère que tu vas être très prochainement remboursée, je viens d’avoir un accord avec ma compagnie d’assurance, une nouvelle interlocutrice qui a débloqué mon dossier je te souhaite le même succès très vite Amitiés

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s