Marseille, la 1ère série française de Netflix

C’est une avalanche de critiques négatives qui s’est abattue sur Marseille depuis le 5 mai jour de sa sortie sur Netflix.

Marseille est la première série française produite par le géant américain Netflix. La série a été annoncée en grandes pompes sur les médias, par affichages divers et donc on s’attendait à une super production du style House of cards.

Synopsis (source Allociné) : Robert Taro est maire de Marseille depuis 25 ans. Les prochaines élections municipales vont l’opposer à l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder, un jeune loup aux dents longues. Les deux candidats vont se livrer un combat sans merci au terme duquel un seul sortira vainqueur. Une lutte au couteau s’engage, tournant autour de la vengeance et animée par les barons de la drogue, les politiciens, les syndicats et les acteurs politiques de la ville.

Je ne suis pas une spécialiste es séries, donc mon avis reste mon avis très amateur.

Lorsque j’ai lu et entendu ce déferlement de critiques à propos de la série, j’ai été intriguée. Une série avec des acteurs aussi talentueux que Depardieu, Magimel, Nadia Farès et Géraldine Peilhas, comment pouvait-elle être ratée?

Alors, ces derniers jours j’ai visionné (avec plaisir) les 8 épisodes de la série.

Ce que j’en pense :

On est certes loin des séries américaines du genre. Je crois que l’on s’attendait au top du top vu le battage publicitaire. Pour moi, c’est une série française de qualité, servie par des acteurs de qualité. Une série qui se laisse regarder avec plaisir, j’ai été prise dans l’ambiance jusqu’au dernier épisode. Mais, c’est certain, une série qui a quelques éléments négatifs.

J’ai aimé : 

  • Depardieu, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur depuis quelques années (j’aimais le Depardieu du Choix des armes donc cela remonte à loin). Dans Marseille, j’ai trouvé son jeu juste, sans l’exagération que je lui reproche dans certains de ses derniers rôles.
  • Benoit Magimel est un acteur que j’apprécie dans tous ses films. Cependant, je trouve que son personnage le dessert dans Marseille. Le personnage est grossier, vulgaire parfois à la limite du ridicule et Magimel a du faire avec…
  • J’ai beaucoup aimé la fraîcheur de l’actrice jouant le rôle de la fille du Maire : Stéphane Caillard.
  • J’ai aimé l’ambiance à couteaux tirés entre les personnages, j’ai aimé cette ambiance glauque du milieu politique (comme je l’avais appréciée aussi dans la série Baron noir) avec le rôle de la mafia marseillaise qui s’y ajoute.
  • Le scénario avec de bons rebondissements (bien qu’un peu prévisibles selon moi).
  • La bande originale.

Je n’ai pas aimé :

  • La place des femmes dans cette série. Elles sont toutes reléguées soit dans des rôles subalternes limite potiches, soit dans des rôles de salopes pour dire les choses comme elles sont.
  • Le jeu exagéré même presque burlesque des acteurs jouant les malfrats de cité, des personnages trop clichés.

En conclusion : j’ai passé un bon moment devant la série Marseille. Je peux cependant comprendre que les Marseillais n’apprécient pas l’image de leur ville dans la série. 😀

Ce que je regrette :

La série sera diffusée sur TF1 le 12 mai, mais attention seulement les 2 premiers épisodes pour le moment !!! Voilà un accord entre Tf1 et Netflix pour attirer des abonnés supplémentaires à Netflix.

Rendez-vous sur Hellocoton !