Coups de gueule·Mes humeurs et ma life

Cette fameuse journée de solidarité…

Loi de 2004 sur l’autonomie :

« Une journée de solidarité est instituée en vue d’assurer le financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Elle prend la forme d’une journée supplémentaire de travail non rémunéré pour les salariés et de la contribution [des employeurs pour financer] l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. »

 

Il y a ceux qui travaillent en ce lundi de Pentecôte.

Il y a ceux qui ne travaillent pas, mais qui travailleront un jour de plus plus tard dans l’année. Par exemple, il faut savoir que les enseignants ne travaillent pas aujourd’hui car les enfants n’ont pas à participer à cette journée de solidarité mais les enseignants rattraperont ce jour dans l’année en travail d’équipe sans élèves devant eux. (détail qui n’est pas toujours connu)

Il y a ceux qui ne travaillent pas qui ont utilisé pour cela un RTT.

Il y a ceux qui de toutes façons ne travaillent jamais le lundi et n’ont pas de RTT..

Il y a ceux qui ne travaillent pas mais à qui on retirera un jour de congé car ils n’ont pas de RTT.

Il y a ceux qui ne travaillent pas aujourd’hui, mais qui travaillent 1min 52s de plus chaque jour de l’année (mais de qui se moque-t-on).

Il y a depuis 2013 les retraités et invalides qui participent à l’effort de solidarité en s’acquittant d’une contribution de 0.3% de leur pension.

Cette journée de solidarité est devenue pour moi la journée de l’inégalité à la française, un bordel magnifique en quelque sorte.

Vous aurez de plus amples informations sur cette journée en lisant l’excellent article du Monde.fr.

Selon moi, en France, la solidarité doit s’exprimer par l’impôt et je n’ai jamais compris l’intérêt de faire plus compliqué. Cela me rappelle la fameuse vignette automobile qui à l’origine également avait été créée dans un but de solidarité pour les personnes âgées.

Et vous? Travaillez-vous aujourd’hui? Que pensez-vous de cette loi de 2004?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Cette fameuse journée de solidarité… »

  1. Oui moi aussi ça me rappelle la fameuse vignette pas vraiment populaire car on avait des doutes quant à son utilisation réelle
    Ce lundi de pentecôte a la même amertume…en effet ce serait tellement plus correct d’appliquer un impôt ! ! Qd j’étais en activité on avait négocié un jour de rtt et maintenant je cotise 0,3%
    Encore une décision prise à la va vite sans réfléchir à la mise en place
    Brouillon bordel hélas quelle inefficacité hélas. ..

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis au chômage, je ne sais si je participe à cet élan de solidarité. Mais bon comment faire compliqué, ou comment nous prendre encore des sous, c’est la cour des comptes qui contrôle ça, j’aimerai bien savoir…

    Aimé par 1 personne

  3. Et quand on est médecin libéral et bien on prend un jour de congé sans solde ou pas, comme dab de toute façon , et on contribue à faire des économies pour la sécu .
    Notre avantage c’est de faire ce qu’on veut , mais on a ni RTT, ni congés payés, ni récupération, donc ça nous change rien si ce n’est qu’on ne renfloue pas le porte monnaie .
    Mais La France est le pays le plus bordélique en la matière , tout est fait n’importe comment et les moutons pour la plupart suivent car ils n’ont pas le choix .
    Et les personnes âgées et les handicapés , ont ils un meilleur sort pour autant ? C’est surtout ça l’inquiétant .
    Il y en aurait tellement à dire , qu’il vaut mieux se taire …
    Bonne soirée Sophie !
    Bises !

    Aimé par 1 personne

  4. Vu d’ici, ça me paraît compliqué… Personnellement, vu ce que l’état (belge) prélève sur mon salaire (de fonctionnaire) et sur celui du barbare (indépendant), ça me ferait ch***** de devoir ENCORE une fois donner un truc (qu’on m’impose de donner) par solidarité… Quand l’état (belge) aura fini de taxer à sang les travailleurs, je serai peut-être plus motivée pour un élan solidaire forcé (j’avoue ne pas avoir écrit un com très positif… ni super gentil/solidaire/humaniste mais quand je vois certaines situations, encore une fois en Belgique, il y a de quoi être en colère…)
    Bisous Sophie ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir!
    et cette belle journée était quand même censée améliorer le sort de personnes handicapées, journée dédiée entre autre à Alzheimer, mon père est malheureusement touché depuis l’année dernière et de façon très/trop rapide, mon beau père l’ayant été en 2008 (décédé depuis), je me demande vraiment où passe tout l’argent ainsi collecté…..car je vous assure qu’il n’y a toujours pas d’amélioration dans la prise en charge, ni même d’augmentation de places disponibles (par contre une augmentation du prix mensuel de la structure très importante (et je ne pense pas que ça profite au personnel)….
    car si seulement on voyait un aspect positif à cette décision politique…..
    sur ce, je vous souhaite une belle soirée…(et désolée d’être aussi désabusée, mais c’est si triste….)

    J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s