A propos du blog·Mes humeurs et ma life

Ces billets humeurs

Il n’y a pas photo (hum aucune idée si cette expression se dit encore), ce sont les billets humeurs qui font un tabac (encore une expression désuète non?) sur mon blog.

Alors, je me pose souvent la question du pourquoi.

Pourquoi tant de personnes aiment lire les évènements de la vie d’autres femmes, les mésaventures de la vie quotidienne ou de la vie amoureuse?

Mon interrogation n’est pas du tout une critique mais vraiment une réflexion car moi aussi, j’aime lire les billets humeurs des autres blogueuses ( d’ailleurs, sur Hellocoton, c’est la catégorie humeurs que je parcours en premier). J’ai l’impression de partager un peu leur vie, de me reconnaître par certains côtés et cela me fait du bien je crois.

Alors, j’ai plusieurs théories là-dessus : voyeurisme, empathie, effet miroir?

Quand j’observe les billets qui ont été les plus lus sur le blog, j’ai la petite prétention que tout simplement ces billets humeurs peuvent aider les autres dans leur chemin de vie.

L’article le plus lu en 2016 est 6 avantages à vivre seule.  C’est pourtant un billet écrit en avril 2015 (d’ailleurs, je signais encore mes réponses aux commentaires en tant que Escapades amoureuses et non Sophie) mais régulièrement il apparait dans les bonnes stastiques du mois. Et quand je lis ces commentaires, je suis ravie de lire que je ne suis pas la seule à ressentir mon nouveau statut de femme de cette façon mais aussi j’aime lire vos remarques, votre petit bout de vie que vous laissez vous aussi à travers ces mots dans les commentaires.

Le second billet le plus lu est 10 idées pour s’occuper quand on est cloué au lit. J’imagine très bien les recherches faites sur google pour arriver jusque là et encore une fois, j’ai l’aspiration d’avoir pu aider certains ou tout du moins avoir pu faire sourire, avoir pu partager un peu de bien-être avec des personnes qui s’ennuyaient peut-être.

Oui, j’ai l’immodestie de penser que peut-être une ou deux personnes se sont senties mieux en lisant mes quelques mots ou en s’apercevant qu’elles n’étaient pas seules à ressentir certaines émotions ou à traverser certains évènements de la vie. Alors, rien que pour cela j’aime écrire sur ce blog.

Cependant, dévoiler ses émotions, ses épisodes de vie c’est aussi donner beaucoup de soi, c’est dépasser la pudeur, c’est s’exposer peut-être plus encore que de montrer sa bouille en photo sur le blog. C’est aussi pour cette raison que je ne me montre pas beaucoup en photo sur le blog (certaines m’en font la remarque). Mais, j’ai l’impression parfois que ce serait tout donner de moi et surtout trop me dévoiler et mettre en danger ma vie personnelle.

Voilà, ce billet du jour est un peu désorganisé peut-être, il est écrit sur le moment. J’avais toutes ces pensées en tête que j’avais envie de vous les faire partager.

Et vous, appréciez-vous les billets humeurs? Aimez-vous les lire et pourquoi?

Et vous, les blogueuses, écrivez-vous des billets humeurs, des articles pour partager vos émotions ou cela vous gêne-t-il?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « Ces billets humeurs »

  1. Pourquoi lit on les billets d’humeur et allons sur les blogs ? Un equestion que je me suis aussi posée mais je pense que les réponses sont dans ton billet !
    Tu m’as influencé, je me suis mise en quête de vernis « la Roche Posay » Incroyable introuvable en province et à Paris sur commande et avec une seule couleur : coquelicot !
    Personnellement à force de me poser la question j’ai renonce à créer un blog…

    Aimé par 1 personne

  2. Je remarque également que ce n’est pas forcement parce que l’on passe beaucoup de temps à écrire un billet qu’il va bien tourner !
    Les billets humeurs sont l’équivalent, je pense, de la presse people, personne ne la lit mais tout le monde connait les articles !
    C’est juste un avis masculin !

    Aimé par 1 personne

  3. Je comprends ton ressenti Sophie, car moi c’est un peu le contraire , je montre beaucoup ma bouille , mais parle peu de mes problèmes perso .
    A chacune sa pudeur .
    Je reconnais que ces billets humeurs marchent bien, mais certaines en abusent et tu vas peut être m’en vouloir , mais ça ne s’adresse pas à toi qui a de vraies raisons de t’épancher sur ton blog. Mais je trouve qu’on vient lire un blog pour se distraire, se détendre , compatir aussi à certains problèmes importants, mais pas pour partager les états d’âme dépressifs de certaines .
    Pour cela il y a des forums spécialisés.
    Toi tu sais aussi nous divertir , c’est l’essentiel .
    C’était juste mon avis !
    Bonne journée et bisous ma Sophie .

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou Sophie,
    Je n’ai jamais parcouru la catégorie « Humeurs » sur HC, je me contente de lire la rubrique « Beauté » 🙂
    Les billets d’humeur sont sans doute un moyen de se confier, de s’épancher, de dire ce que l’on a sur le Coeur, sans s’exposer puisqu’on se trouve derrière l’écran d’un ordinateur.
    Je ne trouve pas cela malsain dans la mesure où cela reste dans les limites du raisonnable.
    Certains ou certaines y trouvent sûrement une forme de thérapie.
    Et puis on se dit aussi que l’on n’est pas seul (e) dans telle ou telle situation.
    En tout cas, je suis comme toi, je ne montrerai jamais mon visage sur le blog ou ailleurs.
    Bonne continuation
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Sophie, Il me semble que les billets d’humeur permettent de se sentir en accord avec soi même et les autres. De se sentir une appartenance à un groupe. Hello Coton est très bien pour ça justement, on croise des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt … Ca renforce nos envies et nos idées, notre doute d’être sur la bonne route même :o) Vaste débat ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Sur mon blog aussi les billets que moi, j’appelle BLABLA sont les plus lus et j’en suis très contente. Moi, j’écris ces billets sous une impulsion subite donc ils sont souvent fouillis, non construits et donc ça me fait du bien.
    Ce sont aussi ceux qui m’interessent le plus chez les autres, dont je me sens proche.
    En même temps, mon blog n’ayant pas de ligne éditoriale. Ceux, celles qui viennent savent pourquoi.
    Par exemple, si je veux voir de la mode je vais chez Jeanachète.
    Plein de bisous ma jolie Sophie. Prends soin de toi

    Aimé par 1 personne

  7. Un blog c’est personnel, un blog c’est humain , on s’y dévoile toujours plus ou moins. Certains billets d’humeurs sont traités de façon humoristique et ca aide certaines personnes à dédramatiser si elles ont les mêmes problèmes !
    Perso, je ne suis pas spécialement attirée par les articles humeurs.

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou, J’aime lire les billets humeur, mes chouchous sont les humoristiques. Je tombe parfois sur des perles qui me font vraiment rire. Je retrouve l’humour à la Foresti. Des choses simples qui nous concernent et qui parfois nous rassure.

    Aimé par 1 personne

  9. CC Sophie,
    Effectivement les billets humeur marchent bien je ne sais pas pourquoi? Pour ma part j’aime bien les billets humoristiques comme ceux de Jo (ride rieuse) ou ceux positif qui donnent envie d’aller de l’avant, les « peuchères » comme on dit chez nous ou les dépressifs très peu pour moi la vie est trop courte pour se prendre la tête.
    Continue de faire ce qui te plait c’est l’essentiel, un blog ça sert à ça aussi se faire plaisir et si les gens aiment c’est encore mieux.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou Sophie, j’ai commencé à lire ton blog car je vis seule suite à ma séparation et je me posais la question du comment les autres femmes le vivent ?

    Je me suis reconnu en lisant ton article « 6 avantages à vivre seule » et ça m’a fait du bien de voir que d’autres femmes ressentait certaines de mes émotions.

    Je pense que tu te fais plaisir et cela te fais du bien quand tu écris ton blog et j’aime te lire car comme un effet miroir cela me fait du bien.

    On a tous des soucis, la vie est faite ainsi….. et le partage d’idées et de pensées fait du bien……. c’est une façon de se sentir moins seule à travers nos propres soucis.

    Bises et au plaisir de continuer de te lire….!

    Aimé par 1 personne

  11. pour ne parler que de ce site, sur HC, je ne vais voir que la rubrique humeurs… c’est celle qui me correspond le plus…
    comme l’a dit quelqu’un plus haut… bizarrement, certains billets écrits sur le pouce, fonctionnent souvent mieux que ceux lus, relus, corrigés… 🙂

    J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s