Les Tests de Sophie·Mes humeurs et ma life

J’ai testé : participer à un débat pour un magazine.

debatnotretemps03Voilà, il faut que je vous raconte une expérience très intéressante que j’ai pu vivre il y a quelques temps.

J’ai eu la chance de participer à un débat intitulé :

Internet, un outil précieux pour garder ou créer des liens.

En février dernier, Bernie postait un petit appel à témoignage sur son blog  :une journaliste cherchait des personnes pour participer à un débat à propos d’internet et des liens qui pouvaient se lier (ou non) à travers ce moyen de communication. J’avais du temps disponible, le sujet m’a toujours passionnée, alors, j’ai proposé ma candidature.

En fait, il s’agissait du magazine Notre Temps. J’avoue que j’ai réfléchi un peu quand j’ai su qu’il s’agissait de ce mensuel. Je ne me sentais pas vraiment dans la catégorie d’âge concernée ! 🙂 Mais, la gentillesse de Frédérique, la journaliste, l’attrait de vivre une expérience inconnue m’ont décidé.

Les débatteurs avaient rendez-vous dans un appartement de la région parisienne. Je ne savais pas grand chose de ce qui allait se passer à part le fait que ce n’était pas télévisé et cela me rassurait (je déteste me voir en video) et que nous serions 5 ou 6 personnes à débattre sur le sujet.

A cette époque, chaque sortie était une vraie fête pour moi ( si vous avez suivi mes péripéties du début de l’année, vous pouvez me comprendre). C’est donc avec excitation et grand plaisir que je me suis rendue à l’adresse indiquée en région parisienne, à la limite de Paris.

Nous avons été accueillis par l’équipe du magazine Notre Temps : Frédérique la journaliste, Marie, la rédactrice en chef qui allait être l’animatrice du débat, un photographe très sympathique, et la maîtresse des lieux car le débat se passait dans l’appartement magnifique  d’un particulier!  Nous étions 5 femmes (un monsieur qui était inscrit s’est fait porter absent) à participer au débat. Autour d’un verre (d’eau je précise !! 🙂 ), nous nous sommes présentées et nous avons commencé à discuter de tout et de rien. J’étais en effet la benjamine du groupe (pour une fois !! 😀 ) mais, j’ai fait la connaissance de 4 femmes dynamiques, souriantes, aimables. Je me suis tout de suite dit que j’allais passer un bon moment.

Après ce petit moment de présentation spontanée, nous avons été invitées à nous installer sur les canapés autour de la table basse pour débuter le débat. Tout le monde était aux petits soins pour nous, vérifiant que nous étions bien assises, que nous avions de quoi boire, que nous nous sentions bien. Le photographe prenait ses clichés de façon très discrète et cela ne m’a pas du tout gênée ni intimidée.

Marie Auffret-Pericone, la rédactrice en chef, a mené le débat de main de maître, sachant écouter les réponses des unes et des autres, nous guidant pour éviter les hors-sujets (et il y en a eu,  nous étions très bavardes). Elle a su faire des pauses pour écouter une histoire un peu plus personnelle de l’une ou de l’autre. Nous avons pu en toute liberté préciser si certains détails devaient rester personnels, si nous ne voulions pas que cela soit publié et j’ai vraiment beaucoup apprécié cette délicatesse que je trouve primordiale. D’ailleurs, je peux vous dire en lisant l’article que les demandes ont été tout à fait respectées ! Par les temps qui courent, ce n’est pas forcément évident de pouvoir donner cette confiance aux journalistes, mais ce fut le cas.

Debatnotretemps01

debatnotretemps02

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ces femmes qui étaient inconnues pour moi quelques minutes avant et qui ont pu (comme je l’ai fait) raconter des moments de leur vie, des relations amoureuses, amicales ou familiales qu’elles ont pu avoir sur internet. Aline, 76 ans, m’a fait beaucoup sourire avec ses aventures amoureuses. Katty, 66 ans, m’a émue par ses hésitations, son manque de confiance en elle. Lucie, 71 ans, m’a fait rêver : comme j’aimerais être aussi dynamique et active au même âge! Jane, 64 ans, me ressemblait beaucoup par certains côtés de son caractère.

L’article est paru dans le Notre Temps du mois d’août. J’ai donc reçu ce numéro par courrier il y a quelques jours. J’avais un peu le trac en ouvrant l’enveloppe, je peux vous l’avouer. 🙂

Mais, je peux le dire maintenant, cela aura été une expérience excitante, intéressante et agréable !! J’espère un jour avoir une autre opportunité avec peut-être un autre magazine. 🙂

Un grand merci à Bernie grâce à qui j’ai eu le contact avec la journaliste de Notre Temps et merci à Notre Temps pour ce moment sympathique et formateur aussi. Cela fera partie des expériences qui m’ont aidée à prendre confiance en moi.

Vous pouvez donc retrouver l’intégralité de ce débat dans le numéro du mois d’août de Notre Temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « J’ai testé : participer à un débat pour un magazine. »

  1. Mais c’est super ça !
    Dommage qu’il faut habiter Paris pour tous ces événements.
    Ca m’aurait bien plu aussi .
    J’essaierais de trouver ce magazine . Dans mon bled il n’y a plus de bureau de presse.
    Bisous Sophie
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. Super Sophie pour cette expérience hors des sentiers battus, sur un « sentier » celui de notre pc que nous empruntons presque tous les jours. Très chouette de parler des blogs avec d’autres. Des sujets que nous connaissons dans ce domaine. Tout cela pour transmettre qu’en tant que mamie ou même arrière-grand-mère nous pouvons rester dans l’ère du temps 😉
    Tu as bien fait de suivre le conseil de Bernie 🙂 Merci pour ton compte-rendu intéressant.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s