debatnotretemps03

debatnotretemps03Voilà, il faut que je vous raconte une expérience très intéressante que j’ai pu vivre il y a quelques temps.

J’ai eu la chance de participer à un débat intitulé :

Internet, un outil précieux pour garder ou créer des liens.

En février dernier, Bernie postait un petit appel à témoignage sur son blog  :une journaliste cherchait des personnes pour participer à un débat à propos d’internet et des liens qui pouvaient se lier (ou non) à travers ce moyen de communication. J’avais du temps disponible, le sujet m’a toujours passionnée, alors, j’ai proposé ma candidature.
En fait, il s’agissait du magazine Notre Temps. J’avoue que j’ai réfléchi un peu quand j’ai su qu’il s’agissait de ce mensuel. Je ne me sentais pas vraiment dans la catégorie d’âge concernée ! 🙂 Mais, la gentillesse de Frédérique, la journaliste, l’attrait de vivre une expérience inconnue m’ont décidé.
Les débatteurs avaient rendez-vous dans un appartement de la région parisienne. Je ne savais pas grand chose de ce qui allait se passer à part le fait que ce n’était pas télévisé et cela me rassurait (je déteste me voir en video) et que nous serions 5 ou 6 personnes à débattre sur le sujet.
A cette époque, chaque sortie était une vraie fête pour moi ( si vous avez suivi mes péripéties du début de l’année, vous pouvez me comprendre). C’est donc avec excitation et grand plaisir que je me suis rendue à l’adresse indiquée en région parisienne, à la limite de Paris.
Nous avons été accueillis par l’équipe du magazine Notre Temps : Frédérique la journaliste, Marie, la rédactrice en chef qui allait être l’animatrice du débat, un photographe très sympathique, et la maîtresse des lieux car le débat se passait dans l’appartement magnifique  d’un particulier!  Nous étions 5 femmes (un monsieur qui était inscrit s’est fait porter absent) à participer au débat. Autour d’un verre (d’eau je précise !! 🙂 ), nous nous sommes présentées et nous avons commencé à discuter de tout et de rien. J’étais en effet la benjamine du groupe (pour une fois !! 😀 ) mais, j’ai fait la connaissance de 4 femmes dynamiques, souriantes, aimables. Je me suis tout de suite dit que j’allais passer un bon moment.
Après ce petit moment de présentation spontanée, nous avons été invitées à nous installer sur les canapés autour de la table basse pour débuter le débat. Tout le monde était aux petits soins pour nous, vérifiant que nous étions bien assises, que nous avions de quoi boire, que nous nous sentions bien. Le photographe prenait ses clichés de façon très discrète et cela ne m’a pas du tout gênée ni intimidée.
Marie Auffret-Pericone, la rédactrice en chef, a mené le débat de main de maître, sachant écouter les réponses des unes et des autres, nous guidant pour éviter les hors-sujets (et il y en a eu,  nous étions très bavardes). Elle a su faire des pauses pour écouter une histoire un peu plus personnelle de l’une ou de l’autre. Nous avons pu en toute liberté préciser si certains détails devaient rester personnels, si nous ne voulions pas que cela soit publié et j’ai vraiment beaucoup apprécié cette délicatesse que je trouve primordiale. D’ailleurs, je peux vous dire en lisant l’article que les demandes ont été tout à fait respectées ! Par les temps qui courent, ce n’est pas forcément évident de pouvoir donner cette confiance aux journalistes, mais ce fut le cas.
Debatnotretemps01
debatnotretemps02
J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ces femmes qui étaient inconnues pour moi quelques minutes avant et qui ont pu (comme je l’ai fait) raconter des moments de leur vie, des relations amoureuses, amicales ou familiales qu’elles ont pu avoir sur internet. Aline, 76 ans, m’a fait beaucoup sourire avec ses aventures amoureuses. Katty, 66 ans, m’a émue par ses hésitations, son manque de confiance en elle. Lucie, 71 ans, m’a fait rêver : comme j’aimerais être aussi dynamique et active au même âge! Jane, 64 ans, me ressemblait beaucoup par certains côtés de son caractère.
L’article est paru dans le Notre Temps du mois d’août. J’ai donc reçu ce numéro par courrier il y a quelques jours. J’avais un peu le trac en ouvrant l’enveloppe, je peux vous l’avouer. 🙂
Mais, je peux le dire maintenant, cela aura été une expérience excitante, intéressante et agréable !! J’espère un jour avoir une autre opportunité avec peut-être un autre magazine. 🙂
Un grand merci à Bernie grâce à qui j’ai eu le contact avec la journaliste de Notre Temps et merci à Notre Temps pour ce moment sympathique et formateur aussi. Cela fera partie des expériences qui m’ont aidée à prendre confiance en moi.
Vous pouvez donc retrouver l’intégralité de ce débat dans le numéro du mois d’août de Notre Temps.
action onRendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

24 commentaire

  1. […] Vous me connaissez, je suis une vraie passionnée du net, une vraie geek et bien entendu, oui, je crois dans les rencontres via internet. Je l’ai déjà déclaré par exemple dans cet article de Notre Temps où j’avais été invitée pour un débat à propos des relations sur le web . […]

  2. […] Majuscule lors de la marche pour la recherche contre le cancer du sein. J’ai pu participer à un débat pour le magazine Notre temps à propos de l’importance d’internet et les rencontres via internet. Et j’espère […]

  3. La tenue d’un blog ouvre plein de portes, c’est vraiment enrichissant.

    1. C’est tout à fait ce que je pense.
      Bises

  4. Bravo Sophie c’est une super expérience (que je n’ai pas encore tenté) je vais acheter Notre temps pour pouvoir lire l’article.
    Bises ma belle

  5. Coucou Sophie,
    Tu es très jolie 🙂

    1. Oh merci beaucoup misspoucinette. Bises

  6. Super Sophie pour cette expérience hors des sentiers battus, sur un « sentier » celui de notre pc que nous empruntons presque tous les jours. Très chouette de parler des blogs avec d’autres. Des sujets que nous connaissons dans ce domaine. Tout cela pour transmettre qu’en tant que mamie ou même arrière-grand-mère nous pouvons rester dans l’ère du temps 😉
    Tu as bien fait de suivre le conseil de Bernie 🙂 Merci pour ton compte-rendu intéressant.
    Bisous

    1. Merci pour ta réaction. 🙂
      Oui, à partir de maintenant je vais suivre tous les conseils de Bernie !! mdr 🙂

      1. Haha !!!! Et tu as bien raison. 🙂

  7. Très content d’avoir relayée cette information et que cette expérience t’ait apporté un moment sympathique

    1. Oui, ce fut un bon moment, très instructif sur les dessous d’un magazine.
      merci!!!

  8. Sûrement une expérience intéressante – pour voir de près un journal et pour rencontrer d’autres personnes !

    1. Oui, j’ai beaucoup aimé le côté coulisses 🙂

  9. C’est sympa, c’est une occasion de rencontrer des gens et de voir le fonctionnement d’un magazine.

    1. Tout à fait cela. J’ai appris pas mal de choses, j’ouvrais grands mes yeux et mes oreilles :).
      Bises

  10. Mais c’est super ça !
    Dommage qu’il faut habiter Paris pour tous ces événements.
    Ca m’aurait bien plu aussi .
    J’essaierais de trouver ce magazine . Dans mon bled il n’y a plus de bureau de presse.
    Bisous Sophie
    Bonne journée

    1. Ah et moi qui me plains toujours de ne pas habiter le Sud pour pouvoir faire partie de la team blogueuses du sud 🙂

  11. Une belle expérience 🙂 Pour ma part je vais me procurer le magazine de façon exceptionnelle ! Bisous

    1. 🙂 et bien voilà, pourquoi pas 🙂

  12. Pour avoir participé à ce genre de débat , je sais que c’est très intéressant et surtout enrichissant ! Je vais acheter le magazine pour lire l’article ! Les Quincas ont enfin la parole !!!!

    1. Bonjour Corinne, les quinquas au pays des retraités pour cette fois 🙂
      bises

  13. eh!!!!! une star, la p’tite Sophie, je vais me procurer ce magazine que d’habitude, je ne lis jamais.mais là……je vais faire un effort. je t’embrasse très très fort

    1. Moi non plus, je ne le lis jamais mais j’attends celui ci depuis des mois ! 🙂
      Bises Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.