sms anniversaire

sms-anniversaire
Aujourd’hui, c’est un billet humeur très spontané que je partage avec vous. Il m’est venu en tête après un mail me rappelant les anniversaires à venir de la famille (My héritage notification).
Certains détestent les fêter car ils sont le témoin du temps qui passe, du vieillissement, de l’avancée vers la fin (la fille qui plombe bien l’ambiance dès le début de son article! 🙂 ).
D’autres, au contraire, les fêtent en grande pompe car on ne peut pas manquer une bonne raison pour faire la fête et puis, un an de plus, ça se fête, ça se partage, ou bien on boit pour oublier !
Ce n’est pas de mes dates anniversaires dont je veux vous parler ce matin, mais de celles de l’entourage.
Comme beaucoup de familles malheureusement, il y a eu et il y a encore des tiraillements entre les uns et les autres. Enfin, maintenant que trop de personnes de mon entourage ont disparu, je dirais plutôt que les survivants se sont éloignés les uns des autres. On ne se donne plus de nouvelles. On ne s’oublie pas (enfin, je peux le dire de mon côté) mais on ne se téléphone plus, pas de mail, on vit loin les uns des autres sans se faire un signe.
Et puis, il y a ces non-dits qui existent dans les familles aussi.
Alors, à chaque date anniversaire d’un tel ou d’une telle, je me pose la question : Je téléphone ou non?
Et bien oui, je trouve cela assez ridicule cet unique coup de fil dans l’année alors que l’on n’a pas donné signe de vie depuis un an et qu’à l’inverse, il n’y a pas eu de contact de l’autre côté.
Je le trouve désuet ce « bon anniversaire » qui va durer 5 minutes au maximum car en fait, on ne peut pas résumer un an de vie sur un coup de téléphone et puis, est ce que l’on a vraiment envie de raconter sa vie à cette personne devenue si lointaine? Il y a ce reproche sous-jacent : pourquoi c’est moi qui fait un pas vers elle ou lui, pourquoi il n’a pas pris de nouvelle, pourquoi cette distance s’est-elle installée?
Il m’est arrivé après ces coups de téléphone de raccrocher et de pleurer. Pleurer sur cette hypocrisie. Car oui, j’ai bien l’impression qu’il s’agit d’hypocrisie. En fait, je téléphone pour me déculpabiliser, pour me dédouaner.
Dans quelques jours, je vais avoir à donner ce fameux signe de vie à mon neveu. Que faire? Un sms? je trouve cela aussi triste!
Et comme chaque année, je me pose la question : A quoi ça sert?

Et vous? Connaissez-vous aussi cette situation familiale? Que faites-vous?

action onRendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaire

  1. J’ai considérablement réduit le nombre de personnes à qui souhaiter bon anniversaire, je finis par oublier et je n’attends rien de personne non plus. J’adore fêter mon anniversaire, et inviter mes proches-proches mais je me fous royalement de qui ne me l’a pas fêter. Je ne m’encombre plus de ce genre de sentiments.
    Et la vie est plus légère.

    1. Tu as de la chance, moi j’arrive à culpabiliser encore et encore, c’est un de mes défauts.
      Bisous Nadine

  2. Eh bien moi, j’ai lâché cette année, on ne se voit plus, on ne donne plus de nouvelles, alors fini le coup de tel ou la carte sympathique je jour de l’anniversaire. J’ai gardé des contacts très étroits avec certains de mes frères et sœur une nièce et bien sur ma fille, le reste je le dis je m’en fiche.Bisouilles

    1. Donc, si je comprends bien, il y a certains frères et soeurs que tu zappes?

  3. Moi je suis plutôt famille mais en même temps il m’arrive souvent la même chose qu’à toi…
    Bonne journée Sophie

    1. Tu sais, ils ont su que j’étais malade (via fb des enfants) mais rien, pas un coup de fil, pas un mot, alors c’est vrai que je suis amère.
      Bisous Beatrice

  4. Oui, je trouve cela ridicule et il y a beaucoup de gens de mon entourage à qui je ne fais plus ce genre d’appel, même pas de SMS. Des neveux qui lors de fêtes (anniversaires, Noël) ne savent pas dire merci n’ont plus le mal d’avoir à le dire, par exemple… Pas d’hypocrisie, une triste réalité.

    1. Oh oui, comme je connais cela aussi les cadeaux sans remerciements!! Bon ok, on ne fait pas un cadeau pour etre remercier mais je trouve que c’est juste la politesse et la gentillesse qui se perd. Cela me fait peur car j’ai l’impression de parler comme une vieille lol

  5. J’ai une toute petite famille, alors je souhaite, et je fête chaque anniversaire du petit clan avec mon fils et sa femme..

    1. Parfois, c’est plus facile et plus simple d’avoir une petite famille 🙂
      Bonne soirée heure-bleue et bienvenue ici.

  6. Alors pour te répondre honnêtement Sophie,je ne me force plus à rien !
    J’ai déjà un mal fou à retenir les dates d’anniversaire et je ne le souhaite qu’aux gens que j’apprécie et que je vois .
    Sauf sur les réseaux sociaux où je le fais car je trouve ces échanges sympathiques .
    J’ai pourtant une immense famille mais j’en côtoie peu.
    Bisous et bonne journée ma belle !

    1. J’ai une grande famille aussi mais le problème c’est qu’il y en a toujours avec qui tu te sens plus proches que d’autres. Alors, doit-on zapper ceux avec qui on a eu des heurts, ou bien ceux qui nous oublient?? Je ne sais pas, je culpabilise toujours.
      Bises Jany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.