Je me lance dans mon Bullet journal.

Le Bullet journal (Bujo pour les intimes) c’est un peu la nouvelle folie dans les méthodes d’organisation et depuis quelques semaines, les billets à propos de ce bujo fleurissent sur les blogs.

Vous pouvez trouver d’ailleurs sur Hellocoton un dossier fort intéressant sur le sujet, la team Hellocoton y a réuni plusieurs articles pertinents de blogueuses.

Puisque je commence une nouvelle vie, je me suis dit que j’avais tellement de projets et d’envies en tête que jamais je n’arriverais à m’en souvenir sans en oublier et délaisser certains de côté par étourderie tout simplement.

J’ai pensé (oui, même les blondes pensent) que me lancer dans mon Bullet journal ce serait peut-être la solution. Une solution pour m’organiser, pour lister mes rendez-vous, mes tâches, mes envies, mes projets, et surtout pour cesser la procrastination dont je suis malheureusement une adepte.

Mais qu’est-ce que c’est au juste ce Bullet journal?

C’est une méthode d’organisation qui a été créée par Ryder Carol dont vous pouvez visionner la video ci-dessous :

Le bullet journal c’est un peu le contre pied des agendas et plannings pré-imprimés pour tout le monde. Bien souvent, vous n’utilisez pas toutes les pages, ni toutes les rubriques. Parfois, vous ne vous reconnaissez pas forcément dans sa présentation, il n’a rien de personnel.

Le bullet journal il vous est propre, vous le personnalisez autant au niveau de son organisation (avec un index que vous créez vous-mêmes) que de sa présentation qui peut être très simple et efficace mais qui peut être illustrée de façon très personnelle. J’ai pu voir sur différents blogs et surtout sur Pinterest des modèles de bullet journal tous plus jolis les uns que les autres. Certaines ont beaucoup de talent en calligraphie ou en dessin.

Ce n’est pas mon cas. Voilà pourquoi hier j’ai fait un petit achat compulsif :).

Dynamisée par ce dernier jour de traitement et cette nouvelle vie qui s’ouvrait à moi, l’envie de me créer un bullet journal est vite arrivée et je suis allée faire quelques achats pour le fabriquer à ma petite sauce. Car son bullet journal se fait sur un carnet ou un cahier vierge que l’on personnalise au fil des mois et de ses besoins.

Voilà une des videos de blogueuse (lectures sucrées) qui m’a beaucoup inspirée:

Au départ, j’étais décidée à investir dans un carnet très conseillé sur les blogs : le Leuchtturm1917 Carnet Medium (A5) avec ces 249 pages numérotées (essentielles les pages numérotées). Cependant autour de chez moi, je n’en ai pas trouvé. Il fallait donc que je me tourne vers Amazon. Mais, j’avais envie de commencer tout de suite mon bujo et puis, je suis plutôt enclin à acheter certaines choses près de chez moi plutôt qu’à ce mastodonte du commerce mondial.

Voilà donc mes achats pour la création de mon bullet journal :

bulletjournal01
Cahier Oxford petits carreaux format A5 , onglets agenda, stickers bannières, papiers imprimés du style scrapbooking, un crayon à colle, mini feutres 0.4mm Stabilo

bulletjournal04

bulletjournal03

bulletjournal02

Je commence à le mettre en place ce week-end (si mon extraction de dent ne me fait pas trop souffrir) et je vous en parlerai au fur et à mesure de son avancée.

J’ai un peu l’impression que je vais m’amuser d’abord comme une enfant à décorer ce petit carnet.

Je compte surtout m’en servir pour mes projets sur mes blogs, mes idées de sorties, de voyages, de recettes à tester, de films à voir….

J’espère que cette méthode sera plus adaptée, confortable, efficace pour moi que ces agendas où je finissais par ne rien écrire dedans ou que tous ces post-it collés par-ci par-là.

Je n’abandonnerai pas pour autant mon agenda électronique sur mon téléphone. C’est une autre utilisation, plus stricte, plus basique mais indispensable.

Voici quelques liens qui m’ont aidée à avancer dans ce projet de bujo :

Et vous? Connaissiez-vous cette méthode d’organisation? Etes-vous déjà adeptes?

Rendez-vous sur Hellocoton !