bulletjournal01

Le Bullet journal (Bujo pour les intimes) c’est un peu la nouvelle folie dans les méthodes d’organisation et depuis quelques semaines, les billets à propos de ce bujo fleurissent sur les blogs.

Vous pouvez trouver d’ailleurs sur Hellocoton un dossier fort intéressant sur le sujet, la team Hellocoton y a réuni plusieurs articles pertinents de blogueuses.
Puisque je commence une nouvelle vie, je me suis dit que j’avais tellement de projets et d’envies en tête que jamais je n’arriverais à m’en souvenir sans en oublier et délaisser certains de côté par étourderie tout simplement.
J’ai pensé (oui, même les blondes pensent) que me lancer dans mon Bullet journal ce serait peut-être la solution. Une solution pour m’organiser, pour lister mes rendez-vous, mes tâches, mes envies, mes projets, et surtout pour cesser la procrastination dont je suis malheureusement une adepte.
Mais qu’est-ce que c’est au juste ce Bullet journal?
C’est une méthode d’organisation qui a été créée par Ryder Carol dont vous pouvez visionner la video ci-dessous :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=GfRf43JTqY4?rel=0]
Le bullet journal c’est un peu le contre pied des agendas et plannings pré-imprimés pour tout le monde. Bien souvent, vous n’utilisez pas toutes les pages, ni toutes les rubriques. Parfois, vous ne vous reconnaissez pas forcément dans sa présentation, il n’a rien de personnel.
Le bullet journal il vous est propre, vous le personnalisez autant au niveau de son organisation (avec un index que vous créez vous-mêmes) que de sa présentation qui peut être très simple et efficace mais qui peut être illustrée de façon très personnelle. J’ai pu voir sur différents blogs et surtout sur Pinterest des modèles de bullet journal tous plus jolis les uns que les autres. Certaines ont beaucoup de talent en calligraphie ou en dessin.
Ce n’est pas mon cas. Voilà pourquoi hier j’ai fait un petit achat compulsif :).
Dynamisée par ce dernier jour de traitement et cette nouvelle vie qui s’ouvrait à moi, l’envie de me créer un bullet journal est vite arrivée et je suis allée faire quelques achats pour le fabriquer à ma petite sauce. Car son bullet journal se fait sur un carnet ou un cahier vierge que l’on personnalise au fil des mois et de ses besoins.
Voilà une des videos de blogueuse (lectures sucrées) qui m’a beaucoup inspirée:
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=C0gjOdGQm94?rel=0]

Au départ, j’étais décidée à investir dans un carnet très conseillé sur les blogs : le Leuchtturm1917 Carnet Medium (A5) avec ces 249 pages numérotées (essentielles les pages numérotées). Cependant autour de chez moi, je n’en ai pas trouvé. Il fallait donc que je me tourne vers Amazon. Mais, j’avais envie de commencer tout de suite mon bujo et puis, je suis plutôt enclin à acheter certaines choses près de chez moi plutôt qu’à ce mastodonte du commerce mondial.

Voilà donc mes achats pour la création de mon bullet journal :

bulletjournal01
Cahier Oxford petits carreaux format A5 , onglets agenda, stickers bannières, papiers imprimés du style scrapbooking, un crayon à colle, mini feutres 0.4mm Stabilo

bulletjournal04
bulletjournal03
bulletjournal02
Je commence à le mettre en place ce week-end (si mon extraction de dent ne me fait pas trop souffrir) et je vous en parlerai au fur et à mesure de son avancée.
J’ai un peu l’impression que je vais m’amuser d’abord comme une enfant à décorer ce petit carnet.
Je compte surtout m’en servir pour mes projets sur mes blogs, mes idées de sorties, de voyages, de recettes à tester, de films à voir….
J’espère que cette méthode sera plus adaptée, confortable, efficace pour moi que ces agendas où je finissais par ne rien écrire dedans ou que tous ces post-it collés par-ci par-là.
Je n’abandonnerai pas pour autant mon agenda électronique sur mon téléphone. C’est une autre utilisation, plus stricte, plus basique mais indispensable.
Voici quelques liens qui m’ont aidée à avancer dans ce projet de bujo :

Et vous? Connaissiez-vous cette méthode d’organisation? Etes-vous déjà adeptes?

action onRendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

27 commentaire

  1. #Coulisses du blog : bilan 2016 – Tribulations d'une quinqua

    […] je me lance dans mon bullet journal […]

  2. […] Si vous vous souvenez bien, c’est en septembre que j’ai décidé de me lancer dans cette expérience pour m’aider à organiser un peu mieux dans la vie quotidienne mais aussi dans ma vie de blogueuse. Je vous avais expliqué tout cela ICI. […]

  3. […] c’est que j’avais commencé une jolie liste des plaisirs de l’automne sur mon Bullet journal !! 🙂  Ce sera pour un autre billet sur le […]

  4. Je ne connaissais pas le Bullet journal? mais j’ai commencé depuis quelques semaines sur un joli cahier orange on j’ajoute de petit post it, mes idées pour le blog après j’ai un petit carnet dans mon sac et un agenda dans mon smartphone aussi bien sur.
    Tu nous montreras ton bullet journal une fois fini.
    bises

  5. Amusant, ma fille m’a montré le sien l’autre soir, je trouve l’idée géniale mais j’ai bien peur de ne pas tenir la distance. Je note tout sur mon agenda et je les ai tous gardés… j’en ai un paquet dans un tiroir 😉
    Et je remplis des tas de petites notes un peu partout pour me rappeler quoi lire, mes choses à faire dans la journée, les sites, blogs à aller voir….. bref, j’en ai un peu partout et c’est le foutoir lol
    Je suis impatiente que tu nous montres ton Bullet journal….. même si il est moche lol

    1. Oui, justement, moi aussi je note sur des papiers un peu partout, ou bien dans ma tête qui est pleine de trous comme les donuts 🙂
      Alors, je teste cette méthode pour voir si c’est plus efficace 🙂

      1. Pleine de trous comme les donuts lol
        Comme tu l’as précisé il n’y a pas si longtemps, l’avantage c’est qu’il n’y a pas de calorie…. dans le trou du donuts 🙂
        Pleins de bisous Sophie

  6. J’ai vu circuler ça aussi ça donne envie mais j’attend de voir ce que ça donne chez vous !!!!

    1. Je le mets en place petit à petit, cela prend du temps au début, je vous montrerai cela.

  7. C’est très joli et ça donne envie. Je vais tester jusqu’en décembre sur un carnet classique et si ça marche, j’investirai l’année prochaine dans le joli carnet et les beaux crayons.

    1. Oui, je commence aussi sur un cahier oxford pas très cher pour voir si je tiens la distance 🙂

  8. Nous avons des agendas normaux, et nous notons aussi sur I-phone, très classique tout ça. Mais peut-être allons nous vers autre chose après avoir votre Bullet…trop ludique !, c’est trop sympa !
    Vous êtes dans le même esprit que les enfants en ce moment, nouveaux cahiers, nouveaux crayons…
    Bon weekend

    1. Oui, je retombe en enfance !!
      Quand ma fille m’a vue faire cela, elle m’a dit : Mais quelle enfant !! 🙂

  9. Une bonne idée !
    Je note tout sur mon agenda mais c’est moins joli .
    J’attends que tu finisses pour voir .
    Amuse toi bien
    Bisous

    1. Ok, je vous montrerai ça (ou pas si c’est moche lol)

  10. C’est mon gsm qui me sert d’agenda et de pense bête… j’ai un peu de mal avec le concept de bu jo même si je trouve cela très joli… je suis impatiente de voir ton avancée 🙂 bisous

    1. En fait dans le bujo, ce que j’aime c’est l’idée des listes de plein de choses, car j’ai tendance à tout garder dans ma tête et à oublier 🙂

  11. Oh !!! moi qui suis adepte des carnets de listes, post it, agendas et autres rappels ça devrait me plaire… Là comme je dois me préparer pour aller bosser (😭😭😭) je n’ai pas le temps de tout regarder mais dès que je pourrai …
    Montre nous vite l’évolution du tien.
    Bisous😉

    1. Oui promis, mais bon il ne sera pas aussi joli que certains bujos !!
      Bon courage pour le boulot!

      1. Oh la la le boulot ne m’en parle pas ! Heureusement que j’ai la chance d’avoir un emploi du temps sympa cette année (3 aprèms de libres sur 5) ! Bisous !

        1. Ah oui, tu as tiré le gros lot ! 🙂

  12. Il faut que j’en fasse un pour tester. Tu nous le montreras terminé j’espère. Bonne journée

    1. Promi, même si il est moche lol

  13. Oui ben ça a l’air sympa comme idée. Sauf que ma vie est si calme et routinière que je ne saurai pas quoi y écrire.
    Pourtant ça pourrait être un bien joli passe temps de décorer. ..
    Tant pis ..je suivrai le votre .

    1. Dans une vie calme et routinière, on a toujours des voeux, des wishlists dans la tête que l’on peut poser sur le papier.
      Tu sais pendant tous ces mois de traitements, ma vie a aussi été routinière : repos,hosto, repos, hosto… Bien souvent. Mais j’ai tellement d’envies en tête que je veux en faire des listes pour ne rien laisser de côté après 🙂
      Bises

  14. je le fais sur mon agenda papier. peut-être pas aussi beau mais je note tout dessus, et je stabilote beaucoup. Ca me tarde de voir ton évolution.
    Bonne nuit

    1. Alors, les agendas, je les commence mais je les abandonne assez rapidement en fait, car souvent ils ne me conviennent pas parfaitement. Là, je vais essayer de le faire à mon idée, mais je pense qu’il y aura des ratages, des erreurs, des « ah non, ça je n’aurais pas du faire comme ça ». On verra:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.