Sorties·Théâtre

Politiquement correct au Théâtre de la Pépinière

politiquement-correct-big

Et si le Front National arrivait au 2ème tour?  Est-ce de la fiction réalité?

Salomé Lelouch (oui, oui, la fille) a écrit et mis en scène cette pièce de théâtre très actuelle au Théâtre de la Pépinière à Paris.

Avant d’y assister, je ne connaissais que le thème de façon assez vague : un homme et une femme (non, ce n’est pas un remake) se rencontrent, se plaisent mais ils ne sont pas du tout du même bord politique.

Dès le début de la pièce, le spectateur est vite mis dans l’ambiance :

Flash spécial 23 avril 2017, l’extrème-droite est au second tour de l’élection présidentielle!

C’est un coup de tonnerre dans la vie politique française, mais le même jour, c’est un coup de foudre dans la vie de Mado et Alexandre qui a lieu. Ils se rencontrent une heure avant les résultats et leurs vies vont être chamboulées par l’amour et par l’actualité. Mado a toujours voté à gauche et elle ne sait pas (quand elle le rencontre par hasard) qu’Alexandre est un militant (même plus) du Front National.

Voilà donc une pièce qui fait réfléchir sur notre actualité, sur la vie politique française, sur nos convictions. Jusqu’où peut-on aller pour nos idées politiques, quelles sont les limites? Est-ce que l’amour peut être une limite à nos convictions ? Peut-on vivre avec une personne qui a des idées diamétralement opposées aux nôtres, avec une personne dont on ne peut supporter les positions politiques? Peut-on tout simplement aimer une personne qui a des valeurs radicalement opposées aux nôtres?

Si, tout comme moi, vous êtes une personne passionnée par la politique, vous devez aller voir cette pièce de théâtre. J’ai apprécié les tentatives (plutôt réussies selon moi) d’analyse du discours du Front National. Parler de la préférence nationale, de l’immigration n’est pas une chose évidente sur une scène de théâtre.

Par contre, mon compagnon (Namoureux pour les intimes) n’a pas tout à fait accroché. Il est en effet bien plus éloigné que moi de la vie politique, je dirais désabusé. Il a aimé l’histoire d’amour, mais a trouvé des longueurs dans les échanges d’idées, alors que c’est ce qui m’a passionnée.

Les acteurs sont bons. Une préférence pour Thibault de Montalembert (que j’avais apprécié entre autres dans Dix pour cent, l’excellente série de Cédric Klapish).

Politiquement correct au Théâtre de la Pépinière

A partir du 2 Septembre 2016

Du mardi au samedi à 21h – matinées les samedis à 16h
Durée: 1h30

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Politiquement correct au Théâtre de la Pépinière »

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s