Comment bien choisir sa cure thermale ?

Lors de ma visite au salon Les Thermalies, j’ai pu vraiment entrevoir la multiplicité des lieux de cure en France. Il existe en effet 90 stations thermales et 110 établissements de cure. Cela représente (tenez vous bien) 10 millions de journées de soins chaque année.

Attention, je vous parle là de thermalisme et pas de thalassothérapie !

La thalassothérapie propose des prestations de bien-être, des prestations de prévention qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Alors que le thermalisme délivre des soins contre des maladies chroniques ou des suites de maladies. Et bien entendu (pour le moment !) ces soins peuvent être remboursés par l’Assurance Maladie.

Il vous faut donc une prescription du médecin traitant ou du médecin spécialiste de la maladie dont vous souffrez.

Mais, une fois que vous décidez donc d’aller suivre une cure thermale, il va falloir décider où aller? où partir et dans quelles conditions pratiques. En effet, une cure thermale dure au minimum 18 jours (de soin), c’est à dire que vous allez partir 3 semaines entières. Il ne faut pas vous tromper dans votre choix de destination et votre choix d’hébergement.

Pour cela, il existe deux guides bien utiles (ou même indispensables) que j’ai pu découvrir au salon Les Thermalies (avec Bouchine du blog Zenitude profonde et notre amie Mireille conseillère en image) :

  • Le guide du thermalisme 2017 (Impact Medicom) qui en est à sa 42ème édition.
  • L’officiel du thermalisme (édition Palindrome) qui en est à sa 3ème édition.

guide du thermalisme officiel du thermalisme

Dans ces deux guides tout à fait complémentaires, vous pourrez trouver classés par région ou/ et par orientations thérapeutiques tous les lieux de cure en France. Vous pourrez avoir toutes les informations pratiques au niveau démarches administratives. Vous pourrez en savoir plus sur l’histoire du thermalisme en France, mais aussi sur la composition et les bienfaits de chaque eau thermale.

Ces deux guides sont en vente en librairie au même prix (16euros).

Il est vrai que mettre sa vie entre parenthèses durant 3 semaines pour des soins thermaux, ce n’est pas toujours évident. Alors, si cela n’est pas possible pour vous, chacune des stations thermales françaises ont développé aussi des courts séjours thématiques, des programmes de mini-cures pour prendre soin de soi, pour de la détente, pour une cure anti-âge, pour un sevrage tabagique (ce sont des exemples). Mais, ces mini-cures ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, elles seront à votre charge.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s