Coups de gueule

Après l’émeute.

Il est rare que j’écrive ici sur les faits de société, sur la politique. Je crois que je me censure spontanément en me disant que ce blog n’est pas vraiment fait pour cela. Pourtant, dans ma vie courante, sur mon profil facebook personnel, la politique, l’actualité sont peut-être les sujets sur lesquels j’échange le plus.

Le week-end dernier, j’étais loin de chez moi mais des évènements ont eu lieu à 50 mètres de chez moi, dans mon quartier. Je n’ai pas été étonnée, ce n’est pas la première fois que l’on parle de mon quartier aux actualités quand les esprits s’échauffent, lorsque des bandes de jeunes ou moins jeunes choisissent la violence comme mode d’expression.

emeute01

Un appel au rassemblement, un appel à l’émeute avait été lancé sur Facebook :

emeute

Petite remarque qui n’est pas de la moindre importance, la dalle à la Zup est l’endroit où Nicolas Sarkozy avait crié qu’il allait nettoyer la racaille au karcher ! No comment… cet épisode si il a été oublié depuis par la plupart des Français, je peux vous dire qu’il est resté dans les mémoires de tous les habitants de la ville.

La malheureuse affaire Théo serait la raison de base de ce rassemblement. Franchement, je n’y crois qu’à moitié. La famille de Théo et Théo lui-même ont appelé au calme. Ces débordements sont pour moi un manque de respect par rapport à cet appel aux non-débordements de la part de Théo.

Je condamne complètement ces débordements. Ils ne représentent pas ma ville, mon quartier. Ils discréditent les jeunes de nos cités. Ils ne font que le jeu du Front National qui va pouvoir surfer sur ces appels à la violence. Voilà presque 30 ans que j’habite ce quartier, jamais je n’ai eu à me plaindre de violence, de vols, de délinquance aussi curieux que cela puisse paraître. C’est un quartier socialement défavorisé, mais ce n’est pas un quartier violent.

La justice pour Théo elle ne se fera pas en crachant à la tête d’autres policiers, elle ne se fera pas en caillassant les forces de l’ordre. Des brebis galeuses il y en a partout aussi bien du côté de la police que du côté des jeunes de banlieue. Ce n’est pas en mettant tout le monde sur le même plan et en faisant des amalgames que nous allons nous en sortir.

Nous sommes dans une société qui manque de repères et de sens. Il me semble bien loin maintenant le fameux vivre ensemble. Enfin, il me semble bien loin surtout au plan national, dans les médias, au plan politique. Car, justement, dans mon quartier, ce vivre ensemble il est là, il existe. Et pourtant, ces évènements veulent montrer le contraire.

Entre les politiques qui sont eux (enfin pour certains) au dessus des lois et les jeunes qui se mettent hors- la- loi pour se faire entendre.Les manifestations pacifiques ne sont plus entendues. Notre société doit changer, nous ne nous écoutons plus, nous ne croyons plus aux promesses, mais nous n’arrivons pas non plus à nous rassembler pour avancer ensemble et faire changer les choses.

Et si on essayait d’espérer ?
Rendez-vous sur Hellocoton !selection-une-hellocoton-famille-blog-article1

31 réflexions au sujet de « Après l’émeute. »

  1. Venant du 93, ton article me parle .. beaucoup …
    le pire aujourd’hui serait de faire de l’amalgame… j’ai connu les manifs des années 70 .. il y avait déjà les casseurs qui n’avaient rien à voir avec la manif, mais il n’y avit pas FB, Twitter les vidéos via les smartphones ..
    Pour finir sur une note optimiste L.E.J a remporté un prix aux victoires de la musique et elles sont du 93

    Aimé par 3 people

    1. J’aime bien L.E.J (je ne sais pas si elles dureront longtemps). Elles sont aussi la preuve qu’il y a beaucoup de talents et de gens bien dans nos banlieues. Que dire de Grand Corps malade…
      De toutes façons, toutes les communications ont changé de nos jours, et les politiciens, les policiers, les médias classiques n’y sont pas encore habitués.
      Bonne journée Bernie

      J'aime

  2. J’approuve ton billet 🙂 J’ai relevé une expression qui pour moi explique notre actualité :  » Notre société manque de repères et de sens  » . A force de laxisme et de magouilles ils ont démoli les bases de notre société. L’espoir n’est pas mort mais pas de salut dans la violence ! bisous

    Aimé par 2 people

    1. Je crois aussi que notre société manque de repères et de sens parce que tout a tellement changé depuis quelques années. On ne communique plus de la même façon, le temps et les évènements passent plus vite, on zappe tout, on n’a plus de mémoire des choses graves ou importantes. Tout glisse sur nous, enfin j’ai cette impression.

      J'aime

      1. Jusqu’au jour où j’ai décidé de devenir propriétaire d’un grand appartement ! J’ai passé mon enfance dans le 15ème, puis j’ai habite 5 ans un des coins les plus charmants de Paris (la Butte Bergeyre), et je suis passée « de l’autre côté » il y a 5 ans ! Le gros plus : j’ai un jardin à 5 minutes d’une station de métro (je ne Pouvais pas non plus renoncer au métro 😉)!

        Aimé par 1 personne

  3. Entièrement d’accord. Et je suis une activiste! Mais ces appels à la haine, ces casseurs qui récupèrent les manifs/actions, ceux qui viennent foutre le bronx lors des rassemblements pacifistes m’exaspèrent au plus au point aussi que bon nombre d’activistes et militants. Ca anihilent bien souvent les messages premiers mais surtout, ça fais mal voir ceux qui bougent pacifiquement et on perd beaucoup en crédibilité après.

    Aimé par 1 personne

      1. Arf je ne vis pas en banlieue parisienne donc c’est vrai que je ne connais pas hyper bien, c’est dommage toute cette violence car ça ne fait que nourrir la mauvaise réputation alors que je suis sûre qu’au quotidien ce n’est pas cette terreur que l’on dit de vivre là bas.
        Maintenant ce n’est pas anodin … et je rejoins une réponse que tu as faite à l’un des commentaires où le FN (voir même la police) se retrouve bien souvent derrière ce genre de violence. L’ennui c’est qu’on ne sait pas vraiment le prouver, et c’est parfois difficile pour beaucoup de monde de faire la part des choses entre des manifs manipulées et les vrais connards qui aiment juste la violence et qui s’immiscent dans tout pour s’y donner à coeur joie :/
        Bonne soirée 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Bonne nuit à toi 🙂
    La bonne foi se place au début et de par des activistes casseurs qui n’ont strictement rien à voir avec la manifestation font tout dégénérer. C’était la même chose avec les hooligans pendant les matchs de football. Ils sont là pour semer le désordre. Je ne sais de qui ou de quoi ils se revendiquent puisqu’ils se cachent. Pourquoi n’entend on plus jamais parler d’eux par la suite ? Un simple communiqué. Des arrestations ont eu lieu. Et je me dis : « Et après ? » Après d’autres actualités prennent le dessus et ces mêmes personnes passent à l’as dans l’information. Par qui ? Pourquoi ? Je me pose la question. Ils s’en fichent royalement de Théo et des habitants. C’est honteux pour ceux et celles qui y vivent et souhaitent évoluer et aller de l’avant. Je trouve que cela empire. Pourquoi ces casseurs ne sont-ils pas mis par le Ministère de la Justice à la mise à la réparation de ce qu’ils ont démoli ? Dans l’intérêt des habitants pour commencer. Chez soi, si un enfant fait des bêtises, il se doit de réparer ou de présenter des excuses. Ici, case garde à vue, ou prison et là cela empire. Bref on tourne en rond dans la violence qu’ils installent et qui est vraiment brrrkkkk !!!!
    Bises. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Justement Brindille, 3 jeunes qui ont participé aux émeutes sur ma ville ont été condamnés à des travaux d’intéret général. ls ont tous trois écopé de 4 mois de prison avec sursis, assortis de 90 heures de Travail d’intérêt général (TIG) à effectuer dans les 18 mois.
      Bises

      Aimé par 1 personne

  5. Nous sommes bien loin de tout ça en Corrèze mais concernés quand même. Quand tout le monde est à cran, il suffit d’une étincelle pour tout embraser. Et cette étincelle a été récupérée.
    C’est inévitable et bien trop relayé par les médias qui, sans le vouloir, font la pub pour les casseurs.

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord avec toi à propos des médias. D’ailleurs, c’est horrible à avouer mais je n’étais pas tout à fait mécontente qu’un journaliste de BFM soit légèrement blessé. Oui, je sais je ne devrais pas dire cela. Mais, ils m’énervent tellement tous ces journalistes à sauter sur le moindre petit évènement de banlieue. Du coup, cela fait boule de neige dans toute la banlieue, il existe comme une compétition à la ville qui fera le plus parler d’elle en mal.

      J'aime

  6. La haine et la violence ne sont pas un combo gagnant. C’est si facile de se révolter contre la Police. Alors même qu’il y a tant de bons flics qui ne souhaitent que faire et bien faire leur travail. Et comme tu le dis, les quartiers se trouvent sous les feux de la rampe, alors que la majorité de la population n’aspire qu’au calme et à l’apaisement.
    En plus la révolte de cette manière ne fait que renforcer la montée du FN…
    Bonne fin de journée Sophie.

    Aimé par 1 personne

  7. J’aimerais comprendre, tout ce qui pousse ces jeunes à se mettre hors-la-loi, pourquoi à la première occasion ils en profitent pour mettre en œuvre la violence ? Il y a un réel problème d’écoute, je suis bien d’accord avec toi, mais ceux qui font la sourde oreille, ce sont ceux d’en haut, et si eux ne montrent pas l’exemple, qui le fera ?

    Aimé par 1 personne

    1. Pour ce qui est des émeutes sur ma ville, il apparait (et je pense que c’est le cas dans la plupart des émeutes de banlieue) que les « émeutiers » sont des mômes de moins de 15 ans en majorité. Ils veulent mettre le boxon tout simplement, pour s’occuper? Pour s’affirmer? pour se faire remarquer? Je ne sais pas.

      J'aime

      1. Par rébellion avec le système qui pèse sur leurs familles et qui les rejette sans cesse ?
        Les causes sont probablement multiples, et bien sûr je ne cherche pas à excuser ou minimiser les faits, c’est très grave ce qu’ils font. Mais je suis convaincue qu’ils ne font pas ça que « pour faire les cons ». Il y a des raisons sous-jacentes, plus profondes.

        Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s