rd1206 barnimages com 2

C’est le 11ème rdv des Coulisses du blog, évènement organisé par Mia du blog Trucs de blogueuses.
facebook-interblogeur-2017

Cette semaine : le temps pour écrire un article

Avant de répondre à cette question, je précise que je préfère toujours utiliser le mot « billet » que le mot « article » pour mes écrits sur mes deux blogs. Le terme d’article me semble un peu présomptueux, et justement, je pense que si je considérais cela comme des articles, leur rédaction me prendrait bien plus de temps. Quand je pense « article », je pense davantage au travail du journaliste qu’aux écrits d’un blogueur en fait. Je n’ai pas la formation pour écrire des articles. Enfin, je considère donc que je rédige des billets, billets d’humeur, billets de récits de voyage, billets de compte-rendu d’un spectacle.
Lorsque je vais vous parler du temps pour écrire un billet, je ne vous parle que du temps passé devant mon pc. Je ne parle pas des visites, des spectacles, des tests de produits en amont.
1/ Les billets les plus fréquents sur Tribulations d’une quinqua.
Sur Tribulations d’une quinqua, c’est la spontanéité qui prédomine mon « travail ». J’écris souvent comme je parle, en fait, j’ai l’impression de parler à une personne en face de moi. Cette personne c’est vous mes lecteurs. Par conséquent, quand l’inspiration, l’envie est là, je peux tout à fait écrire un billet de 400 mots en quelques minutes. Je considère que ce nombre 400 représente un billet de petite importance. Je lis parfois (souvent) des billets de 2000/2500 mots chez d’autres blogueurs ou blogueuses. Mais bien entendu, tout dépend du style de blog, du sujet traité !!
Une fois le billet rédigé, je passe aux images ou aux photos. Si j’utilise des photos libres de droits trouvées sur internet, l’illustration peut être très rapide. Si j’utilise mes propres photos, je fais toujours dessus un petit travail pour les redimensionner, les recadrer et améliorer un peu le rendu.
2/ Les billets sponsorisés ou les billets tests de produits.
Ils me prennent forcément un peu plus de temps d’écriture. Je dois respecter les demandes du partenaire si c’est le cas. Ou bien aussi, je fais un travail de recherche en amont sur le produit afin de le présenter simplement (je n’écris jamais des tartines :p ) mais précisément. Je m’applique un peu plus aussi pour les photos pour essayer de mettre le produit en valeur ou bien pour que vous puissiez vraiment juger du produit sur votre écran.
3/ Les billets humeurs qui restent longtemps dans les tiroirs.
Oui, j’ai certains textes attendant en mode brouillon depuis des mois. Pour plusieurs raisons, soit j’ai eu l’inspiration, mais elle s’est envolée soudainement et il me faut du temps pour la retrouver 🙂 , soit c’est un sujet difficile pour moi à traiter émotionnellement parlant alors je l’ai commencé, et j’attends le bon moment pour le continuer. Pour tout vous dire, sur Tribulations d’une quinqua, j’ai 6 billets en mode brouillon qui attendent d’être complétés, dont un qui date de ….  2 ans !! Je ne sais pas si un jour j’arriverai à le finir ! 😀
4/ Les billets sur Escapades amoureuses.
Je me permets une digression à propos de mon 2ème blog sur lequel la méthode d’écriture n’est pas du tout la même. C’est une des raisons d’ailleurs pour lesquelles je publie moins régulièrement ou moins souvent sur Escapades amoureuses.  Les billets sur ce blog tourisme et bonnes adresses me prennent bien plus de temps. Il y a de multiples photos à trier et à modifier. Il y a plus de recherches à faire quand par exemple je présente une destination pour partir en couple. C’est le cas en ce moment pour mes billets sur Vienne, capitale de l’Autriche. Vous savez, c’est un peu comme à l’école quand nous avions un exposé à présenter ! 😀
J’ai utilisé plusieurs fois le mot « travail » dans ce billet, mais bien entendu je ne considère pas cela comme un travail, c’est un plaisir mais qui demande du temps, et pour une passion, il est difficile de compter son temps ! Donc, conclusion, impossible de mesurer et de chiffrer !!
Et vous les blogueurs et blogueuses, combien de temps passez-vous par article? Et vous les lecteurs, combien de temps pour lire un billet? 😀
 
Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : Coulissesdublog11
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : Evenement coulisses du blog 2017
action onRendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimer...

7 commentaire

  1. Quelques minutes mais j’ai toujours refusé les articles pour des marques, mes billets sont courts et je mets rarement des photos.

  2. ce qu il me prend le plus de temps ce sont les récits
    je ne vx pas donner de fausses infos
    et puis ce qui me tue ce sont les photos
    qd je pense que je n ai pas encore écrit sur mes destinations 2016
    si j ai écrit des articles à chauds après retour mais pas encore de récits vraiment car pas encore trier et redimensionner photos
    tu vois le truc
    c est un nombre monstrueux de photos qui m attend
    mais va falloir car j ai décidé d en parler alors
    et la pour 2017 je vais essayer de le faire en rentrant sinon je vais pourvoir vous raconter avant 2025 lol

  3. C est l inspiration qui commande chez moi… mais j aime la synthèse … aller à l essentiel. .. bien à toi

  4. C’est tout à fait çà, parfois des sujets sont plus vite traités que d’autres ! Et parfois, ils restent aussi en brouillons jusqu’au moment ou…

  5. Cela dépend du billet.
    Mes billets comportent souvent beaucoup de photos personnelles qu’il faut d’abord trier puis recadrer, diminuer en poids bref , ça prend du temps .
    Ensuite je rajoute aussi des liens qu’il faut rechercher .
    Je peux quelques fois passer 1h et demi.
    Et comme tu dis on ne compte pas le passé à prendre les photos ou à poser quand il s’agit de mode .
    Je crois que c’est chronophage quoiqu’en pensent certains .
    Bonne journée Sophie !

  6. J’aime beaucoup en savoir plus sur les coulisses de ton blogs 🙂 bisous

  7. Cela dépend du sujet – nous parlons d’un film à « chaud », parce que nous sommes encore dans l’émotion. Pareil pour parler d’un livre, d’un musée et d’un voyage. Mais pour des sujets autres, cela peut être une idée de l’une et l’autre met son grain de sel. Parce que notre blog fonctionne à deux…Bonne nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.