Retour sur mes 2 jours au Siweb 17

Puisque vous m’avez posé pas mal de questions sur ce salon, je partage avec vous 2 jours qui ont été productifs, remplis de découvertes et qui m’ont appris des centaines de choses.

Le Siweb17 c’est le 1er salon des influenceurs.

200 influenceurs – 40 exposants – 2000 visiteurs

Mode – Beauté – Cuisine et Gastronomie – Lifestyle – Famille – Voyage – Sport – etc…

Cet évènement a été créé et organisé par Xavier Berthier et la société We Are Travel, en partenariat avec Saint-Raphaël Tourisme et Esterel Côte d’Azur Intensément Sud.

Influenceurs, kesaco? Si j’en crois la définition côté marketing  :

Personne disposant d’un compte sur un média social (blog, Twitter, groupe ou page Facebook) et diffusant régulièrement un nombre important de contenus à une communauté large et fidèle. Cette personne dispose d’un capital social élevé qui fait d’elle un prescripteur auprès de sa communauté. (http://www.ecommercemag.fr)

Est-ce que j’ai un capital social élevé? 🙂 Je ne crois pas vraiment mais j’avais l’envie d’y aller, la possibilité d’y aller (alors que l’an prochain, je ne pourrai certainement pas), et surtout j’avais envie de rencontrer d’autres blogueurs, et tout simplement de baigner durant 2 jours dans l’ambiance blog !

Et puis, l’évènement se déroulait à Saint-Raphaël dans le Var !! Comment faire pour résister franchement?

En quelques photos, je partage ces deux jours avec vous et je vous en donnerai mes impressions ensuite.

Le décor à Saint-Raphaël

siweb1711

Saint-Raphaël Var Siweb17

Saint-Raphaël Var Siweb17

Saint-Raphaël Var Siweb17

Saint-Raphaël Var Siweb17

siweb1713

Les conférences

siweb1710

Siweb 2017 the travel magazine conférence

Siweb17 conférence Emilie Ros

siweb1706

conférence Little Gipsy siweb2017

conférence Little Gipsy siweb2017

Les influenceurs

siweb17 les influenceurs

Les speed-datings avec les exposants

Fragonard au salon des influenceurs avec Tribulations d'une quinqua siweb17

Les rencontres avec d’autres blogueuses

Ici avec Magali du blog Magali the Mouse que vous devez connaître.

Les silvers au #siweb2017 !! @magalithemouse #instagood #instatravel #blogquinqua #50ans #quinqua #teamquinqua #SaintRaphael #vartourisme #var

Une publication partagée par Tribulations et Escapades (@tribulationsetescapades) le

J’ai pu discuter aussi avec des blogueuses que je suis depuis un moment ou que j’ai pu découvrir lors du salon Olivia (La fille de l’encre), Cathy (Make my Cinéma), la pintade de Montpellier, Virginie Bichet , Initialesgg

Ce que cela m’a apporté :

  • J’ai appris beaucoup sur les blogs, sur le brand content (oui, j’ai aussi acquis du vocabulaire ! 😀 ), sur l’utilisation de twitter pour son blog, sur les relations avec les marques, sur le côté juridique…
  • J’ai fait la connaissance de certains de ces influenceurs qui ont fait de leur blog leur métier. Je le savais déjà, mais il faut bien être conscient que c’est une masse de travail de fou !
  • J’ai appris qu’un blogueur avec peu d’abonnés mais une véritable communauté fidèle est un influenceur (et cette phrase elle fait du bien à entendre ! )
  • J’ai acquis encore plus de confiance en moi avec l’expérience du speed-dating, les rendez-vous avec les marques. Savoir « se vendre » ou « vendre son blog plutôt » c’est un apprentissage.
  • En compagnie d’autres blogueuses Silvers, nous avons représenté cette communauté des blogueurs silvers qui semble de plus en plus intéresser les marques.
  • Bloguer c’est aussi communiquer, et qui dit communiquer c’est avoir une communauté, un réseau. Le Siweb17 m’a permis d’élargir ce réseau (bon, mon fil twitter est blindé maintenant de belles photos de la Côte d’Azur qui me font rêver ou baver selon les jours 😀 )
  • J’ai été zen durant 4 jours sur la Côte d’Azur (hors saison en plus!) ce qui m’a permis d’oublier que le lundi je passais sur la table d’opération. 😀 Oui, c’était aussi un calcul psychologique 🙂 .

La seule chose que je regrette :

C’est qu’au niveau des exposants et des influenceurs le thème largement majoritaire était le voyage (et les blogs cuisine un peu aussi). Je pense que les exposants voyage sont plus habitués à être présent dans les salons, et l’organisateur du Siweb (à qui je donne un grand coup de chapeau!) a davantage de contacts dans la communauté des blogs voyages, il se peut que cela ait joué.

En conclusion :

  • Vivement le Wat17 en avril à Saint-Malo (salon des blogueurs voyage organisé depuis plusieurs années par le même prestataire). image4-350x350-wat17-transparent
  • Je souhaite vraiment pouvoir me rendre au 2ème Siweb l’an prochain.
  • J’ai entendu cette phrase essentielle pour tous les blogueurs :

    Un blogueur avec peu d’abonnés mais une véritable communauté fidèle est un influenceur.

    Alors, est-ce que mon billet vous donne envie de participer au Siweb 2018 ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

5 commentaires sur « Retour sur mes 2 jours au Siweb 17 »

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s