patients decouvrez en exclusivite la bande annonce du film de grand corps malade
Cinéma

Ne manquez surtout pas Patients.

Je vous avais parlé de Patients ce roman autobiographique de Grand Corps Malade (Fabien Marseau) qui avait été un de mes coups de coeur lecture en 2014. Oui, oui le blog existait déjà en 2014 !!
Grand Corps Malade a adapté son roman (avec la collaboration de Fadette Drouard) et s’est lancé dans la réalisation avec son pote de toujours Mehdi Idir (réalisateur génial des clips de Grand Corps Malade).

Synopsis : Ben arrive dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Il fait la rencontre de nouveaux amis, eux aussi handicapés (tétraplégiques, paraplégiques, traumas crâniens). Ensemble, ils vont apprendre la patience de revivre.

Vous vous en doutez si j’ai aimé le livre, si je suis une admiratrice du travail d’auteur-compositeur de Grand Corps Malade, si j’ai toujours mis cet homme sur un pied d’estal (vous le sentez l’humour là? 🙂 ), je ne vais pas vous dire du mal de son film.
Non seulement je ne vais pas vous en dire du mal, mais je vais carrément vous dire que c’est un film que vous ne pouvez pas manquer !
Mon avis je vais vous l’exprimer en une suite de mots et de sentiments qui m’ont traversée durant le film et encore après la séance :
Humanité, humour, vannes, camaraderie, amitiés, amour, désespoir, énergie, douleurs, auto-dérision, émouvant, solidarité et patience, patience…
Grand Corps Malade a réussi à nous faire entrer dans ce monde du handicap sans jouer sur la pitié, sans rentrer dans le pathos…
C’est un film incroyablement humain qui témoigne de la réalité du handicap et de la difficulté d’abandonner des projets de vie à cause de cette nouvelle identité : handicapé.

Si vous voulez rire et être émus à la fois, ne manquez pas ce beau moment de cinéma.

Quand je suis sortie de la salle, j’avais juste envie de dire Merci à Grand Corps Malade.

Selection coup de coeur Hellocoton
action onRendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez également aimer...

20 commentaires

  1. […] Je vous avais déjà rapporté mon enthousiasme pour le premier film de Grand Corps Malade : Patients. […]

  2. […] enfermée dans ces 4 murs, loin de chez moi. J’ai souvent d’ailleurs pensé au livre et film de Grand Corps malade Patients, je me suis demandé comment il avait pu supporter ces longs mois d’immobilisation, ces […]

  3. Le livre était déjà un merveilleux témoignage! 🙂

    1. Oui, tout à fait 🙂

  4. Il me tarde de le voir ce film, le livre m’avait beaucoup touchée et puis les textes de Fabien m’on souvent accompagnée, j’adore tout ce qu’il fait, en gros 🙂 et j’aime encore plus tout ce qu’il dégage et je suis sûre que c’est un chef d’oeuvre dont peu seraient déçus d’avoir vu <3 Bisous

    1. Nous sommes sur la même longueur d’onde 🙂
      bises

  5. Déjà j’adore grand corps malade, ses textes, son style…j’ai envie d’aller le voir depuis qu’il est sorti, j’y vais demain et en plus je découvre ton blog. merci à toi

    1. Alors, reviens me laisser ton ressenti après le film 🙂
      Bienvenue sur mon petit espace .

  6. J’hésitais entre Patients et Leon, donc je pense que ja vais m’orienter vers Patients pour ce week-end

  7. janachete13 a dit :

    J’ai très envie de le voir !
    Vais je trouver le temps ?
    N’en déplaise à Monsieur qui voit des patients toute la journée et qui n’en peut plus !
    Merci Sophie.
    Bon we !

    1. Oui, mais cela n’a rien à voir 🙂
      De formation de base, je suis psychomotricienne, alors c’est certain ce genre de sujet m’interpelle beaucoup.

      1. je vais essayér d’aller voir le film le week -end prochain, ça me fait penser à un jeune homme de ma région victime d’une mauvaise chute en 2005 , depuis il se bat pour retrouver l’usage de ses jambes .Une association est crée pour l aider financièrement car certains soins et des stages à l’étranger pour rééducation” trés pointue ” ainsi que plusieurs opérations ne sont pas pris en charge par la sécu. Samedi soir un repas était organisé pour récupérer des fonds et ma collègue y assistait .Il s’est levé et a réussi à faire deux pas avec en musique de fond ” je marche seul” , c’était poignant , il a également perdu l’usage de la parole
        Bonne soirée Sophie et merci pour ce partage
        Francine

  8. Je t’avais dit que tu aimerais… Une approche du monde du handicap filmé avec beaucoup d’humour sans tomber dans l’écueil du pathos. Quel beau film !!!
    Un reportage très intéressant sur la fondation Hopale (https://www.facebook.com/fondation.hopale.org/?hc_location=ufi) https://www.facebook.com/fondation.hopale.org/?hc_location=ufi

  9. il faut que je le vois ABSOLUMENT
    bisous

  10. En effet le film a été hyper bien réalisé : l’énergie qu’il dégage est super, et la musique rythme les scènes. J’ai adoré.

  11. J ai vraiment envie de découvrir ce film
    Merci. Bonne joirnee

  12. J’avoue qu’il me fait de l’oeil depuis sa sortie. Et j’ai bien envie de lire le livre du coup aussi. Merci Sophie pour ce bel avis! Bonne soirée.

  13. J’ai adoré ce film aussi. Je pense même le mettre dans ma liste de films préférés. C’est fou d’arriver à faire rire avec des sujets aussi douloureux. La façon dont c’est filmé permet vraiment de se mettre dans les pensées du personnage principal.

  14. Changeonsnotrevie a dit :

    Je pense que ce film va me plaire ! Merci pour ce post.Belle soirée

  15. matchingpoints a dit :

    Cela s’appelle de l’enthousiasme ! Nous avons entendu beaucoup de bons critiques sur ce film, malheureusement il faut choisir…Si nous ne trouvons pas le temps, nous le regarderons sur le petit écran !
    Bonne soirée

Un petit mot?