Cinéma

Ne manquez surtout pas Patients.

Je vous avais parlé de Patients ce roman autobiographique de Grand Corps Malade (Fabien Marseau) qui avait été un de mes coups de coeur lecture en 2014. Oui, oui le blog existait déjà en 2014 !!

Grand Corps Malade a adapté son roman (avec la collaboration de Fadette Drouard) et s’est lancé dans la réalisation avec son pote de toujours Mehdi Idir (réalisateur génial des clips de Grand Corps Malade).

Synopsis : Ben arrive dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Il fait la rencontre de nouveaux amis, eux aussi handicapés (tétraplégiques, paraplégiques, traumas crâniens). Ensemble, ils vont apprendre la patience de revivre.

Vous vous en doutez si j’ai aimé le livre, si je suis une admiratrice du travail d’auteur-compositeur de Grand Corps Malade, si j’ai toujours mis cet homme sur un pied d’estal (vous le sentez l’humour là? 🙂 ), je ne vais pas vous dire du mal de son film.

Non seulement je ne vais pas vous en dire du mal, mais je vais carrément vous dire que c’est un film que vous ne pouvez pas manquer !

Mon avis je vais vous l’exprimer en une suite de mots et de sentiments qui m’ont traversée durant le film et encore après la séance :

Humanité, humour, vannes, camaraderie, amitiés, amour, désespoir, énergie, douleurs, auto-dérision, émouvant, solidarité et patience, patience…

Grand Corps Malade a réussi à nous faire entrer dans ce monde du handicap sans jouer sur la pitié, sans rentrer dans le pathos…

C’est un film incroyablement humain qui témoigne de la réalité du handicap et de la difficulté d’abandonner des projets de vie à cause de cette nouvelle identité : handicapé.

Si vous voulez rire et être émus à la fois, ne manquez pas ce beau moment de cinéma.

Quand je suis sortie de la salle, j’avais juste envie de dire Merci à Grand Corps Malade.

Selection coup de coeur Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions au sujet de « Ne manquez surtout pas Patients. »

  1. J’ai adoré ce film aussi. Je pense même le mettre dans ma liste de films préférés. C’est fou d’arriver à faire rire avec des sujets aussi douloureux. La façon dont c’est filmé permet vraiment de se mettre dans les pensées du personnage principal.

    J'aime

      1. je vais essayér d’aller voir le film le week -end prochain, ça me fait penser à un jeune homme de ma région victime d’une mauvaise chute en 2005 , depuis il se bat pour retrouver l’usage de ses jambes .Une association est crée pour l aider financièrement car certains soins et des stages à l’étranger pour rééducation » trés pointue  » ainsi que plusieurs opérations ne sont pas pris en charge par la sécu. Samedi soir un repas était organisé pour récupérer des fonds et ma collègue y assistait .Il s’est levé et a réussi à faire deux pas avec en musique de fond  » je marche seul » , c’était poignant , il a également perdu l’usage de la parole
        Bonne soirée Sophie et merci pour ce partage
        Francine

        Aimé par 1 personne

  2. Il me tarde de le voir ce film, le livre m’avait beaucoup touchée et puis les textes de Fabien m’on souvent accompagnée, j’adore tout ce qu’il fait, en gros 🙂 et j’aime encore plus tout ce qu’il dégage et je suis sûre que c’est un chef d’oeuvre dont peu seraient déçus d’avoir vu ❤ Bisous

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s