libralert01

Je vous ai autrefois parlé de mes parents disparus maintenant mais dont je me suis occupée de nombreuses années. La cinquantaine c’est aussi l’âge où nos parents rencontrent les problèmes de la vieillesse et où souvent la question de l’autonomie se pose.
Il n’était pas question pour mes parents d’envisager le placement en maison de retraite. Déjà, lorsqu’ils étaient encore là tous les deux, ils prenaient soin l’un de l’autre.Quand l’un flanchait, l’autre tenait bon la barre pour être présent.
libralert01
Quand mon papa nous a quittés, il était hors de question pour ma maman de quitter leur appartement. Elle y avait ses habitudes, ses souvenirs et puis, elle avait un caractère bien trempé, elle avait toujours eu du mal à supporter la vie en communauté. Envisager la maison de retraite, c’était comme signer son arrêt de mort, cela peut vous paraître exagéré comme expression mais elle le vivait vraiment ainsi et je pense que nombre de personnes âgées sont dans ce cas.
Cependant, arrivé à un âge certain comme l’on dit, l’autonomie cela s’organise. Le maintient à domicile des séniors demande des aménagements et bien souvent des aides humaines aussi.
Quels types de service à la personne peuvent être envisagés ? Une aide ménagère pour l’entretien du logement (c’est ce que ma maman avait choisi), le portage des repas (ma maman avait refusé), des aides soignantes, des soins infirmiers, une aide quotidienne (pour la toilette, le coucher, le lever, aller en courses…).
Une fois ces aides humaines mises en place, il restait toujours une inquiétude : Et si elle tombait? Et si elle avait un malaise lorsqu’elle se trouvait seule?
J’avais une certaine chance c’est que ma maman avait son appartement dans la même résidence que moi, donc il était facile d’aller lui rendre visite tous les jours pour lui tenir compagnie et être certaine que tout allait bien. Mais, il y avait le problème des départs en vacances et puis, tout le monde n’a pas cette chance d’avoir ses parents à proximité.
Quand on m’a fait découvrir Libr’Alerte le numéro 1 français de la téléassistance, j’ai trouvé que ce système pouvait être une solution à nos soucis de surveillance de nos parents âgés, et que c’était une bonne idée de parler aussi de ce passage de la vie sur mon blog. Car oui, comme je l’ai dit plus haut, nous arrivons à l’âge où c’est à nous de nous occuper, de prendre en charge à notre tour nos parents. Savoir que nos parents vieillissent bien chez eux, en sécurité c’est aussi nous offrir à nous-mêmes une certaine liberté et tranquillité de vie et d’esprit.
Libr’Alerte (cavec ses 30 ans d’expérience dans le domaine) permet aux personnes âgées de se sentir en sécurité chez eux ou à l’extérieur et propose pour cela différentes solutions:
–        Au domicile avec médaillon
–        Au domicile sans rien à porter
–       À l’extérieur du domicile avec téléphone SOS
Et puis, la personne âgée peut aussi tout simplement avoir besoin de parler pour rompre la solitude ou faire face aux multiples angoisses que l’on peut ressentir à cet âge avancé.
Toutes ces offres fonctionnent bien entendu 24h/24 et 7j/7.
Financièrement parlant, certaines caisses de retraite, certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou une partie des frais d’abonnement. Si vos parents sont bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) la Téléassistance peut être intégrée dans le plan d’aide. Enfin, au niveau fiscal, depuis le 1er janvier 2017,  un crédit d’impôt est valable pour tous (que la personne qui paye soit le bénéficiaire retraité ou l’enfant encore actif).

Si cette aide pour le maintien à domicile de vos parents peut vous intéresser, vous trouverez toutes les informations sur le site de Libr’Alerte.

De plus, Libr’Alerte m’a proposé de vous faire profiter d’un code de réduction pour vous lecteurs et lectrices de Tribulations d’une quinqua.

Avec le code : MerciLesTribulations (attention à respecter les majuscules)

vous bénéficiez d’une réduction de 23,90€, ce qui fait le 1er mois à 1€.

libralert02

Et vous, quelles solutions avez-vous choisi pour vos parents? Sont-ils encore autonomes? Vous posez-vous aussi des questions sur les choix à faire?

  cadeauaction onRendez-vous sur Hellocoton !
Selection famille hc

Vous pourriez aussi aimer...

16 commentaire

  1. […] famille? Parfois, comme avec ce billet sur les parents âgés. La famille fait partie de notre […]

  2. de quoi nous faire réfléchir! super article 😉

  3. C’est effectivement une question et une réalité douloureuse qu’est celle du devenir de nos parents. Nous avons en plus chacun notre vécu, notre passé, notre histoire et notre ressenti face aux diverses aides mises en place face à la vieillesse.
    Je ne le pose encore pas la question pour mon père, il à moins de 60 ans, je me lance encore quelques années. Bises les filles

    1. Oui,à 60 ans on est encore jeune !! 🙂
      Bises

  4. Pour avoir été mon quotidien professionnel pendant 26 ans, le maintien à domicile des personnes dépendantes (âgées ou malades) reste pour moi une bien meilleure solution que le placement en maison spécialisée. Malheureusement certaines pathologies (Alzeihmer. …) ne laissent pas de choix. La télé -assistance est un dispositif complémentaire au reste des différents types de prestations du maintien et « soulage » les aidants auxquels il faut apporter importance et soutien. Il ne faut pas hésiter à se renseigner, toutes sortes de solutions et de types de prises en charge existent. Ne pas rester seul face à ce type d’épreuve. Bonne soirée. Bises Sophie

    1. C’est vrai Poulette, il ne faut pas hésiter à aller frapper aux portes, mais parfois on ne sait pas, on n’ose pas…
      Bises et bon week-end!

  5. Ce sujet me glace le sang… je n’ai pas hâte de voir mes parents vieillir.
    Mais merci pour ce bel article ma belle!
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    1. Je crois que l’on n’a jamais hâte de ce genre de chose, on les pense même immortels parfois 🙂
      bises et bienvenue sur mon petit blog

  6. Je pense comme toi : mettre mes parents, un jour, dans une maison de repos serait signer leur arrêt de mort… Je parle en connaissance de cause ayant eu l’exemple de ma grand mère… Nous en avons déjà discuté avec mes parents qui avancent en âge : nous ferons tout pour qu’ils puissent rester chez eux un maximum… J’ai de la chance : si ce n’est plus possible, ma maison est aménagée de telle sorte qu’il serait envisageable de les prendre à la maison (moyennant quelques travaux « légers »)… Mes parents ont toujours été là (et le sont encore) pour moi, la poulette et le barbare… je vivrais très mal (comme un abandon) de les laisser en maison de repos (ce n’est pas un jugement de valeur, hein… juste ma réalité mais, par exemple, le barbare n’a absolument pas le même ressenti concernant sa propre maman)
    Bisous Sophie

    1. Je comprends très bien ce que tu veux dire, je suis de ton avis, mais parfois, il est impossible de trouver une solution de ce type.
      Bises

  7. C’est une bonne idée de parler de ce sujet – nos mamies à nous sont soit en maison de retraite (de son plein gré) ou encore chez elles parce qu’elles sont encore valides. Mais ma mère en Allemagne (96 ans !)porte bien un médaillon de ce genre et cela nous rassure
    Bonne soirée

    1. C’est beau 96 ans !! Elle est donc encore autonome?
      Bises

      1. Oui, et elle nous étonne tous les jours !

  8. C’est un service que j’utilise pour ma maman pour qu’elle puisse rester à son domicile. Ce sont les services sociaux de la ville où elle habite qui me l’ont conseillé.

    1. Cela doit la rassurer aussi elle-même je pense .
      Bises Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.