Une nouvelle aventure avec l’association SKIN.

Je me répète souvent je passe mon temps à vous dire que dans tout évènement de la vie, on peut trouver du positif. Mais, c’est tellement vrai !

Je ne suis pas la seule à le déclarer : un cancer peut changer la vie en mieux.

Lors de mon premier cancer, c’est ma vie professionnelle qui a changé : je me suis lancée dans une fonction que je ne pensais jamais pouvoir et vouloir tenir. La difficulté vous donne des ailes parfois.

Grâce à mon cancer du sein (oui, vous avez bien lu, j’ai écrit grâce) et par l’intermédiaire de Mireille (une amie virtuelle devenue réelle), j’ai découvert une formidable association qui aide les femmes touchées par le cancer du sein.

L’association SKIN fondée en 2012 par Cécile Reboul se propose de rassurer, d’accompagner les femmes dans leur reconstruction après le cancer. En effet, le corps de la femme n’est alors plus le même , il nous faut apprivoiser ce nouveau corps sur lequel restent les traces des opérations et des traitements. Après un cancer du sein, il nous faut retrouver notre féminité car elle a été blessée profondément.

cancer du sein

C’est par une démarche artistique que SKIN propose à chaque femme de se reconstruire. C’est ainsi que Cécile Reboul et son équipe embarquent des femmes touchées par le cancer du sein dans un cheminement créatif et surtout vers une exposition au public ! Plus concrètement, l’association met en place des partenariats femme/artiste avec pour objectif de créer une oeuvre : le chant lyrique, la danse , la sculpture, le dessin, la photo…

Ok, mais pourquoi je vous parle de cela?

Et bien, parce que j’ai osé !

Voilà quelques semaines, Mireille partage avec moi la page facebook de SKIN en me disant : « regarde, cela peut t’intéresser.  »

Projet SKIN 2017

Sur le coup, j’ai plutôt eu une réaction négative. Euh, être sur scène !! Ah non, ce n’est pas pour moi ! Je suis tout de même allée faire un tour sur la page Facebook. J’ai fouillé un peu et j’ai découvert les projets créés les années précédentes. J’ai pensé que c’était de beaux projets. J’ai apprécié le côté positif de l’association. J’ai aimé cette idée de mettre en valeur ces femmes qui ont été blessées dans leur féminité.

Puis, j’ai oublié… non, en fait, pas vraiment, mais j’avais rangé cet appel à projet au fond de ma mémoire.

Et puis, je me suis dit que c’était vraiment une chouette association et que cela me plairait bien de parler de ce projet théâtral sur le blog, juste pour informer, pour partager comme j’aime le faire.

Alors, j’ai pris contact avec Cécile Reboul la fondatrice de SKIN. Nous avons discuté au téléphone. La voix de Cécile était aussi positive que son projet 🙂 . Une première réunion devait se tenir sur Paris en avril pour lancer le projet concrètement. Je lui dis ok, je viendrai en tant que « spectatrice » pour pouvoir relayer ensuite sur mon blog. Mais Cécile me répond : « Ah non, non, si tu viens c’est que tu t’engages, c’est que tu seras actrice du projet (c’est bien le cas de le dire actrice…)  » .

Alors, je me suis lancée dans le vide. J’ai dit ok, j’en suis !

Je résume donc : je suis quelqu’un qui n’aime pas trop se mettre en avant, je ne suis jamais monté sur les planches (sauf pour danser dans mon enfance et adolescence), je pense que je suis même très nulle en tant que comédienne amatrice. Je n’avais jamais vu Cécile, je ne la connaissais que par une discussion téléphonique, je venais de découvrir l’association, je ne savais pas « où je mettais les pieds » en quelques sortes, je ne savais pas combien de femmes touchées comme moi par le cancer du sein participeraient au projet. Mais, j’avais dit oui.

trustyourself

Mais, c’est quoi ce projet??

C’est un projet artistique avec pour objectif final un spectacle d’humour sur une scène théâtrale de Paris.

Le spectacle d’1h30 environ comprendra plusieurs sketchs d’humoristes connus (il est déjà question d’Artus, Mathieu Madenian, Booder, Kevin Razy, Paul Serré, Wahid…) et 5 interludes de 3 minutes chacun c’est là qu’interviennent les binômes ! Chaque binôme imagine, écrit et interprète son sketch sous la direction d’un artiste référent (qui nous coachera tout au long du projet).

Comme me dit ma fille : Tu as la pression là !!

Fin avril donc, je me suis rendue à cette première réunion de mise en place du projet. J’étais un peu intimidée, je ne connaissais personne mais l’ambiance fut tout de suite amicale. Nous sommes donc 10 personnes (9 femmes et 1 homme) à nous engager dans cette belle aventure et 5 artistes « coach ». Les binômes se sont formés assez spontanément. Je serai donc en duo avec Isabelle qui a déjà connu une expérience artistique avec l’association. C’est assez spécial et en même temps motivant de se lancer dans une telle entreprise artistique sans connaître les personnes au départ.

Dès la fin de cette première réunion, nous avions des « devoirs » à faire !

Pour la 2ème réunion mi-mai, chaque binôme doit arriver avec son idée de sketch. Chacun des duos présentera son idée, et les artistes coachs choisiront leur binôme pour commencer à nous diriger et nous faire répéter. Bien entendu, nos sketchs suivent un fil conducteur qui a été décidé entre nous.

Ma « collègue » de scène Isabelle est super efficace ! A peine avais-je émis une idée, une situation, qu’elle avait déjà écrit deux pages de répliques !! Waouh !! 🙂 Merci Isabelle ! Il me reste maintenant à mettre mon grain de sel dans ce texte.

En fait, pour tout vous dire, je ne sais pas très bien dans quoi je me suis engagée !! En fait, si je le sais bien, mais je m’étonne moi-même ! C’est un gros challenge pour moi ! J’espère que je vais être à la hauteur, pour cela je compte beaucoup sur nos coachs artistes!

Si vous le voulez bien, je vous raconterai cette aventure pas à pas. Vous le savez déjà écrire, mettre des mots sur mes émotion et mes expériences m’aide aussi à avancer.

Et vous, dans quelle aventure improbable vous êtes-vous lancés un jour?

Bises à toutes et tous !

Et Merci Mireille de m’avoir communiqué le lien de la page FB de SKIN !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

22 commentaires sur « Une nouvelle aventure avec l’association SKIN. »

    1. Bien entendu !! De toutes façons je vous tiendrai au courant de l’avancée du projet au fur et à mesure, tiens d’ailleurs ce soir, c’est la 2ème réunion !! 🙂
      Bises Mireille

      J'aime

  1. Tenter une aventure qu’on pense improbable pour soi même c’est avant tout avancer me semble – t-il, du moins c’est de cette façon que je ressens le truc . On se « triture  » moins l’esprit, à quoi bon de toute façon! Bravo à toi , si ça c’est pas avoir la patate! 😉bises

    Aimé par 1 personne

  2. Oh là là, une nouvelle passion qui va vite devenir dévorante, mais qui te ressemble bien. Tu joues bien avec les mots, tu sais aussi te mettre en scène, il ne reste plus qu’à fusionner ces deux passions et tu vas faire un malheur. Le rideau va bientôt s’ouvrir sur une belle personne. Gros bisous de moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Izno, comment vas tu depuis tout ce temps :).
      Non, je ne pense pas que cela devienne une passion dévorante, mais une belle expérience que je ne pensais jamais vivre 🙂
      Bises Izno 🙂

      J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s