Beauté·bien-être·Les Tests de Sophie

Conseil en image, colorimétrie


C’est en me rendant aux portes ouvertes de l’Espace TerraNova que j’ai eu la chance de bénéficier de mes premiers conseils en colorimétrie de la part de Mireille, conseillère en image.

L’Espace TerraNova

L’Espace TerraNova est un nouveau lieu de bien-être en plein coeur de Paris. C’est un concept moderne et nouveau où se mélangent la beauté, la mode, les arts, la santé et les personnes.

espaceterranova04

espaceterranova03

espaceterranova01

espaceterranova02

Vous êtes reçu de façon individuelle et des activités peuvent vous être proposée selon vos besoins et envies :

  • Kinésiologie
  • Massage bien-être
  • Naturopathie
  • Sophrologie
  • Réflexologie plantaire
  • Yoga
  • Coaching coiffure
  • Gestion des émotions par la méthode MIGS
  • Conseil en image
  • Coaching maquillage

Vous pourrez en savoir plus sur ces disciplines en allant sur ce lien : Les activités à l’Espace TerraNova

Le cadre est cosy, on peut y admirer aussi des expositions artistiques Cécile Geindre photographe, Sarah Cohen Hadria photographe,  Véronique Alice artiste peintre .

La colorimétrie

C’est donc à l’occasion de ce week-end portes ouvertes de l’Espace TerraNova que j’ai pu bénéficier d’un diagnostic colorimétrie.  C’est Mireille, conseillère en image, qui a pris le temps de m’expliquer ce qu’était la colorimétrie et quels bénéfices pouvait m’apporter le fait de connaître les couleurs qui me convenaient le plus.

La colorimétrie permet de découvrir quelles sont les couleurs qui vous mettent le plus en valeur. Il faut savoir (et Mireille pourra très bien vous l’expliquer) que le premier regard que l’on pose sur vous est essentiel, c’est ainsi que votre interlocuteur va tout de suite se faire une première idée de vous. Il est important de porter les bonnes couleurs pour dégager le meilleur de soi-même, certaines couleurs peuvent sublimer votre teint, adoucir ou dynamiser votre regard ou vos expressions.

​Il faut dire que je suis plutôt du style à adopter le noir comme couleur majoritaire. Tout d’abord, je suis restée sur l’idée que le noir amincissait et cachait les petits défauts, les petits bourrelets. Donc, j’ai une collection de pantalons, jeans, et tops noirs qui défient toute concurrence. Si je porte des couleurs vives, j’ai l’impression que l’on ne va voir que moi, et je ne suis pas forcément à mon aise.

C’est avec bienveillance et patience que nous avons pu discuter Mireille et moi en partant de cette idée de départ. Mireille m’a exposé les bases théoriques de la colorimétrie. Mais, déjà installée devant le miroir, bijoux ôtés, visage démaquillé, j’étais très pressée de passer à la pratique.

espaceterranova06

Je suis face au miroir et Mireille dispose autour de mon cou, au plus près du visage, une espèce de grand col composé de différentes couleurs.

espaceterranova12
Colorimétrie avec Mireille conseillère en image

La consigne principale est de regarder mes yeux, observer ce que je vois dans mes yeux, observer les changements.

Mireille alterne avec une étoffe de couleurs différentes. Je dois toujours regarder mes yeux.  On change encore de couleurs. On revient aux premières couleurs. Et oui, petit à petit, je remarque bien les différences. Selon les couleurs, mes yeux pétillent davantage, selon les couleurs, j’ai l’air fatigué ou dynamique.

espaceterranova09
Colorimétrie avec Mireille conseillère en image

Je peux aussi faire le même genre d’observation sur mon teint, sur mes traits. Selon les couleurs, je me vois autrement.

Première conclusion : ce sont les couleurs chaudes qui me conviennent le mieux.

Maintenant, est-ce les couleurs chaudes mates ou  lumineuses? Claires ou foncées?

La séance continue ainsi par petites touches. On teste les couleurs, on observe, je m’observe ! Croyez-moi ce n’est pas toujours facile de s’observer et de déceler les différences, les points positifs ou négatifs de notre visage selon les teintes portées. Et puis, ce n’est pas toujours évident non plus de se concentrer sur nos traits, sur nos rides, sur nos petits défauts :). Mireille reste toujours à l’écoute et surtout très bienveillante. La séance s’est d’ailleurs tenue dans la bonne humeur comme vous pouvez voir sur les photos.

espaceterranova07
Colorimétrie avec Mireille conseillère en image

A la fin de cette séance, j’ai su que les couleurs qui me mettaient le plus en valeur étaient les couleurs chaudes et lumineuses.

Merci Mireille, je crois que toute ma garde-robe va être à refaire !! 😀

Car entre le noir et le bleu, je porte rarement de couleurs orange, saumon, rose. Mais Mireille me rassure : il suffit d’y aller petit à petit. Je peux tout à fait garder au début ma non-couleur noir préférée et y ajouter des accessoires qui mettront mon teint et mon regard en valeur.

Le conseil colorimétrie peut aussi nous guider niveau chevelure. Comme vous pouvez le voir sur les photos, je suis arrivée dans les derniers jours de ma décoloration ! Les racines sont au max! 😀 Justement, Mireille m’a conseillée aussi de choisir plutôt des tons chauds au niveau des couleurs, abandonner peu à peu ce blond très clair, rester dans un blond plus doré.

Mireille est conseillère en image et bien entendu cela ne s’arrête pas à la colorimétrie.

Mais pourquoi aller voir une conseillère en image?

Les raisons peuvent être très diverses :

  • Vous changez de vie professionnelle.
  • Vous avez changé de morphologie.
  • Vous voulez trouver un style adapté à votre âge, à votre silhouette.
  • Vous devez vous rendre à une cérémonie, vous avez besoin de conseil pour vous habiller.
  • Vous avez tout simplement besoin de conseils pour repartir sur de bonnes bases dans votre vie et vous sentir mieux.

Le conseil en image n’est pas un simple relooking. Le conseil en image consiste à vous valoriser et optimiser votre image  en prenant  en compte votre personnalité et vos objectifs. Il peut vous permettre de vous affirmer et d’améliorer votre relation et votre communication avec les autres. Ne dit-on pas que pour être aimé, il faut d’abord s’aimer soi-même?

Alors, si vous aussi vous êtes tentés par la colorimétrie ou le conseil en image, vous pouvez joindre directement Mireille sur son site Imaginezvous-conseil en image ou bien la rencontrer dans l’espace TerraNova dans le 9ème arrondissement de Paris en prenant rdv par téléphone ou en ligne et rencontrer ainsi un autre spécialiste de l’équipe.

espaceterranova11
Stéphane Delahaye coiffeur de mode
espaceterranova08
Fabrice Pochic podo-reflexologue en énergétique chinoise et Mireille Bouillet conseillère en image.

espaceterranova05

Alors, dîtes-moi, seriez-vous tentés par cette expérience?

Crédits photos : @escapadesamoureuses, bouchine et Imagin’&vous conseil en Image 

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions au sujet de « Conseil en image, colorimétrie »

    1. Bonjour Florence,
      C’est l’avantage et les inconvénients du web. On y rencontre virtuellement de belles personnes, mais parfois il faut atttendre des mois pour les rencontrer in real life car elles sont trop loin. Mais, cela va bien arriver un jour !!
      Bises

      J'aime

  1. Bien sûr que c’est tentant cette aventure. ça doit être instructif, enrichissant, reste à savoir comment on appréhende la suite car si tu es spontanément attirée par le noir et le bleu, est-ce qu’une telle séance va suffire à te donner une attirance vers les couleurs chaudes, ou si pas vraiment attirance va faire que tu vas te sentir à l’aise avec un accessoire orange ?…L’idée de faire évoluer ta couleur de cheveux est surement une bonne façon de t’y amener peu à peu.
    Chouette expérience.

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Corinne,
      Oui, je pense que je vais commencer par introduire des accessoires de couleurs. Par contre, une chance, ma couleur préférée le bleu turquoise fait partie des couleurs conseillées, donc je peux commencer par celle-ci. Je porte déjà presque toujours des boucles d’oreilles turquoises d’ailleurs. Mais cela me tente bien de tester l’orange cette année, c’est une couleur qui marche bien pour l’été.
      Bises

      J'aime

  2. Quelle chance tu as eu de profiter de ces instants et des conseils de Mireille.
    La colorimétrie est une des choses la plus difficile à intégrer.
    Je bénéficie de cours par correspondance et j’en sais quelque chose.
    Vous êtes radieuses toutes les deux !

    Aimé par 2 people

    1. Je me suis bien amusée et j’ai découvert que je pouvais porter des couleurs que je m’interdisais jusqu’à maintenant 🙂
      C’est une jolie expérience surtout avec une personne de confiance.
      Bises Jany

      J'aime

  3. Bonjour Sophie, un grand grand merci pour cet article parfaitement écrit et illustré. Je l’ai intégré à notre site car il fait honneur à l’Espace terraNova et ses praticiens et à Mireille en particuliers pour son travail et sa passion.
    Je vous souhaite une belle continuation.
    Muriel Pélas,
    naturothérapeute MIGS
    fondatrice de l’Espace TerraNova

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s