13 Reasons Why, une série pour ados?

13raisons

Si vous aimez les séries, vous avez forcément déjà visionné ou entendu parler de la série 13 Reasons Why de Netflix.

Ce sont mes enfants qui m’en ont parlé. Mon fils était scotché devant sa télé, poussant parfois des cris du style : « Nannnnnn ! Non, mais c’est pas possible ! C’est chaud !  »

Tous les deux m’ont dit : « Maman, il faut que tu regardes cette série, tu vas adorer ! »

Franchement, au premier abord, pour moi c’était une de ces séries américaines spéciales ados. La vie au lycée, les copains, les copines, les sorties, les matchs de basket, les pompom girls et tout le toutim.

Mais, j’ai plutôt l’habitude de faire confiance à mes enfants sur le sujet des séries à ne pas manquer. J’ai souvent été d’accord avec eux. Alors, je me suis lancée.

Durant les premières minutes du premier épisode, je suis restée sur mon avis initial : ok, c’est pour les ados !

13 Reasons Why est une série tirée du roman de Jay Asher qui a énormément marché outre-Atlantique et qui fait des records de vente en France depuis la sortie de la série.

Synopsis : Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d’une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt. Ces sept cassettes, composées de deux faces à écouter, contiennent chacune des raisons qui ont poussé Hannah à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître.(source Wikipedia)

Bande annonce :

 

En fait, passée la première impression, j’ai rapidement accroché et je me suis attachée aux personnages.

13 raisons de se suicider….13 épisodes que j’ai regardé en quelques jours.

Mais pourquoi?

J’ai trouvé ces jeunes acteurs vraiment bons. Khaterine Langford qui joue Hanna le personnage principal (mais décédé) est extra, et Dylan Minnette (oui, c’est son nom) qui interprète Clay Jensen l’autre personnage principal (vivant celui-ci) est vraiment touchant.

13raisons2

La série m’a tenue en haleine jusqu’au bout, j’étais curieuse de savoir quel avait été le rôle de chaque lycéen dans la décision d’Hanna de se donner la mort.

La bande son du film est sympa ce qui ne gâche rien.

Les pistes de réflexion dans le scénario sont multiples :

  • Comment réagir quand un proche arrive à cette décision ultime.
  • Comment un tel évènement peut changer la vie de tout l’entourage.
  • Est-ce que quelque chose ou quelqu’un aurait pu éviter le drame?
  • Le problème du harcèlement scolaire.
  • Comment réagir face ou après un viol, quelles peuvent être les conséquences d’un tel traumatisme.
  • Le rôle des adultes (parents ou professeurs) auprès des jeunes, auraient-ils pu éviter le drame?
  • Les rapports garçons/filles à l’adolescence.
  • L’image que peuvent avoir les jeunes de l’acte d’amour, de l’acte sexuel.
  • L’incidence des réseaux sociaux dans les cas de harcèlement.
  • La place des réseaux sociaux dans la vie des adolescents.

Tout au long des épisodes, je me suis d’ailleurs dit que j’étais bien contente de ne pas avoir vécu mon adolescence avec ces réseaux sociaux, et pourtant, j’y suis complètement accro actuellement. Mais, il est si difficile d’imaginer la vie d’un enfant harcelé à l’école ou au collège et qui rentrant chez lui ne peut même pas retrouver une tranquillité puisque le harcèlement est permanent sur internet. Quand on sait comme les enfants sont capables d’être cruels entre eux, comment faire face à un déchaînement d’horreurs permanent?

13 Reasons Why n’est vraiment pas une série gentillette pour ados ou plutôt elle n’est pas seulement pour les ados.

Nous sommes loin de nos séries de jeunesse style happy days ! 😀

J’ai apprécié également le fait que Netflix mette en ligne à la fin de la saison 1 un documentaire intitulé 13 Reasons Why : Au-delà des raisons (13 Reasons Why: Beyond the Reasons). Ce documentaire analyse la série et ce que traverse Hannah mais aborde aussi le sujet du harcèlement dans la vie réelle. Plusieurs acteurs de la série interviennent au cours de ce documentaire mais aussi l’équipe de la série, dont Selena Gomez, la productrice de la série, ainsi que des professionnels du sujet. Il faut dire que la série a fait grand bruit lors de sa sortie outre-Atlantique. Dans certains pays, certaines associations, certaines écoles se sont inquiétés de la répercussion de cette série sur la représentation du suicide pour les jeunes.

Je laisse le mot de la fin à Clay Jensen :

It has to get better. The way we treat each other and look out for each other. It has to get better somehow.

13raisons3

Et vous, avez-vous vu 13 Reasons Why?

En avez-vous entendu parler?

Si vous l’avez vue, conseilleriez-vous cette série aussi ou bien pas du tout?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

11 commentaires sur « 13 Reasons Why, une série pour ados? »

  1. Ma fille de 22 ans à également vu cela chez elle, m’en a logement parlé : tellement cela lui a plût, et du coup a parlé de s’acheter le bouquin. Ses arguments : une réalité dévoilée, ça n’est pas édulcoré. Je n’ai pas regardé mais je crois comprendre qu’à un moment n’importe qui va s’identifier à un personnage, un événement, c’est ce qui plaît non? Je vais lire le bouquin si elle l’a. Bises Sophie.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette, oui, c’est exact chacun peut s’identifier à un des personnages ou tout du moins y trouver un détail de sa vie, ou de sa façon de voir la vie, ou un trait de caractère, mais c’est le cas de beaucoup de séries :).
      Je n’ai pas lu le livre, j’en ai juste entendu parler autour de moi et vraisemblablement la série ne trahit pas le roman.
      Bises Poulette 🙂

      J'aime

  2. Je n’ai pas vu cette série… Par contre, j’ai lu des billets qui pointaient une sorte d’apologie du suicide… Ce n’est pas mon avis perso, vu que je n’ai pas visionné la série mais, toi, tu en penses quoi ?
    Bisous Sophie

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois que cela dépend tellement de l’état émotionnel de la personne qui va le regarder. Je l’ai regardé en tant qu’adulte de 53 ans 🙂 donc ce que j’y ai vu c’est la cruauté , la dureté des relations entre jeunes. La scène du suicide a été faite pour éviter cette apologie possible, mais il est très difficile de se mettre dans l’esprit d’un ado perturbé regardant cette scène. Je sais que certains jeunes sont attirés justement par ce qui pourrait être horrible comme c’est le cas de la scène en question.
      En résumé, pour moi, non cette série ne fait pas l’apologie du suicide, elle est plutôt là pour faire réfléchir à nos relations humaines : faire attention à l’autre, prendre soin de l’autre.. Mais, un être perturbé peut tout à fait avoir une autre interprétation.
      Bises Cécile

      Aimé par 1 personne

  3. pour avoir vue les 13 épisodes moi j’ai aimé et pourtant je ne suis pas une ado j’ai 35 ans par contre à mon avis un ado en souffrance ne devrait pas regarder la série il aura peut etre pas assez de recul d’ou le fait qu’on dit que la série fait l’apologie du suicide

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, oui, je suis d’accord avec toi. Malheureusement, on ne sait pas toujours que notre ado est en souffrance… Dans le meilleur des mondes, cette série peut aussi aider à ouvrir la parole, à parler entre parents et enfants.
      Bonne journée

      Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s