Fuites urinaires : A bas les fausses idées !

C’est un sujet tabou, surtout à notre âge…

Combien de fois ai-je pu dire que cela me saoulait de recevoir des publicités pour ces produits depuis que j’ai atteint 50 ans, combien de fois ai-je maudit les magazines où l’on peut trouver ces publicités. Combien de fois entre blogueuses Silvers nous avons discuté de ce sujet ou plutôt nous avons refusé de discuter de ce sujet, considérant que non! ce n’était pas pour nous!

De quels produits je vous parle?

De ces serviettes pour fuites urinaires !!

Lorsque j’ai reçu une invitation pour me rendre à une présentation de la nouvelle TENA Lady Discreet, je vous dirais franchement que j’ai râlé ! Et puis, tout de suite j’ai extériorisé ma mauvaise humeur sur Facebook avec mes copines blogueuses, dans le style : pfff, ben voilà, on me prend vraiment pour une vieille, je suis invitée par les protections urinaires Tena !

Et là, à ma grande surprise, une des blogueuses avec qui je discute parfois et qui se trouve être plus jeune que moi me répond : mais moi j’utilise Tena !

Alors, j’ai réfléchi un peu, et quand une blonde réfléchit, je peux vous dire que c’est du boulot ! 😀

Mon blog est là pour partager mes expériences oui mais aussi pour vous informer, aborder des sujets divers qui pourraient vous intéresser. Ok, moi, pour le moment je n’utilise pas ce genre de protection, mais est-ce une raison pour rendre ce sujet tabou sur mon blog? Est-ce que en parler justement ne pourrait pas libérer la parole de certaines lectrices (ou lecteurs d’ailleurs, je vous en parle plus tard) ? Et même, est-ce que moi je ne serai pas bientôt concernée (ah les joies de la ménopause ! )?

Je vais être honnête avec vous, le fait que l’invitation Tena soit sur le thème du Carnaval brésilien m’a aussi beaucoup motivée à aller me documenter sur le sujet ! 😀

TENA03

J’ai d’ailleurs passé un très bon moment et j’ai appris beaucoup de choses (même si je ne suis pas restée longtemps, j’avais un emploi du temps chargé ce jour-là).

J’ai d’abord appris à danser la samba !

J’ai surtout appris que nous étions nombreux et nombreuses à être touchés par cette pathologie. Contrairement aux idées reçues, l’incontinence ne concerne pas seulement les seniors. Certains spécialistes d’ailleurs s’alarment : des femmes de plus en plus jeunes consultent pour des problèmes de fuites urinaires

Avec plus de 3 millions de français concernés, l’incontinence urinaire peut concerner tous les âges de la vie hommes et femmes confondus.

Quelques chiffres plus précis?

  • 12% des femmes de 20 à 29 ans souffrent d’incontinence
  • 25 % des femmes de 60 à 69 ans souffrent d’incontinence
  • 32% des femmes de plus de 80 ans souffrent d’incontinence

Et il ne faut pas croire qu’il n’y a que les femmes qui sont touchées (pourtant on nous appelait les « pisseuses » quand j’étais enfant), les hommes aussi peuvent souffrir de ce problème (souvent du fait d’une pathologie de la prostate).

Mais pourquoi ces fuites urinaires ?

Plusieurs facteurs peuvent rentrer en cause :

  • l’affaiblissement des muscles du périnée.
  • une pression accrue ou traumatisme du périnée : poids du bébé lors de la grossesse (ça je connais j’ai accouché d’un sumo 😀 ), activités sportives intenses…
  • les changements hormonaux
  • la prise de certains médicaments.

Pour résumé, nous pouvons toutes être touchées à un âge ou un autre par le problème de fuites urinaires : 1 femmes sur 3 de plus de 35 ans est concernée. (oui, j’ai bien écrit 35 ans et je ne me suis pas trompée).

Donc, à part le fait que j’ai participé à une soirée très sympa ce jour-là, j’ai aussi compris que je me faisais de fausses idées sur le sujet et qu’il était bien bête de pousser de hauts cris lorsque je recevais des publicités sur les protections anti-fuites urinaires.

Tout cela pour vous expliquer que TENA innove et lance ses nouvelles serviettes pour fuites urinaires légères à modérées : TENA Lady Discreet, des serviettes 20 % plus fines et toujours aussi sûres, permettant à chacune de porter la tenue qui lui plaît en toutes circonstances.

TENA01TENA02

Non, cet article n’est pas un article sponsorisé, c’est un article qui reflète une réalité, et je n’ai plus envie de me voiler la face et de penser que je ne suis pas concernée. Nous pouvons toutes être concernées (et tous!)

Tiens , d’ailleurs, pour continuer sur le même sujet, si l’un ou l’une de vous peut m’expliquer ce grand mystère que je n’ai jamais compris : pourquoi l’envie de faire pipi se fait plus pressante quand on arrive devant sa porte d’entrée? 😀 Cela ne vous ai jamais arrivé à vous d’être dans la panique la plus complète à chercher votre trousseau de clé pour ouvrir la porte avant que la catastrophe arrive?  😀

Et vous, qu’en pensez-vous?

Les protections pour fuites urinaires ne sont-elles faites que pour les personnes âgées? Avez-vous déjà eu ce style de problème?

Est-ce que cela vous gêne de voir un tel sujet abordé sur ce blog?

J’attends vos réactions sincères. Merci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

8 commentaires sur « Fuites urinaires : A bas les fausses idées ! »

  1. aucun sujet ne doit être TABOU.
    jE Vais ^éme vous avoué que après mon AVC qui m’a amoindri le corps, il m’arrive d’avoir du mal à atteindre les toilettes avant que les vannes ne s’ouvrent et j’en ressens une profonde honte….. bisous ma Sophie

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais eu d’incontinence même après mes 3 grossesses .
    Saufsi je fais un gros effort il peut m’arriver d’avoir quelques mini fuites
    Mais je sais bien sûr que ça peut arriver très tôt.
    Il y a de la rééducation du périnée por ça aussi.
    Pas de honte à ça !
    Bon we Sophie !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. bonjour Jany,
      Je touche du bois, je n’ai pas de problème non plus (sauf quand j’ai été malade mais je crois que tout se déreglait du fait des traitements). Oui, la rééduction du périnée existe, cela me rappelle les séances après l’accouchement !! 🙂

      J'aime

  3. Souffrant d’un problème au rein gauche j’ai (trop ) longtemps reculé l’intervention car endoscopique et j’avais peur après d’avoir ce type de problème après. Heureusement, mis à part des envies répétées et pressantes les 3 premiers mois, tout est rentré dans l’ordre à présent. Mais je sais que tout n’est pas gagné quand la ménopause arrivera, surtout que j’ai eu 2 gros bébés , niveau périnée. Mais j’ai info de la rééducation périnéale que l’on peut faire à n’importe quel âge (non?) et d’une intervention chirurgicale de dernière solution en urologie. Quand on pense d’un sujet qu’il est « tabou  » toujours chercher la bonne personne dans le domaine adéquat pour y trouver solution si problème il y a, je pense, plutôt que de subir des inconvénients seul dans son coin. Merci Sophie. Bonne fête des mères. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Poulette,
      Oui bien sûr la rééduction du périnée se fait à tout âge et en cherchant un peu des infos sur le net , j’ai vu qu’il existait pas mal de solutions chirurgicales différentes et même légères. Il y a souvent une solution à tout . 🙂
      Bon moi des envies pressantes j’en ai souvent !! 🙂
      Bises Poulette

      J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s