Instagram et moi, Instagram et vous.

Depuis quelque temps, je suis largement accro à Instagram, pourtant je ne l’aurais jamais imaginé auparavant.

 Instagram était pour moi synonyme de : selfy, nombrilisme, narcissisme.

Je pensais que ce réseau social était réservé aux ados, aux jeunes se prenant en photos avec la bouche de canard (oui la fameuse duck face!), aux selfies devant le miroir en prenant la pose la plus sexy possible…

Au départ, j’ai créé un compte Instagram parce que « cela se faisait » quand on anime un blog. C’est vrai que si l’on reste seule dans son coin à écrire sur son petit blog, il y a peu de chance de toucher beaucoup de monde. Donc, j’ai créé mon compte. Mais, il est resté endormi durant des mois années.

Tout d’abord, je ne savais pas vraiment comment cela fonctionnait. Je n’étais pas encore rôdée aux hashtags, aux règles d’Instagram. Et puis, ce réseau me semblait complètement étranger à ce que je voulais faire, moi qui ne voulais pas me montrer déjà!

Mais alors, comment m’est venue cette addiction actuelle?

J’ai commencé à utiliser Instagram en vacances. Ah l’oisiveté !! 🙂

Ma première idée est qu’il était dommage de ne partager mes photos de voyage autrement que par le blog Escapades amoureuses. Quand on aime certaines de ses photos, on apprécie de les montrer (je me souviens des séances photos interminables de mes parents à l’époque des diapositives !! 😀 ). Là, Instagram me permettait de partager quelques photos sans saouler mon monde ! 😀

Et puis, je me suis prise au jeu, mon chien a été mitraillé (il déteste cela) et partagé sur Instagram (c’est très tendance les Jack-russels 😀 ).

Mon fil Instragram reflète ma vie de blogueuse et ma vie quotidienne (enfin, les meilleurs moments !! Faut pas exagérer non plus !) tout simplement. Je partage ce que j’aime et je ne me prends pas la tête à utiliser 10000 filtres pour faire une photo tendance Instagram. Je fais attention à bien cadrer mes photos, à choisir parmi mes clichés, mais la spontanéité domine.

Mon fil Instagram est un peu comme mon blog Tribulations d’une quinqua, je veux dire que la ligne éditoriale est simple : je partage mes petits et grands plaisirs, mes coups de coeur.

Et puis, surtout, j’ai découvert tellement de belles photos sur Instagram !!

Je suis abonnée à de nombreux comptes remplis de photos de qualité, beaucoup de recherche. Je m’en inspire, j’essaie de suivre leur chemin. J’essaie de m’améliorer.

Maintenant, dans les transports en commun, avant de m’endormir, j’aime me promener de comptes en comptes pour découvrir de jolies perles rares.

Auparavant, pour moi Instagram était aussi synonyme de voyeurisme. Je critiquais et me demandais pourquoi les gens avaient besoin d’aller voir ce qu’il se passait chez les autres. 🙂

Aujourd’hui, j’ai découvert qu’Instagram pouvait être cela : exhibitionnisme et voyeurisme, mais qu’Instagram était aussi artistique, recherche de l’esthétisme et partage de photos de qualités.

Instagram me donne envie de voyager, me donne des idées de balades, me donne envie d’aller essayer un nouveau restaurant, me donne envie de tester un nouveau produit de maquillage (oui, et pourtant je ne suis pas du tout portée sur le maquillage), me donne envie de progresser en photographie.

Sur Instagram, j’ai découvert aussi ce concept des challenges photos comme celui de Flow Magazine que je vais tenter de suivre durant tout le mois de juin. C’est un joli moyen de découvrir beaucoup de comptes et des personnes qui sont bien loin de l’image que je me faisais d’Instagram il y a des mois de cela.

J’ai encore beaucoup à apprendre d’Instagram ( en particulier comment faire une story, là pour le moment je suis nulle de chez nulle : 😀 ), mais c’est devenu mon réseau social préféré je pense. Le partage y est tellement immédiat et spontané !

Oui, Instagram peut être chronophage, mais c’est comme tous les réseaux sociaux, c’est à nous de nous protéger, de nous réguler. En ce moment, j’ai le temps pour ce genre de choses alors, j’en profite.

Alors, si vous voulez me suivre aussi sur Instagram, cela se passe par là :

J’écrirai bientôt un billet pour partager avec vous certains comptes Instagram que je suis et que j’apprécie beaucoup.

Et vous? Utilisez-vous ce réseau social?

Merci pour vos commentaires, vos réactions. N’hésitez pas à partager vos comptes Instagram que je puisse vous suivre aussi.

Bonne journée et bon week-end à tous et toutes !

 Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

13 commentaires sur « Instagram et moi, Instagram et vous. »

  1. Je te comprends ( et même je te précédais en lisant ce post) car pour moi, tout s’est passé exactement comme chez toi et maintenant c’est le réseau que je consulte – et que j’utilise – le plus (j’avoue, je suis « addict » à fond !).

    Aimé par 1 personne

  2. hello, je suis également sur Instagram ( @bernie_shoot) et je l’utilise différemment des autres réseaux, je pose avec la photo une question futile et j’apprécie de lire et répondre aux échanges qui en découlent.

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup, c’est inspirant, il y a des comptes très créatifs mais j’avoue, ce n’est pas un automatisme. Je poste peu, je n’y pense pas et je peux rester 4 jours sans regarder, tout simplement parce que j’oublie. C’est un peu pareil pour twitter.

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as raison Sophie, on découvre de belles choses sur Instagram, qui sont aussi pour moi, sont tout aussi inspirantes. J’ai envie de découvrir Santorin, l’Afrique du sud, des régions italiennes à gogo, …
    Et puis c’est rapide de partager sur l’instant un lieu, un moment, que l’on aime ou apprécie tout simplement sans chichis !

    Aimé par 1 personne

  5. J’étais comme toi avant d’ouvrir mon compte IG au public grâce ou à cause de mon blog .
    J’y ai fait en plus de jolies rencontres qui sont passées du virtuel au réel dont toi .
    Par contre il faut garder un certain détachement même si l’on en devient vite accro car il n’y a pas que des gens bien intentionnés.
    Donc prudence surtout en échanges privés.
    Une bonne analyse qui valait le coup d’être rappelée.
    Bisous Sophie !

    Aimé par 1 personne

  6. Je me retrouve beaucoup dans ce parcours… M’inscrire pour voir, ne pas m’en servir pendant très longtemps, puis me laisser aller… Et aujourd’hui j’adore ! Mon compte c’est Triggerine. Mais je trouve toujours le côté « voyeurisme » un peu vrai… Je ne mets plus vraiment de photos personnelles, surtout des images de films, de clips, de belles photos… Les photos persos, c’est surtout pour mes proches !

    Aimé par 1 personne

  7. Probablement une question de génération, moi je me suis arrêté à snapchat, et pour le moment Instagram ne me tente pas, #comprendspas#pas envie aussi, mais je t’envoie de gros Bisous.

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s