Envoyer une carte postale?

Est-ce que la bonne vieille carte postale de vacances résiste encore aux réseaux sociaux et aux différents modes de communication?

postcards-1012815_640

Il paraîtrait qu’il s’en vendrait encore 250 millions chaque année, surtout durant les mois de juillet, août et septembre. Je suis vraiment étonnée du nombre !

Madame la carte postale est une vieille dame de 146 ans. Je me demande si elle passera la barre des 200 ans…

La carte postale pour moi ce sont différents souvenirs :

Petite, j’allais tous les ans en colonie (2 fois par an). L’achat des cartes postales était une des sorties traditionnelles du séjour ( super en plus, c’était aussi la sortie achat de bonbons!). Dans notre valise, nos parents avaient prévu (c’était demandé dans la liste du trousseau) des timbres et des enveloppes aux noms des personnes auxquelles nous avions la mission d’écrire. Le lendemain de notre arrivée à la colo, la première lettre était destinée aux parents afin de les rassurer, nous étions bien arrivés, tout allait bien. Bon, parfois quelques traces de larmes restaient sur le papier. Puis, il restait tous les destinataires à contenter… Bien souvent, on attendait la fin du séjour pour leur écrire et cette habitude m’est toujours restée à l’âge adulte.

Encore à cette époque de mon enfance, je revois toujours ma maman acheter ses cartes postales (des dizaines!!) dès le début des vacances, et chaque jour,consciencieusement écrire à chaque personne dont elle avait inscrit le nom sur une petite liste. J’aimais rester à côté d’elle à ce moment là, lui demandant à qui elle écrivait, observant le stylo qui courait sur la carte postale. C’était l’activité des vacances en attendant l’heure pour aller se baigner. Vous vous souvenez?  A cette époque, on ne se baignait qu’après avoir digéré, impensable d’aller se baigner avant sous peine de mort subite!! 😀

Plus tard, à l’époque de mes premiers grands voyages, une anecdote en rapport avec les cartes postales me revient toujours en mémoire. J’avais une tante très à cheval sur la traditionnelle carte postale de vacances. Je suis partie deux fois aux Etats-Unis à cette époque. La première fois, j’envoie à cette tante une superbe photo de pélican en Floride. Deux ans plus tard, deuxième voyage aux USA, et bien…. sans le vouloir, alors que j’ai visité je ne sais combien d’états différents, c’est bien la même carte postale de pélican que j’envoie à cette tante !! 😀 Bien entendu, j’ai eu le droit à une réflexion à mon retour. Je crois bien que cette réflexion m’a vaccinée à tout jamais des cartes postales (en tous les cas pour elle ! 😀 )

Quand est-ce que j’ai arrêté d’envoyer des cartes postales? Je pense que c’est au moment où internet a pris le pas sur tout le reste dans ma vie. Ok, j’exagère sur le terme « tout le reste de ma vie ». Mais, il m’en fallait très peu pour me pousser à abandonner les cartes postales qui en fait était le devoir obligatoire des vacances.

Maintenant, je partage sur Facebook, j’envoie des mails, des sms et ainsi, j’arrive à faire un petit coucou aux personnes concernées. Et puis, de multiples applications ont vu le jour pour créer ses propres cartes postales et les envoyer de façon numérique. Oui, c’est certainement preuve de ma grande paresse, mais je trouve cela tellement plus personnel de partager ses photos de vacances plutôt qu’une carte postale!

Pourtant, lorsque je m’applique pour prendre en photo un site, un paysage, un monument, j’ai toujours en tête le talent de ces photographes spécialisés dans les cartes postales. Ils sont un peu la mémoire de notre belle France.

Et vous? Envoyez-vous toujours des cartes postales?

J’avoue que cela m’intéresse beaucoup! Alors, n’hésitez pas à commenter! 

 Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié par

Je suis une femme de 50 ans et des poussières, passionnée par le net, les voyages, la cuisine, la musique, les sorties. J'aime partager mes passions avec vous à travers mes deux blogs.

11 commentaires sur « Envoyer une carte postale? »

  1. Les cartes postales voyagent physiquement, elles sont un témoin tangible de notre passage dans un lieu. Du moins tant que l’on n’imprime pas ses photos, si on les imprime un jour… Je continue d’en envoyer aux personnes à qui je sais que ça fera plaisir 😊
    Mais je suis d’accord qu’à notre époque ce n’est plus le seul moyen de faire part de ses voyages, et qu’il faut accepter que ses jours sont comptés !

    Aimé par 1 personne

  2. Il nous arrive encore d’envoyer deux ou trois cartes postales aux personnes très âgées, pour leur faire plaisir. Avant c’était un véritable devoir de vacances, il fallait oublier personne ! Une carte nous fait toujours plaisir surtout venant des gens dont c’est le seul signe de vie dans l’année ! Mais les temps ont changé ; lors de notre dernier voyage en Tanzanie et Zanzibar, on en voyait même pas !
    Bonne journée

    J'aime

  3. Nous envoyons souvent une carte à notre petite fille et cet été, en vacances, sa maman lui a fait écrire quelques petits mots pour la famille proche. C’était un exercice d’écriture. Elle était contente de le faire, mais ça ne va pas durer, c’est certain !

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou !
    Oui, nous envoyons toujours des cartes postales quand nous partons en voyage, je suis très attachée à cette tradition, surtout si ça fait plaisir à ceux qui reçoivent. On n’en reçoit plus tellement d’ailleurs, c’est vrai que ça se perd…
    Je collectionne les CP de France, j’arrive bientôt aux 10 000 (si si !!), car il arrive que des proches m’en envoient des lots (celles qu’ils reçoivent), j’en achète sur nos lieux de vacances et il m’arrive également d’en acheter en vide-grenier, en négociant sec (par exemple, une boîte à chaussures à 25 € !!).
    C’est une passion depuis que je suis ado. Si tu veux en savoir plus, j’avais expliqué ma lubie ici : https://blogoth67.wordpress.com/2012/03/12/cartes-postales-la-collection/

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s