A propos du blog

Mais, comment vous appeler?

Cela fera bientôt 4 ans que Tribulations d’une quinqua existe, et depuis 4 ans, je me pose toujours la question.

Comment puis-je vous appeler? comment m’adresser à vous?

commentvousappeler02

Vous avez peut-être remarqué que mes articles commencent très rarement par un bonjour ! Oui, ce serait bien plus poli et convivial tout de même !

Le hic est que je ne sais pas comment faire suivre ce bonjour ! Ni d’ailleurs, comment vous dire au revoir.

Parmi tous les blogs que je consulte (et il y en a des tonnes !), je vois différents petits surnoms pour nommer les lectrices ou les lecteurs.

  • Mes chéries, mes belles :  là, c’est impossible pour moi. Je ne peux pas vraiment vous expliquer le comment du pourquoi mais je n’ai jamais pu appeler une amie de cette façon : ma belle, ma chérie. C’est une expression qui n’est pas du tout naturelle pour moi, je m’écorcherais la bouche en le disant ! Alors, je ne pourrais encore moins le faire par écrit et à un grand nombre de personnes (oui, oui vous êtes tout de même un certain nombre à me lire! 🙂 ).
  • Mes ami(e)s  : C’est Florence qui utilise tous les jours ce petit nom sur ses vidéos ( sa chaine Youtube ICI). Là aussi, je m’en excuse mais j’ai du mal. Le mot ami a bien trop de valeur pour moi. Déjà que le terme d’amis Facebook me hérisse souvent, j’aurais du mal à écrire « mes chers amis » ici, alors que ce blog est public et que j’ai peut-être des ennemis qui me lisent :).
  • Mes chatons, mes poulettes (petit clin d’oeil à une lectrice qui se reconnaîtra), mes amours.... je lis beaucoup de choses de style sur les blogs, mais même si j’ai envie de garder un lien avec vous, d’être proches de vous, je n’arrive pas à trouver ce niveau de familiarité. C’est peut-être du à mon âge ! 🙂
  • Mes morues : ah je viens de lire cela sur le compte Instagram de l’excellente Pintade de Montpellier (si vous ne la connaissez pas encore, vous ratez quelque chose). Mais, elle peut se le permettre, elle utilise un ton bien à elle et elle a de l’humour ! D’ailleurs, j’ai souri et c’est ainsi que je me suis décidée à écrire ce billet.

Mais, moi, je n’ai encore rien trouvé…

Et pourtant, cela me manque de ne pas vous appeler par un petit nom !

Alors, je me résous à vous poser la question :

Comment voulez-vous que je vous appelle?

Est-ce que depuis que vous me lisez cela vous a marqué, choqué cette absence de surnom pour mes lecteurs et lectrices? Ou bien, est-ce que je me prends la tête pour pas grand chose? 😀

Merci pour vos remarques, idées et commentaires. Lâchez-vous !! 🙂

NB : mon analyse de la façon de faire d’autres blogueuses n’est en rien une critique ! Je vous ai juste expliqué mon ressenti personnel par rapport à l’utilisation de différents termes.

Edit de dernière minute : ah, je pourrais dire « salut les quinquas! » mais je ne suis pas certaine que tout le monde se sente alors concerné!

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 réflexions au sujet de « Mais, comment vous appeler? »

  1. Hello Sophie
    Moi je dis SIM-PLI-CI-TE! Un sobre et convivial « je vous salue Ô mon honorable lectorat » serait parfait non? 😀
    Plus sérieusement, je te rejoins dans ta quête… Moi non plus je ne sais jamais bien comment appeler ceux qui me lisent pour pouvoir exprimer à la fois la proximité, la convivialité et le respect… Alors je vais examiner attentivement toutes les propositions qui te seront faites ci-après.
    Et le jour où je trouve une bonne idée, c’est promis, je te mettrai dans la confidence!!
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 2 people

      1. Bonjour Juliette, je dois avoir l’esprit mal tourné, mais blogfriends me fait penser à sexfriends 🙂 .
        Et puis, friends même si c’est en anglais, c’est ami…cela me gêne un peu par rapport à la valeur que je donne à ce mot.
        Bises
        Au fait, as tu trouvé des réponses dans les commentaires? 🙂

        J'aime

  2. Ah non, pas « Salut les quinquas » ! (Tant qu’à faire j’aime mieux « morues » 😉
    Moi j’utilise parfois blopines pour parler de celles que je connais mais le terme ne me satisfait pas plus que ça…
    Du coup je reste très évasive pour interpeller mes lectrices…
    Bisous … ma cocotte (loooool) !

    Aimé par 2 people

  3. Coucou Sophie, perso je revendique mon statut de « Poulette  » (et ça commence à se savoir!) mais j’avoue n’avoir jamais été interpellée par l’une ou l’autre de vous toutes, mes blogueuses adorées, par la façon dont les lectrices sont appelées. Néanmoins comme Zenopia : je refuse « morue » ! Je veux bien être gentille mais y a des limites! Non mais! Plus sérieusement, suis en Ecosse après 5 jours sur Amsterdam MAIS je me connecte un tout petit peu. Gros bisous et à bientôt

    Aimé par 2 people

  4. Ha qu’il est drôle ce billet !
    Rien de choquant de ne pas avoir de ‘petit nom’ et je te rejoins sur certains mots, auquel j’attache, peut-être bêtement, de l’importance…
    Une connaissance n’est pas une copine qui n’est elle-même pas une amie ! Nous en avons déjà parlé ensemble.
    Bon ‘morue’ j’avoue que ce n’est pas top, sauf s’il est bien posé comme pour Pintade de Montpellier !!!!!
    Alors pourquoi pas un brainstorming autour de tes blogs ?
    Hey girls ? Coucou ? Hello ?
    A bientôt en tout cas

    Aimé par 1 personne

  5. Pendant un moment, quand j’écrivais un mot sur Hellocoton, je disais les cotonneuses et puis ça m’a vite fait penser à boutonneuse (tout ça pour une fin de mot identique… et sûrement un post que j’avais lu en même temps sur les boutons :/ lol) du coup j’ai vite laissé tomber, mon réflexe est de dire « ma belle », un petit mot affectueux qui a déteint parce que c’est à moi qu’on le disait au début de mon blog et du coup, c’est venu tout seul de mon côté aussi. Même si j’essaie de dire les prénoms parce que justement, je me dis que ça ne peut peut-être pas plaire non plus. Ca ne m’a jamais marqué en tout cas qu’il n’y ait pas de mots précis. Dans mes posts, je n’écris rien non plus parce que j’essaie de rester « neutre » pour les personnes qui arrivent sur mon blog en ayant cherché quelque chose de précis. Perso tu peux m’appeler Peau Rouge (j’ai attendu la fin des vacances pour zapper mes pauvres pieds de crème solaire et ils sont flambés et bien gratinés les pauvres lol) ou miss météo… ou Nono le ptit robot pour le reste de l’année lol Bisous ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais quand je réponds aux commentaires Peau Rouge 😀 cela ne me pose aucun problème !! J’utilise les prénomps ou les pseudos puisque je ne parle qu’à une seule personne! C’est quand j’écris l’article (enfin le billet restons modeste 🙂 ) que je me pose la question.
      Pour les cotonneuses, j’ai toujours détesté ce terme, ça fait « je suis dans le coton » après une cuite.. ou ça fait genre tout mou, ce que je ne supporte pas ! 😀
      Bisous miss meteo

      J'aime

  6. Oui c’est vrai, ce n’est pas facile ! Mais comme tu aimes la difficulté …. ;-).
    Mes « petits vacanciers-hôtes de la maison », je les appelle « les chéries-chéris » (par écrit ou dans les petites vidéos) ! C’est venu tout seul …Un peu à la Alice Sapritch … à qui j’aimerais bien ressembler lorsque je serai très très vieille (c’est pas demain) ! Je me vois très bien avec un fume cigarette (moi qui ne fume pas), une coupe de champagne (mais je bois), et leur disant : « votre chambre est au 1er, à gauche, mes chéries-chéris » !!!
    Effectivement, j’éviterai « morue » qui n’est valable que sur le bord de mer … tu as aussi « sirène » (mi-thon mi-morue) mais il n’y a pas de masculin.
    Après, « les mots auxquels on attache de l’importance » … sont-ils vraiment si importants ?? Cela revient un peu à tout mettre dans des cases … Et d’ailleurs, n’as-tu pas « plein d’ami(e)s » sur facebook ???
    A méditer !! Tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment d’idées pour toi …. une bonne idée de discussion un soir d’hiver, près de la cheminée !!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Nathalie, ça me fait plaisir de te lire ici !! Je ne pensais pas que tu suivais aussi ce blog là :). C’est vrai que je t’imagine très bien plus tard avec tes « chéris, chéris!  » 😀
      Ta réflexion sur le mot « amis » est recevable :). C’est vrai. Après, la valeur des mots changent aussi selon les situations.
      Bises !!

      J'aime

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s