A propos du blog·Mes humeurs et ma life

Instagram, les INSTAPODS et moi.

instagram02

Oui, je vous refais le coup du billet « Instagram et moi » 🙂

Mais, aujourd’hui, c’est un billet humeur, j’avais envie besoin de m’exprimer sur le principe des INSTAPODS.

Bon, je vous vois devant votre écran (oui, oui, promis, je vous vois !) . Vous devez vous dire : mais de quoi elle nous cause Sophie là !

J’explique pour vous qui n’êtes pas aussi accro que moi à Instagram, oui, j’avoue tout et j’assume Instagram est devenu une addiction.

Depuis mars 2016, ce cher Instagram a décidé de tout changer ou plutôt de modifier l’algorithme. Ce n’est plus l’ordre chronologique qui est privilégié, mais certaines photos sont mises en avant selon nos intérêts et également selon leurs interactions. Pour faire plus simple, ce sont les photos les plus appréciées et les plus commentées qui ont encore plus de chance d’apparaître sur votre fil. C’est comme dans la vraie vie je trouve : on ne prête qu’aux riches.

Alors, face à ce nouveau fonctionnement, les blogueurs ont inventé les PODS !

Les PODS se sont des regroupements d’une quinzaine de personnes qui vont discuter par messages en instadirect. A chaque fois qu’un membre du POD met en ligne une photo, il le signale sur le groupe et chaque membre a pour mission d’aller liker et commenter la photo dans les 24 ou 48h qui suivent. Théoriquement, ce fonctionnement a pour effet de « tromper » l’algorithme Instagram et donc de mettre en avant les images des instagramers du groupe.

Etant une petite blogueuse, et ayant un petit compte Instagram, je me suis intéressée à ce système espérant faire grossir le nombre de mes abonnés. J’ai un peu de mal à me créer une grosse communauté car mes photos reflètent plusieurs choses très différentes : mes 2 blogs, mon quotidien, mon chien, mes photos de voyage et de plus en plus nos photos de drone durant nos escapades. Du coup, il se peut que les instragrameurs ne se retrouvent pas toujours dans ma ligne éditoriale qui paraît un peu brouillonne ou du moins très éclectique ! Je peux comprendre que mes abonnés puissent être un peu désorientés quand certains ont apprécié les photos de mon loulou Jagger et que d’un coup, ils ne voient plus mon chien mais un paysage vue du ciel ou ma bouille un jour où je ne me trouvais pas trop moche ! 😀

like

Je me suis donc inscrite dans un groupe FB à propos des PODS Instagram (je souris en écrivant cette phrase, je me rends compte combien je suis plus que connectée! ) et voici mon expérience, mon ressenti après avoir testé PODS différents.

  • J’ai apprécié connaître ainsi de nouveaux comptes complètement extérieurs à ma thématique.
  • J’ai aimé discuter avec des personnes que je ne connaissais pas du tout sur la toile.

Mais :

  • Cela m’a pris beaucoup de temps. Vous allez dire on a rien sans rien, si l’on veut grandir, il faut s’en donner les moyens, les moyens en temps par exemple. Mais cela m’a pris un peu beaucoup la tête.
  • J’ai eu l’impression d’être fausse ou hypocrite. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas seulement de liker les photos, mais aussi de déposer à chaque fois un commentaire d’un minimum de 4 mots (sinon, cela n’a pas d’effet au niveau statistiques) et les émoticons ne comptent pas ce serait trop beau ! Bien souvent, les photos de mon groupe était tellement loin de mes préoccupations ou de mes loisirs que je n’écrivais vraiment des commentaires bidons. J’aime dire à une personne que je connais un minimum, avec qui j’ai des affinités, qu’elle est jolie avec cette robe, qu’aujourd’hui vraiment elle a bonne mine, mais quand la personne m’est complètement étrangère voire indifférente, j’ai l’impression de me forcer et donc d’être hypocrite.
  • J’ai eu bien souvent l’impression que cette hypocrisie était aussi présente dans les commentaires de mes comparses de PODS envers mes photos. C’est normal, si moi je me sentais éloignées de leurs passions, l’inverse était évident et donc oui, les commentaires laissés étaient « bateaux », inintéressants.
  • Je ne pense pas que la pratique de ces PODS m’a apporté beaucoup d’abonnés. Si mon nombre de followers a augmenté, je suis certaine que c’est le fait du nombre de photos prises de drone que je publie régulièrement.

Vous allez peut-être penser que je crache dans la soupe, ou que je n’avais qu’à ne pas jouer ce petit jeu des PODS point barre. C’est exact. Mais, l’appât de vues plus nombreuses est fort chez moi :). Alors, j’ai tenté, et j’ai maintenant abandonné.

En ayant arrêté ce système, je me sens plus libre, moins tenue de passer mon temps sur mon smartphone ( oui, vous pouvez rire, c’est mon doudou dont je ne peux me séparer!), je ne culpabilise pas de ne pas avoir fait mon devoir de INSTAPODeuse (je viens d’inventer le mot).

Du coup, je prends plus de plaisir à aller liker les photos des copines, à rechercher de nouveaux comptes qui correspondront vraiment à ce que j’aime et recherche.

Saviez-vous que ce système de PODS existait et faisait fureur en ce moment?

Si mes explications ne sont pas claires, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaires.

Etes-vous adeptes des  INSTAPODS (si vous êtes instagrameurs) ?

Sinon, au cas où vous ne le saviez pas 😀 , j’ai un compte INSTAGRAM que vous pouvez suivre !

ICI

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 réflexions au sujet de « Instagram, les INSTAPODS et moi. »

  1. Et bien Sophie j’ai appris quelque chose moi aussi j’ai un petit compte IG je bosse j’essaye de mettre une photo par jour c’est déjà beaucoup d’aller mettre un j’aime ou un petit message mais je ne peux et ne veux pas y passer des heures c’est donc pendant mes transports en communs et un peu à ma pause café ou le soir une dizaine de mn, je ne veux pas devenir accro à ce(s) réseaux j’ai une vie en dehors par contre qu’il est vrai que j’ai des compte que je ne vois pas ou très peu, je ne sais pas pourquoi comme le tiens d’ailleurs?
    Voilà gros bisous

    Aimé par 2 people

    1. Bonjour Solange, je pense que tu me vois moins (alors que je mets une photo par jour au moins) parce que je ne fais pas partie de tes intérêts et que j’ai peu de commentaires sur mes photos. Le nouvel algorythme privilégie les photos commentés et ce qui a attrait aux autres photos que tu aimes. Mon compte est davantage fait de photos de voyages que de photos de look vestimentaire.
      Bises

      J'aime

  2. Je ne connaissais pas du tout Sophie! Tout ça me parait assez « barbare ». Pourtant je suis une fan moi aussi d’instagram. Mais j’ai remarqué que nous pouvions y perdre beaucoup de temps et que cela ne nous apportait pas toujours quelque chose de positif.
    Le partage avant tout!

    Aimé par 2 people

  3. Ce système de PODS m’était totalement inconnu et je crois que je ne vais pas entrer dans ce jeu. La course à la visibilité est normale, on se prend vite au jeu et il est vrai que c’est plus compliqué en étant éclectique, mais je l’assume et même le revendique…
    Il me semble que se constitué un réseau qui sonne « vrai » et des likes naturels est plus payant sur le long terme, je souris quand je vois des comptes avec 50k de followers et environ 300 à 500 likes … le ratio est ridicule.

    Aimé par 2 people

    1. Je sais bien que tu revendiques le fait d’être éclectique, moi aussi. On ne peut se refaire, l’être humain est éclectique et cela me priverait tellement de me limiter à quelques sujets.
      Bises

      J'aime

  4. Et bien bonsoir! Alors moi tu connais mon éloignement (voulu) avec tout cela. J’ai tout de même lu cet excellent (sûrement car je ne doute pas de tes compétences en la matière )article sans rien n’y avoir compris mais alors RIEN , Nada, 404 Not found. …(voilà c’est dit, mais j’aurais essayé ) et au final je suis contente, j’ai eu des nouvelles et j’ai ramené ma fraise. Allez bisous Sophie à très vite

    Aimé par 2 people

  5. Quand j’ai lu le début de cet article je me suis sentie visée, oui oui et je me suis dis kesako??

    Je fais partie de ces personnes qui ne comprennent pas trop l’intérêt d’avoir pleins de followers. J’ai un petit compte qui monte doucement mais au moins je suis libre de suivre qui je veux sans pour autant me sentir obligée de mettre des « j’aime » à toutes les photos postées.

    Ce petit cercle me satisfait amplement enfin pour l’instant.

    A bientôt

    Agnès

    Aimé par 2 people

      1. Bonjour Sophie,

        Que nenni, je me suis visée par cette phrase: « Bon, je vous vois devant votre écran (oui, oui, promis, je vous vois !) . Vous devez vous dire : mais de quoi elle nous cause Sophie là ! »

        Parce que c’est certain, je suis néophyte en la matière, c’est dire.

        Aimé par 1 personne

  6. Oui je connaissais un peu car nous avons déjà échangé sur ce sujet. Maintenant, j’avoue que je comprends mieux en lisant le fonctionnement. Toutefois, je laisse ça, comme beaucoup d’entre nous aux autres. Mon compte me correspond, même si je ne poste pas tous les jours de photo.
    C’est tellement et trop chronophage !
    Et je confirme, son téléphone c’est le ‘doudou’ de Sophie car nous avons passé quelques jours extra dans le bas vexin normand !!!!
    Bises

    Aimé par 1 personne

Et si tu me laissais un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s