L’Appartement by Oncovia

Mercredi dernier, au coeur du 9ème arrondissement de Paris, j’ai eu la chance de découvrir ce nouvel espace de soins et de beauté pour mieux  vivre son cancer :

L’Appartement by Oncovia

oncovia06

L'Appartement by Oncovia

Pour les personnes atteintes du cancer du sein, Oncovia est déjà un site connu en général.  Ce site a été créé par Marine et Cindy (qui ont accompagné leur maman atteinte d’un cancer du sein) et a pour ambition d’aider les malades à retrouver confort et élégance en proposant cosmétiques, lingerie, foulards, accessoires ainsi que des conseils.

Marine et Cindy ont eu envie d’aller plus loin, de proposer plus aux personnes atteintes de cancer. L’Appartement by Oncovia est un cocon, un lieu démédicalisé pour oublier la maladie quelques moments et se recentrer sur soi-même et sur ce corps qui a été malmené par les chirurgies et les traitements.

L’Appartement by Oncovia est un endroit apaisant, loin de l’ambiance brutale des hôpitaux. Je précise que ce qualificatif est loin d’être une critique de notre système de santé, ni des équipes médicales ! Bien au contraire ! Nous avons la chance en France d’avoir des équipes médicales admirables. Leur dévouement et la qualité des soins définissent notre système. Cependant, un hôpital reste un hôpital et représente la maladie dans toute sa brutalité.

Oncovia y propose des soins spécialisés afin de soulager et supporter au mieux certains effets secondaires des traitements du cancer aussi bien sur le plan physique que moral : fatigue, anxiété, problèmes de peau, perte des cheveux… C’est un lieu créé pour une parenthèse de bien-être pendant et après les traitements. Chacun (homme ou femme) peut y retrouver le soin adapté qui lui correspond en se laissant porter dans un univers chaleureux, coloré, rassurant.

oncovia07

oncovia04

Quels types de soins?

Des soins esthétiques :

  • Soins visage et corps pour se faire chouchouter.
  • Des cours de maquillage pour vous aider à redessiner vos sourcils (perdus avec les traitements), pour vous aider à redessiner un regard et vous redonner le sourire.
  • Mise à nu du cuir chevelu et choix d’une perruque (un des moments les plus difficiles à passer dans le chemin des traitements).

A noter que bien entendu, tous les produits utilisés pour les soins sont parfaitement étudiés et adaptés aux patients sous-traitement.

oncovia09

oncovia05

Cosmétiques Même

Des soins complémentaires pour votre bien-être :

  • Sophrologie
  • Réflexologie plantaire
  • Acupuncture
  • Aromathérapie

oncovia02

Des ateliers spécifiques :

  • Pilates
  • Yoga
  • Ateliers de méditation
  • Conférences sur la nutrition
  • Conférences sur le retour à l’emploi
  • Apprendre à nouer votre foulard (avec Julie, fondatrice des Franjynes).

Mon avis et mon impression :

Je me suis sentie BIEN dans cet Appartement.

La décoration y est apaisante.

J’ai pu tester une petite séance de réflexologie plantaire : un petit nirvana 🙂 .

J’ai beaucoup apprécié l’intervention du Dr Tigaud, oncologue à l’Hôpital Cochin (passionné et passionnant) qui m’a émue aux larmes en parlant de cette maladie et de la particularité historique et culturelle du cancer. A ce moment-là, j’ai senti que même si les traitements étaient derrière moi, je n’en étais pas encore sortie et que cet Appartement by Oncovia pouvait être aussi un lieu bénéfique pour l’après-cancer, pour se retrouver et arriver à refermer la parenthèse.

oncovia03

J’ai apprécié la motivation et le sérieux de Marine et Cindy les fondatrices, le sourire de Quitterie, l’infirmière en oncologie qui est venue compléter cette équipe de choc :).

L’ Appartement by Oncovia est vraiment un bel endroit dans tous les sens du terme.

oncovia08

L’espace de soins est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h au 24 rue Chaptal, dans le 9ème arrondissement de Paris. Les clients sont accueillis avec discrétion et attention. Pour préparer votre parenthèse de douceur, il suffit de prendre rendez-vous :

  • Par téléphone : 01 76 39 04 99
  • Par mail : contact@oncovia.com
  • par internet : Oncovia-spa.com

Rendez-vous sur Hellocoton !