christmas time Noel

Je vous l’ai déjà dit je crois en 4 ans de vie de Tribulations d’une quinqua :

Je n’aime pas Noël !!

christmas time Noel
J’adore la tête de ce yorkshire, c’est exactement ce que l’esprit de Noël m’inspire ! 🙂

Désolée, je ne suis pas une blogueuse dans l’air du temps du mois de décembre.
Je n’aime pas cette frénésie de décorations, je n’apprécie pas les journées shopping Noël. Je suis nulle en travaux manuels donc, non je ne fabrique pas moi-même mes guirlandes, mes décorations…
J’aimerais que le mois de décembre passe très vite pour arriver dans une nouvelle année.
Je n’aime pas les fins…. et décembre, Noël représentent pour moi des fins, alors que l’on en finisse vite et que l’on retrouve rapidement un renouveau !!
Oui, cela fait un peu névrosée ce billet ! Mais j’assume !
Enfant, Noël a été merveilleux, j’adorais bien entendu (quel enfant entouré d’une famille aimante n’aime pas Noël? ).
Mais, arrivée à l’âge adulte, on découvre l’envers du décor, le côté négatif des choses.
Oui, bien entendu, j’ai adoré organiser et fêter le Noël de mes enfants !! Surtout n’allez pas comprendre le contraire, je ne suis pas une mère indigne à ce point ! 🙂
Mais, j’ai toujours détesté deux choses à ce moment de l’année :

  • Le stress des cadeaux et cette débauche de dépenses.
  • Les repas de famille !!

Pour le stress des cadeaux, je dois n’en vouloir qu’à moi. Je suis tout le contraire d’une femme organisée qui va penser et acheter les cadeaux de Noël des mois ou des semaines à l’avance. Pour moi, c’est toujours au dernier moment. Pourquoi?? J’ai analysé le problème vous pensez bien depuis des années ! 😀 Tout est dû à mon esprit indécis ! Si j’achète en avance, je crains toujours de le regretter et de trouver une idée bien meilleure quelques semaines plus tard, ou bien de tomber sur THE cadeau idéal dans une boutique par hasard, mais je ne pourrais pas l’offrir puisque j’ai déjà fait mon achat 2 mois avant !! Bon, je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications ! Mais pour résumer : m’avancer dans mes achats de Noël me fait craindre de les regretter.
Pour les repas de famille, c’est un stress que je n’ai plus depuis quelques années : divorce, décès dans ma famille malheureusement. Ma vie a changé et les Noëls ne sont plus du tout les mêmes.
Mais, durant des années, je me rendais pratiquement malade nerveusement  à l’approche du réveillon.
Si il se passait chez moi, je souhaitais la perfection, donc j’étais dans le stress, mais en plus, il y avait la peur d’un clash familial entre les parents, les frères, soeurs, maris… Les rapports étaient tendus et un repas arrosé n’arrange pas les choses en général.
Si il se passait dans ma belle-famille, je pense qu’à chaque fois je priais pour être malade ce 24 décembre, mais non,je n’ai jamais réussi et à chaque fois, je me sentais mal durant toute la soirée de réveillon… il m’est arrivé d’éclater en sanglots dans la voiture en rentrant tellement la tension nerveuse avait été forte, il fallait que l’angoisse sorte.
Là, à ce moment de votre lecture, vous vous dîtes : c’est une grande malade en fait 😀
Bon, pour vous rassurer, je vais tout de même tenter de trouver des petites choses que j’aime à Noël !!

  • Les bougies (mais bon, est-on obligé d’être à Noël pour en profiter, non)
  • La bonne bouffe (mais bon, est-on obligé d’être à Noël pour en profiter, non)
  • Les cadeaux (mais bon, est-on obligé d’être à Noël pour en profiter, non)
  • Les yeux brillants des enfants (mais bon, est-on obligé d’être à Noël pour en profiter, non)
  • Les jolies vitrines dans les magasins (mais bon, est-on obligé d’être à Noël pour en profiter, non)
  • Un Noël blanc (mais bon, est-on obligé d’être à Noël pour en profiter, non)
  • Les vacances ( euh, je suis tout le temps en vacances depuis 18 mois)
  • Profiter de sa famille, s’aimer tout simplement (mais bon, est-on obligé d’être à Noël pour en profiter, non)

Bon, j’ai essayé vous voyez !!! mais, non, je n’arrive pas trouver ce qui est si fun à Noël !!

Ah, si j’adore les marchés de Noël (surtout en Alsace et en Allemagne) ! Oui, je vous dis, je suis très étrange ! 😀

Peut-être est-ce que ma vision de cette fête changera quand je deviendrai grand-mère, qui sait?

Vous pouvez peut-être m’aider? 🙂

Et vous, vous le vivez comment ce mois de décembre?

 action onRendez-vous sur Hellocoton !
 

Vous pourriez aussi aimer...

32 commentaire

  1. Les Nöel de mon enfance n’étant pas de bons souvenirs, j’ai voulu que ceux de mes enfants soient différents.
    Après des Noëls compliqués comme toi, j’ai souhaité créer « autre chose »
    Plus jeunes un petit week-end en Alsace pour voir les marchés de Noël alsaciens, surtout ceux des petites villes comme Ricquewir, Kaysenberg, l’odeur des vins chauds, les clochettes qui tintinabullent, les musiques,…
    Plus grands un séjour entre Noël et le jour de l’an dans une ville européenne: leur cadeau de Noël !
    Une fois New York avec un billet aller-retour direct moins cher qu’une console de jeu ! Les emmener à l’aéroport le 25 décembre sans qu’ils aient la moindre idée de la destination…
    Je crois que ces moments ont crée de bons souvenirs, qu’ils ont aimé ces appartés différents pour Noël, découvrir les ambiances des autres pays et la surprise de la destination !

    1. Merci pour ton témoignage Mireille.
      La seule fois où nous avons voulu faire un Noel différent ce fut en 2007. Nous l’avons passé en Alsace avec les enfants et ils nous ont toujours reprochés ce Noël loin de leurs grands parents 🙂 . Du coup, nous ne sommes plus jamais partis à Noël :).
      Cette année, nous sommes tous les 3 avec mes enfants, nous allons nous faire un petit spectacle dans l’après-midi du 24 puis un réveillon tranquillou à la maison ensuite.
      New-York pour Noel ça doit etre génial!
      Bises

  2. Je ne suis pas une grande fan de Noël, non plus, à vrai dire je ne l’ai jamais été même plus jeune. Les repas de famille me stressent: c’est du travail, avant, pendant et après. Les cadeaux, bof. J’évite d’acheter en décembre vu que les prix augmentent et je trouve le marketing des enseignes TROP agressif.
    Mais bon, tout n’est pas si moche. Vu que je possède un atelier de bougies de massage, durant cette période, il y’a énormément de mariages, de cadeaux, donc mon chiffre d’affaires augmente. Et ça, ça me réjouit !

  3. Pas une grande fan non plus, j’ai aimé les Noël de mon enfance , puis au fil des ans moins d’enthousiasme , et parfois certains Noel ont été une corvée…comme la ST Sylvestre
    Je n’aime pas l’aspect mercantile de cette fête , cette débauche de cadeaux ( que bcp revendent ensuite) de déco tendance à outrance pour en mettre plein la vue , de dépenses exagérées, de bouffe , quel gaspillage durant cette période de fin d’année etc….
    J’ai la nostalgie des Noël d’autrefois plus simples , beaucoup plus chaleureux qui avaient un sens…
    Donc vivement Janvier

    1. Oui vivement janvier !! et le renouveau 🙂
      bises

  4. […] façon d’aborder un épineux sapin sujet d’une blogueuse que j’ai (re)découvert cette […]

  5. J’aurais pu écrire ton billet mot pour mot !Mais contrairement à toi je garde un souvenir très triste de Noël quand j’étais enfant.Bon courage et bises!

    1. Ah, donc c’est pire que moi 🙂
      Bonne soirée

  6. Moi j’aime decembre car Novembre est enfin fini ! Et j’aime la période de l’avent ! On ressort le sapin , on refait la deco , les lumières clignotent cela Apporte une magie dans la maison ! Niveau cadeaux j’en fait 1 seul à chacun des miens , plus Toutes les surprises que j’ai glanées au cours de l’année ( des bêtises à 3 francs 6 sous pour faire la blague ) ! Le réveillon ? On se fait un gros apéro tous les 6 devant la cheminée suivi d’un jeu de société ou d’un film drôle ! C’est un moment à part Tres joyeux ! Le 25 on se retrouve pour le petit dej autour de la pompe à l’huile Et à midi, c’est un repas décidé tous ensemble ! Un Bon rôti ou une blanquette ! Suivi des 13 desserts
    C’est assez simple , rien d’exponnentiel Comme on voit partout ! Je suis écœurée par ce déballage de bouffe qui partira certainement à la poubelle ! Le 31 sera pareil Tranquilou à la maison car cette année, nos petits invitent leurs copains chez nous à dormir ! Donc gros apéro cheminée ! Et dodo des qu’on a sommeil ! En fait j’aime le noel à ma façon
    Bon we Ma Belle

    1. C’est bien de voir les choses ainsi !
      Ah les 13 desserts !! j’ai une amie du sud qui nous prépare cela certaines années! C’est génial.
      Bises

      1. Oui c’est trop bon et naturel ! Je ne suis pas buche et tout le tralala mais vraiment 13 desserts ! 😉

  7. Coucou et bien je te souhaite que décembre passe vite alors
    Moi ça va, j’aime bien mais faut pas que ça dure trop non plus. Il est vrai que la débauche financière des fêtes est affreuse, la famille pour nous est très limitée en tout cas de mon côté, et en plus de ça je travaille le 23/24/25/26 😩 voilà !!! Belle soirée tout de même

    1. Ah oui, en travaillant les jours J ça limite l:es choses ! Bon courage alors!

  8. Pas un grand fan de Noël pour diverses raisons.
    En revanche, j’aime bien les calendriers de l’avent et certains marchés de Noël…

    1. C’est marrant comme l’on peut trier les choses et trouver tout de même du positif 🙂
      bonne soiree

      1. L’estomac, l’estomac…
        Bonne journée

  9. Tes explications m’ont ramené des années en arrière (le stress, la soirée qui part en cacahuètes, les règlements de compte…oui oui) et puis un jour j’ai décidé pour ça et pour d’autres choses : plutôt rien ou alors juste avec ceux chers à mon coeur. Du coup de (très ) petits comités. Et côté enfants : en raison aussi d’un « certain passé  » (tu vois moi aussi je suis particulière ) nous avons construit, Mr Poulette et moi même, un moment rien qu’à nous avec ses rituels. C’est surtout l’occasion de nous exprimer notre amour , cela semble marcher puisque les mômes sont excites d’être chez nous du 24 au 25. Côté cadeaux et tout le tralala je ne me prends absolument pas la tête. Par contre je déteste le ramdam du jour de l’an et ne dis jamais « bonne année « . On ne sait jamais ce qu’il va nous arriver alors. … tu vois tu n’es pas un alien, d’autres voient aussi les fêtes de fin d’année à leur manière, fort heureusement. Bisous Sophie

    1. Merci Poulette pour ton ressenti.
      De mon côté, je préfère le 31 car nous le fetons soit entre amis, soit en amoureux, et j’ai toujours l’impression que de passer à une autre année va faire oublier les soucis de la précédente… mais , bon c’est juste une impression 🙂
      Bises Poulette

  10. Je ne suis pas une grande fan de Noêl mais j’aime l’ambiance les décos et les yeux des enfants (des petits)
    Et pour les cadeaux je n’ai pas encore commencé non plus,
    Bon week-end,
    Bises
    PS j’aime bien les vacances de noel

    1. Qui n’aime pas les vacances? 🙂
      bises Solange

  11. C’est loverdose de la commercialisation de Noël qui fait que l’on peut ressentir un ras le bol !
    Nous avons résolu le problème des cadeaux – il y a un tirage au sort entre adultes, chacun fait un cadeau à un heureux élu, et le prix reste limité. Les enfants sont exclus bien sûr. Du coup, tout devient plus facile et bien plus ludique. Et nous ne gardons que le plaisir de nous retrouver !

    1. C’est une très bonne solution que nous pratiquons nous lors du 31 décembre entre amis 🙂

  12. Bah moi j’aime bien… la saint Nicolas, le sapin… mais j’avoue que cette année, ce sera particulier puisque je suis encore à la maison donc je peux vivre lentement… Si j’avais le boulot à gérer en plus, je crois que ça me gonflerait…
    Bisous

    1. Et c’est bientôt la Saint-Nicolas !!! 🙂
      bises Cécile

  13. moi, j’aime décembre POUT LES CADEAUX, mon anniversaire étant en plus le 20 décembre
    bisous tous doux Sophie.
    Nous, on ne sera que tous les deux comme depuis plusieurs années…. mais on se fait plaisir, parfois en pyjamas!!!!

    1. Ah ok, vous faites des soirées pyjamas comme les petits djeunes !! 🙂
      bisous Florence

  14. Je te rassure tu n’es pas étrange, bizarre ou quoique se soit d’autre. De mon côté ça me rend plutôt triste de savoir que tu pouvais partir d’un réveillon en pleurant 🙁 J’aime bien décembre parce que ça me met du baume au coeur après octobre et novembre que je déteste. Mais je sais que le jour où mes parents ne seront plus présents, même en ayant mes nièces, rien ne sera plus pareil, alors peut-être que j’essaie de prendre double dose pendant qu’il est temps. J’aime bien l’ambiance des décos, des petits marchés de Noël, des sapins. On a toujours fait nos Noël très simples, entre nous, avec les beaux-parents de mon frère maintenant. J’essaie de faire la st-nicolas avec des amis qui ne connaissent pas forcément la tradition, les cadeaux je m’y prends assez tôt plutôt à cause du portefeuille, mais je suis loin de faire des folies j’avoue. Parce qu’en contrepartie de ce que j’aime à Noël, je ne supporte pas l’abondance. Que ce soit au niveau alimentaire (j’ai le même estomac que le reste de l’année perso :/ il n’est pas extensible pour l’occasion…) ou côté cadeaux. Mes nièces sont pourries gâtées par leurs grands-parents maternels et je frôle la syncope quand je m’aperçois qu’on ne voit plus le sapin… Le nouvel an, je le fête seule avec mes parents, avant on le faisait avec mon parrain, ma marraine, ma grand-mère. Maintenant il ne reste plus rien d’autres que les souvenirs avec eux et c’est plutôt ce jour là dont je me passerais maintenant. Et puis je ne crois pas aux nouvelles années lol du coup, les « bonne année, bonne santé, blablabla » j’ai du mal. Je t’envoie de gs bisous et te souhaite que décembre passe le plus vite possible autant que j’ai prié pour que ce soit le cas pour octobre et novembre <3

    1. Merci pour ton commentaire très touchant Ptite Delph 🙂
      bises

  15. Sois rassurée, je ne suis pas une dingo de Noël d’ailleurs on le fête pas vraiment. Un cadeau pour mon fils mais c’est tout et encore … puis on est loin de nos familles ET je n’aime pas non plus les repas de famille ça me gave dans tous les sens du terme puis depuis que je suis vegan c’est devenu l’enfer. Quand aux cadeaux, j’en fais pour la St Nicolas (tradition) mais cette année tout en mode fait maison et max zéro déchet. Voili voilou.
    Puis je suis d’accord, on peut profiter des bougies, des gâteaux, de ses proches et se faire des cadeaux TOUTE L’ANNEE <3

    1. Voilà, se sentir obligée parce que c’est la date qui veut ça… pfff 🙂
      Merci pour ton commentaire et ton partage!!

      1. C’est noyel (presque tous les jours) ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.