Synopsis (@allocine.fr)

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

Un film d’Eric Barbier.
Sortie en salle le 20 décembre.
Voilà bien longtemps que je n’avais pas vu un grand film d’aventure français. Le dernier dont je me souvienne ? Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet en 2004!
Je n’irais pas à comparer les deux films car je crois que celui de 2017 serait perdant tellement j’ai aimé (et je ne fus pas la seule loin de là) le film de Jeunet.
Cependant, je trouve qu’avec La promesse de l’aube nous sommes dans la même veine.
La promesse de l’aube ce magnifique roman autobiographique de Romain Gary (ou Emile Ajar) paru en 1960, je l’avais lu étant adolescente. Il faisait partie des lectures « imposées » de mes années lycées, mais ce fut une lecture plaisante, j’avais beaucoup aimé. Depuis, je ne l’ai pas relu, ce sera peut-être une occasion de le faire maintenant, donc j’aurais du mal à vous dire si le roman a été respecté, si on peut être déçu du passage de l’écriture au cinéma.
Pour moi, ce fut un très bon moment de cinéma (avec tout de même quelques longueurs mais … il raconte une vie… ).
Certains regretteront peut-être la voix off, elle ne m’a pas du tout gênée, je l’ai trouvée complètement intégrée au film.
Même si l’acteur jouant Romain Gary enfant (Pawel Puchalski) joue très bien, c’est tout de même l’arrivée de Pierre Niney dans le rôle de Romain Gary adulte que j’attendais et je trouve que c’est à ce moment là que le film « décolle » vraiment.

La promesse de l'aube
Copyright Julien Panié

La promesse de l'aube
Copyright Julien Panié

La promesse de l'aube
Copyright Julien Panié

Je m’étais inquiétée avant la séance du réalisme de faire jouer la mère de Pierre Niney par Charlotte Gainsbourg. En fait, j’ai trouvé Charlotte Gainsbourg au top, elle joue à merveille cette mère envahissante, aimante, passionnée à la limite de la folie. Elle vieillit bien tout au long du film.
Un roman et un film sur l’amour maternel qui fait se poser beaucoup de questions.

 » Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais. Chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d’amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. » (Romain Gary)

action onRendez-vous sur Hellocoton !
 

Vous pourriez aussi aimer...

5 commentaire

  1. Merci Sophie ! Après avoir vu la bande annonce, j’étais plutôt mitigée et partagée entre l’envie et la non-envie de le voir.
    A présent, je sais qu’il fera partie de ma sélection pour les fêtes !
    Bonne soirée

  2. Je n’ai jamais lu le livre mais l’histoire me tente car elle me rappelle du vécu et les acteurs me plaisent bien .
    A voir !
    Merci Sophie pour tes partages qui nous aiguillent bien .
    Bonne soirée.
    Bisous !

  3. Ce sera l’occasion de relire le livre, avant ou après le film ?
    Bonne journée

  4. Cela promet un beau moment de cinéma. Idéal pour les fêtes. Un beau film porté par de bons acteurs.
    Merci Sophie et doux weekend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.