France Gall
Je ne pouvais pas ne pas écrire ce billet. J’ai pleuré hier matin, pleuré sur son départ prématuré, pleuré sur cette saleté de crabe qui encore une fois m’a volé une personne que j’estimais.
Ma jeunesse a été bercée par 3 artistes principaux : Daniel Balavoine, France Gall, Michel Berger. Ils sont partis tous les trois maintenant et un grand vide reste.
1497596-archives-france-gall-daniel-balavoine-950x0-1
Difficile de vous dire le nombre de concerts que j’ai pu voir de ces trois là. 🙂 Daniel Balavoine juste deux ou trois, parti trop tôt… Michel Berger je pense 5 ou 6. Des concerts peaufinés à la perfection, il ne supportait pas la médiocrité, un son proche de la pureté du son studio, peut-être un peu trop, il était trop perfectionniste et pudique pour s’éclater vraiment sur scène et transformer ses compositions. France Gall le faisait pour lui avec ses paroles et musiques. Pour France, je ne peux pas vous dire combien de concerts j’ai à mon actif. Elle avait le rythme du jazz en elle, elle savait bouger sur scène, elle savait nous emmener dans son univers.
J’ai admiré la chanteuse et la femme. Je m’habillais et me coiffais comme elle. Je dansais comme elle. A chaque soirée dansante, je me transformais en France Gall en dansant avec ce petit mouvement de genou et coude qui lui appartenait. Ma fille a su par coeur toutes les chansons de France Gall avant de savoir lire, je la nourrissais avec tous les jours en musique dans la voiture.
Vous pourrez également retrouver sur le blog ICI et LA les articles dédiés à la comédie musicale Résiste qu’elle avait co-créée en hommage à Michel Berger.
Que dire de la femme? Bien entendu, je ne la connaissais pas personnellement, j’ai pu juste discuter avec elle plusieurs fois après les concerts, fan que j’étais. Je sais qu’elle était perfectionniste aussi et qu’elle pouvait être (parait-il) intransigeante et même peut-être parfois insupportable. J’ai apprécié sa discrétion face aux médias, sa façon de ne montrer que son profil de chanteuse, gardant secret sa personnalité réelle. J’ai admiré sa force face aux malheurs qui l’ont touchée et j’admire toujours sa façon d’y réagir : « Le départ de Michel et ma fille n’étaient pas contre moi. Ca arrive à tout le monde et c’est encore pire pour certains. Il m’a fallu toutes ces épreuves pour comprendre : Ce n’est pas avec le bonheur qu’on avance, il faut être secouée violemment pour percevoir ce type de choses, pour nous donner une chance de changer, d’évoluer, de grandir ».
France Gall

France Gall a rejoint le Paradis blanc le 7 Janvier, après avoir défié depuis 2 ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer ».

France Gall
selection-une-hellocoton-famille-blog-article1
action onRendez-vous sur Hellocoton !
 

Vous pourriez aussi aimer...

30 commentaire

  1. Salut Sophie. J ai tellement pensé à toi, à nous, en ce dimanche 7 janvier. France, Daniel, c était notre Histoire. Ces artistes faisaient et feront toujours partie intégrante de notre vie.
    Triste. Très triste. Beaucoup de peine. Et tous ces souvenirs qui reviennent. Tellement de bons moments d éclate géniale ! Ça fait tellement de bien d y repenser. Tellement de mal aussi.
    Je ne pouvais pas ne pas t écrire. C est une partie de nous sui s en va. A nous de la retenir.
    Je t embrasse. Ces moments, c était trop bien!
    Mireille

    1. Merci Mireille, cela me fait plaisir de te lire ici…. Oui, ces moments étaient vraiment chouettes. Bises

  2. Moi aussi cela m’a fait de la peine. Je connais moi aussi toutes ses chansons.

    1. Nous devons être de la même génération alors 🙂

  3. Que d’émotion. Pour une personne comme moi qui pensait, depuis Johnny et aujourd’hui France Gall, que ces personnages publics avaient simplement accompagné ma jeunesse mais finalement ont fait partie intégrante de ma vie puisque je me retrouve bien triste et à pouvoir fredonner la majeure partie de leur répertoire. Mais ce qui m’attriste le plus je crois c’est qu’avec l’âge je vois surtout la disparition d’un père, d’une mère, d’un époux et le poids de la maladie trop souvent. Et de là la véritable signification du terme « travail de deuil ». des épisodes de tristesse mais doit rester le souvenir toujours.

    1. Oui, bien entendu, le souvenir des etres chers reste toujours en nous.
      Bises Poulette

  4. Très belle article sur une artiste de mon adolescence .
    J’ai l’impression que ma jeunesse disparaît petit à petit…

  5. […] via C’était mon idole, au revoir France. — Tribulations d’une quinqua […]

  6. France Gall a bercé une partie de mon enfance et toute mon adolescence. Et, à force d’écouter ses CD, ma fille de 6 ans l’adore aussi. Elle dit souvent que c’est sa chanteuse préférée. C’est vraiment triste, tout une époque qui s’en est allée avec elle.

    1. Oui, on se sent un peu abandonnés.
      Merci pour ton passage

  7. C’est une partie de notre jeunesse qui s’en va avec Elle. Nos premières boom et nos premiers émois ! Ce sont ces départs prématurés qui nous font prendre conscience du temps qui passe, mais comme disait France, :  » Résiste »! J’admirais cette femme discrète et talentueuse.

    1. C’est tout à fait mon sentiment. Bises Corinne

  8. J ai rencontré mon mari sur la chanson Résiste … Quel chagrin .
    Oui c est toute une époque qui disparaît doucement , j’aimais beaucoup les chansons de France Gall,
    Merci pour l hommage Sophie

    1. Oui, voilà c’est une époque qui disparait.

  9. Sophie ton texte est magnifique. Tu écris superbement ton amour, ton respect pour cette belle dame.

    1. En fait, je l’ai écrit d’un coup, et honte à moi, je ne me suis meme pas relue….
      Merci beaucoup, bises

  10. Zut cet ordinateur a fait n’importe quoi ! Donc je ralentis lorsque je m’en approche et des airs viennent de suite en tête.
    Merci Madame France Gall !

  11. Tout comme toi, son départ m’a secouée ! J’aimais ses chansons, son couple avec Michel Berger, sa musique, … Que de soirées à danser sur ses musiques. Merci Sophie de ce billet, très juste, touchant, et plein de retenue à son image !
    Tu sais que je passe très souvent devant la tombe de Michel Berger au cimetière Montmartre. Je ralentis le pas lorsque je m’en en passant
    Merci Madame France Gall pou

    1. Alors, elle y sera aussi à partir de vendredi…
      Bises Mireille

  12. Elle n’a pas été épargnée par la vie
    Trop de peine 😢😢😢!

    1. En effet, mais comme elle l’a dit, on en ressort plus fort…

  13. Une femme, une artiste, un couple, une mère … RIP France

  14. Quel bel article Sophie pour rendre hommage à une artiste, une belle personne. J’aimais ses chansons et la femme qu’elle était. Mon fils a 5 ans et s’il ne peut mettre un visage sur son nom, j’espère qu’il se souviendra que petit garçon il aimait ses chansons.
    On dirait que c’est toute une génération qui s’envole doucement…

    1. Oui, un peu de nous qui disparait.
      Bises Marie

  15. Nous admirons sa discrétion après les drames qui l’ont frappée. Et elle est partie dignement.

    1. Bien d’accord avec vous.
      Bises

  16. C’était un très joli Billet Sophie, France Gall était une belle artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.