Blog : évolution 2020.

Je me suis pourtant toujours dit que les bilans et moi, cela faisait 2, que les résolutions lors de la nouvelle année, ce n’était pas mon style car de toutes façons je ne les tenais pas.

Pourtant, il y a quelques jours (ou plutôt nuits car c’est le moment où je cogite le plus à propos du blog), je me suis dit qu’il fallait que j’opère des changements sur mes deux blogs.

Evolution du blog
arnel-hasanovic

Pourquoi cette décision?

1/ J’ai fait un état des lieux de mes blogs.

Vous le savez, j’ai repris le travail au mois de septembre, un poste à plein temps qui m’occupe beaucoup. Après quelques craintes sur cette reprise : allais-je pouvoir suivre le rythme, est-ce que je ne serai pas trop fatiguée… la routine est vite revenue : métro (ah non, ils sont en grève 😀 )-boulot-dodo.

Entre tout cela, comme toute blogueuse passionnée qui se respecte, il y a le travail (plaisir) sur le blog, ou les blogs en l’occurence.

Alors, oui, j’arrive à continuer à rédiger sur Tribulations d’une quinqua et Escapades amoureuses, mais, pas comme je le souhaite.

Depuis quelques temps, j’ai l’impression de faire de la m… ou plutôt pour être plus polie, j’ai l’impression de survoler les sujets, d’aller au plus vite, au plus simple. J’ai l’impression d’écrire des articles pour remplir. Et, par conséquent, j’ai l’impression que Tribulations d’une quinqua ne me ressemble plus ou tout du moins qu’il n’est plus ce que j’aimais.

Je prends toujours autant de temps et je mets toujours autant d’application pour mes articles voyage sur Escapades amoureuses. Mais, sur Tribulations d’une quinqua, ce n’est plus cela, je vais au plus vite, au plus efficace. C’est en effet efficace puisque les statistiques sont toujours satisfaisantes, vous venez toujours me lire, mais…..

J’ai l’impression que Tribulations d’une quinqua ne me ressemble plus tout à fait.

2/ Je ne peux plus et je ne veux plus courir tous les évènements.

Les évènements des agences de presse parisiennes se tiennent la plupart du temps en journée. Maintenant, je ne peux plus courir à l’autre bout de Paris pour y participer. Cela me frustre un peu, mais cela a aussi du bon je crois : à quoi sert de courir toujours après la nouveauté ou le dernier truc à la mode.

3/ J’ai envie de revenir aux sources du blog.

Tribulations d’une quinqua est né, il y a 6 ans car j’avais besoin de partager mes émotions, mes pensées, mes difficultés de la vie. J’avais envie aussi de partager avec vous ma façon de garder tout de même mon optimisme. J’ai eu besoin d’écrire, et j’ai rencontré un lectorat (vous, pour les plus fidèles) qui appréciait cet échange et trouvait parfois des similitudes avec leur vie ou des questionnements en commun.

Puis, j’ai aimé aussi témoigner à propos de mes ennuis médicaux et donner espoir à d’autres personnes qui passaient aussi par ce cap.

Puis, petit à petit, ma vie est redevenue plus sereine, plus calme. Petit à petit, je me suis éloignée (volontairement) du sujet du cancer, de la maladie. Parce que la maladie s’éloignait et aussi parce que c’était une obligation pour moi pour me permettre d’avancer.

Alors, l’inspiration n’était plus forcément là pour les billets d’humeur. Vous savez, les auteurs de chansons le disent souvent : c’est lorsqu’ils sont malheureux, dépressifs qu’ils écrivent le mieux. Je crois que c’est en partie vrai. C’est quand j’avais réellement le besoin de poser sur le clavier les mots (et maux) qui me taraudaient que j’avais alors de l’inspiration.

Alors, Tribulations d’une quinqua est devenue un peu un bric-à-brac, un fourre-tout : beauté, santé, sorties, culture, mode, déco…. un vrai feu d’artifice! 😀 Beaucoup de passions toujours, mais moins d’affects.

blog

Quels vont être les changements sur le blog?

  • Je vais drastiquement ralentir les billets beauté et les billets mode. Je n’ai jamais été une experte de cela, il faut bien le reconnaître. Je me sens bien mieux dans ma peau sans maquillage d’ailleurs.
  • Une grande partie de mes partenariats, mes tests de produits se feront maintenant via Instagram ( IGTV et stories). Il est temps pour vous de me suivre là-bas, si ce n’est pas encore fait! 🙂

J’ai donc réussi à faire des choix dans ma tête et je peux vous dire que pour moi c’est un exploit ! 😀 J’espère que ce petit renouveau m’apportera l’inspiration voulue.

J’espère surtout que vous allez me suivre dans ces choix et continuer à venir lire ici. Il y aura donc peut-être moins d’articles mais des billets plus personnels, des billets d’humeurs, des partages de vie, des partages d’idées.

Et puis, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me donner vos avis et surtout vos idées pour Tribulations d’une quinqua version 2020.

18 Commentaires

  1. 15 janvier 2020 / 15 03 52 01521

    Tout ce que j’aime en somme et qui nous lie les uns aux autres
    J’ai perdu le fil de chez toi mais je reviens Sophie!
    Au plaisir…

  2. 11 janvier 2020 / 13 01 51 01511

    Hello , je comprends tes doutes il m’arrive d’avoir les mêmes ! Tu as raison de choisir vraiment ce qui te ressemble, mais je ne me fais pas de souci pour ton blog (tes blogs) qui resteront qualitatifs quelque soit le sujet. Par contre je trouve dommage de te tourner vers Instagram qui est beaucoup trop superficiel et où tout est tellement factice. Mais ce n’est que mon avis ! Pourquoi ne pas faire une sorte de blog note mensuel dans lequel tu regrouperais tous tes coups de coeur mode et beauté ? Ce serait une autre façon de nous proposer du contenu intéressant et varié et tu n’aurais plus cette impression de “feu d’artifice”. Très bon week-end. Bises

    • Sophie
      Auteur
      14 janvier 2020 / 20 08 04 01041

      Bonjour Corinne,
      Merci pour tes remarques positives et tes conseils.
      Le hic c’est que je n’ai pas un caractère à fonctionner ainsi. Je ne sais pas mettre de côté petit à petit mes découvertes, mes coups de coeur pour les partager plus tard. Je suis bien trop impulsive! 🙂
      Mais, nous n’avons pas tout à fait le meme regard sur Instagram. Oui, Instagram peut etre factice, mais je crois que c’est comme tout, il est ce que l’on en fait. J’ai bien plus d’échanges en fait sur Instagram en mp que sur mon blog bizarrement. Je suis beaucoup de comptes qui ne sont ni dans le domaine de la beauté ou de la mode, mais je suis plutôt axée photos et humeurs. Ce qui donne pas mal d’échanges, de réactions en mp ou en stories. C’est vraiment ce que j’apprécie sur ce réseau social.

      Bisous

  3. 11 janvier 2020 / 12 12 52 01521

    Coucou Sophie ! Je comprends tout à fait ton questionnement. Un blog est censé ressembler à son auteur. Donc, si tu sens qu’il ne correspond plus vraiment à ce que tu vis et ressens, c’est normal, et même tant mieux ! Car la vie n’est pas linéaire, et chaque individu évolue, heureusement. Donc, fais ce qui te plaît, écris comme tu veux, quand tu veux, sur ce que tu veux. C’est ton blog, c’est ta décision. Et ceux qui aiment te lire te liront, te suivront, commenteront ou pas, on manque parfois de temps, de régularité, c’est comme ça. Bien sûr, si on a un blog, c’est pour partager, être lu, ça fait toujours plaisir d’avoir un retour. Écrire pour combler, car on a la crainte d’être “oublié-e”, ce n’est pas très gratifiant, vis à vis de soi-même avant tout. Courir tous les évènements, ça doit être très fatigant, et effectivement, quel besoin de toujours ne vouloir rater aucune nouveauté, c’est très superficiel, il me semble, même si on peut passer de bons moments. Bref, fais avec plaisir ce qui te correspond. Le reste suivra ! Bise 😘

    • Sophie
      Auteur
      11 janvier 2020 / 13 01 09 01091

      Bonjour Elisabeth,
      Tu as tout compris, c’est exactement ce que je ressens.
      Bises

  4. Janachète
    11 janvier 2020 / 9 09 16 01161

    Bonjour Sophie
    Je crois que tu as bien raison de te remettre en question et de faire selon ton ressenti.
    Il vaut mieux la qualité que la quantité et écrire des choses qui te ressemblent .
    Aujourd’hui tout le monde veut faire de la mode de la beauté mais n’est il pas préférable de se cantonner dans ce qu’il nous plait ?
    Même moi qui suis passionnée de mode je ne peux donner que des inspirations car ce n’est pas mon métier et encore moins des conseils beauté ou maquillage. Je pense qu’il faut rester lucides et tu as fait une bonne analyse. On ne fait bien que ce que l’on sait faire ! Néanmoins tes billets sont toujours intéressants et là où tu excelles c’est dans tes billets voyage et tes bonnes adresses .
    Merci de nous les partager même si je n’ai pas toujours le temps de mettre un commentaire.
    Bon week-end !
    Bisous

    • Sophie
      Auteur
      11 janvier 2020 / 11 11 40 01401

      Bonjour Jany,
      En fait, je n’ai jamais voulu “donner des conseils”, cela n’a jamais été mon objectif, je suis bien trop lucide sur moi pour cela 🙂 Mon objectif a toujours été de partager ce que j’aime, en me disant, il y aura bien quelqu’un qui se reconnaitra dans mes goûts ou mes choix. 🙂
      Bizarrement, quand je fais le bilan de mes réussites de l’année, ce sont les articles mode qui arrivent en premier!!! Et cela me fait sourire, car vraiment cela ne me ressemble pas.
      Et de toutes façons, je l’ai toujours su, ma passion ce sont les voyages… et j’écris bien mieux à propos des voyages, restaurants etc… Seulement, à un moment de ma vie, j’ai eu besoin et envie d’écrire sur autre chose, je crois que cette envie s’envole un peu, ou plutôt ce besoin disparait.
      Bises

  5. 11 janvier 2020 / 8 08 07 01071

    Je reste abonnée à celui-ci. Je cours m’abonner à Escapade etc. Et je m’abonne à ton compte Instagram. Bonne journée 😃

    • 11 janvier 2020 / 8 08 26 01261

      Ne trouve pas le bouton abonnement sur Escapade …😠

      • Sophie
        Auteur
        11 janvier 2020 / 11 11 50 01501

        Il y a un abonnement par mail quand tu rentres dans un article.
        Tu préfères abonnement par wordpress?

    • Sophie
      Auteur
      11 janvier 2020 / 11 11 40 01401

      Merci Matatoune 🙂

  6. 11 janvier 2020 / 5 05 21 01211

    Bonjour,
    J’avoue ne pas mettre souvent de commentaire , mais je passe régulièrement et avec plaisir ….
    Que ton blog soit devenu un ” bric à brac ” c’est un peu vrai ( mais c’est parce que certains sujets que je trouve trop féminins , ne m’inspirent pas de com. intéressant ….)
    Ceci dit, c’est une question que je me pose souvent : Moi , j’ai DEUX blogs ! Souvent , l’envie me vient d’en fermer un ….Puis , j’ai gardé ( garde ) les deux , mais y écris moins de trucs personnels ….
    Il n’en reste pas moins que toi seule peut prendre une décision :C’est ton domaine , c’est TOI ?
    F.

    • Sophie
      Auteur
      11 janvier 2020 / 11 11 53 01531

      Merci Fralurcy de ton passage. Oui, ,tu as tout à fait raison c’est mon blog et j’en fais ce que je veux, mais je pense toujours aussi que l’intéret d’un blog est de partager et pour cela, il faut quand meme que les écrits intéressent du monde 🙂
      Je me suis posée tellement de fois la question d’en abandonner un, mais ce sont mes petits ! 🙂 🙂 on n’abandonne pas un enfant!!! 🙂
      Bisous

  7. 11 janvier 2020 / 0 12 22 01221

    C’est toujours, je pense, une question de choix car tout n’est pas réalisable, le temps et l’envie limitent…

    • Sophie
      Auteur
      11 janvier 2020 / 11 11 53 01531

      Tu as entièrement raison, c’est bien pour cela que j’aimerais que les journées soient de 28h 🙂

      • 11 janvier 2020 / 14 02 12 01121

        Il faudrait que les minutes soient des heures, ça, ce serait une belle avancée !

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :