Confinement : ma routine sommeil.

Je vous en ai parlé auparavant, en temps normal déjà, j’ai beaucoup de difficultés à m’endormir.

En cette période de confinement, le problème de sommeil ne fait que s’accentuer. Je ne sais pas pour vous, mais mon cycle de sommeil a tendance à devenir fou : aucune régularité, il y a des matins où je me réveille à 6h comme d’autres à 9h30. Le soir, j’essaie de me coucher pas trop tard, mais le temps d’endormissement est toujours aussi long.

routine sommeil durant le confinement covid19

Je ne veux pas retomber dans la prise de somnifère. Je m’en suis sortie et j’essaie de m’y tenir.

Alors, lorsque Herbesan m’a proposé de tester leur innovation : NOCTAPHYT3, je n’ai pas refusé.

Je suis en train de commencer le test donc je ne pourrais vous donner mon avis. Cependant, j’ai pu assister à un webinar très intéressant avec la présence de plusieurs experts (médecin du sommeil, neurologiste, chef de produits..; ) et j’avais envie de vous parler de ce nouveau “complément alimentaire”.

LE SOMMEIL

Le 13 mars dernier se tenait la journée mondiale du sommeil. Autant vous dire qu’avec l’évènement Covid19, elle est passée aux oubliettes. Pourtant, le sommeil a un rôle essentiel dans notre santé. Le slogan de cette journée du sommeil :

BETTER SLEEP, BETTER LIFE, BETTER PLANET.

SOMMEIL 1

Tout un programme complètement dans l’actualité, n’est-ce pas?

En cette période de stress, le sommeil doit être un élément central pour gérer les angoisses durant le confinement. Mais, comment conserver un bon sommeil durant cette situation?

Le sommeil est aussi un élément central de notre système immunitaire. Tout le fonctionnement végétatif des viscères est régulé par un système de qualité et le sommeil est un élément essentiel dans la gestion de l’inflammation. Le sommeil est important pour maintenir une bonne immunité et une privation de sommeil jouerait sur le taux de globules blancs.

Le manque de sommeil a également pour conséquence : irritabilité et stress. Rien de ce qu’il nous faut en ce moment!

L’INNOVATION SOMMEIL HERBESAN

Herbesan propose donc une alternative 100% naturelle par rapport à la solution chimique vers laquelle on se tourne parfois pour les troubles du sommeil.

routine sommeil durant le confinement covid19

Herbesan appartient aux laboratoires Superdiet. C’est une entreprise française, familiale, traditionnelle, existant depuis 60 ans, fondée par un naturopathe et qui utilise les produits naturels des producteurs français.

Vous allez me dire : des solutions naturelles contre les difficultés du sommeil, il en existe un bon nombre sur le marché! et ce n’est pas faux.

Alors, pourquoi ce produit NOCTAPHYT3 est qualifié d’innovation?

Il s’agit du premier comprimé 3 couches.

routine sommeil durant le confinement covid19

Trois couches à libération prolongée et progressive qui permet donc de jouer sur les différentes insomnies :

  • Les difficultés d’endormissement.
  • Les réveils nocturnes prolongés et répétés.
  • Les réveils difficiles (mauvaise humeur, fatigue dès le réveil).

Ainsi, chaque couche du comprimé joue sur chaque trouble :

  • Couche 1 : endormissement (mélatonine, valériane)
  • Couche 2 : sommeil de qualité (eschscholtzia, passiflore)
  • Couche 3 : relaxation et bonne humeur (passiflore, aubépine, mélisse)

Il est conseillé de faire une cure de 1 mois, puis d’arrêter le traitement pour faire ce que l’on appelle une fenêtre thérapeutique qui permet d’observer si notre sommeil est revenu à la normale.

MA ROUTINE SOMMEIL DURANT LE CONFINEMENT.

Pour obtenir un bon sommeil, avant de choisir un traitement quel qu’il soit, il faut aussi suivre quelques règles d’hygiène de vie. Cependant, pas facile en ce moment, d’être au top pour cela.

Le sommeil arrive naturellement quand on est fatigué, et il est évident qu’en cette période de confinement, la fatigue réelle physique n’est pas au rendez-vous si vous ne travaillez pas. La fatigue psychique est réelle, mais ce n’est pas forcément celle-ci qui va nous aider à nous endormir, loin de là.

Alors, voici ma petite routine du soir en ce moment :

  • Le lit doit rester un lieu de sommeil et rien d’autre. (bon pour les calins aussi bien sûr!). Mais, le lit ne doit pas être l’endroit où l’on traîne toute la journée. Donc, une fois levée le matin, je mets ma couette à prendre l’air sur le rebord de la fenêtre et je ne retourne pas dans mon lit.
  • J’essaie de me fatiguer au minimum : j’ai choisi de ne plus me servir de l’ascenseur pour sortir mon chien, j’essaie de faire une petite séance de vélo d’appartement, mais c’est vrai que dans ce domaine, on tourne vite en rond…
  • Une petite infusion (oui, comme une mamie!) le soir. Justement le coffret infusion Bonne soirée de chez Herbesan est top.
  • J’ai adopté une application de méditation géniale : NAMATATA. Je vous l’ai présentée sur Instagram. Alors, oui, elle n’est pas complètement gratuite, plusieurs m’ont posé la question sur Instagram, mais je considère que tout travail mérite salaire et franchement, les exercices d’endormissement qu’elle propose sont magiques!!
  • Et donc, maintenant, je teste ce comprimé NOCTAPHYT 3 de chez Herbesan.
routine sommeil durant le confinement covid19

Franchement, là, si je n’arrive pas à m’endormir!!! Il faudra m’assommer!! 🙂

Et vous, quelles sont vos routines pour obtenir un bon sommeil?

J’aime beaucoup vous lire ! N’hésitez pas à laisser un petit mot pour partager vos avis, vos remarques. Pour cela il suffit de créer un compte WordPress avec juste une adresse mail lors de votre premier commentaire.

A lire également :

10 Commentaires

  1. contactcarolethiebaultfr
    10 avril 2020 / 21 09 30 04304

    C’est vrai que le sommeil peut être perturbé en ce moment : stress ambiant, baisse d’activité physique, changement d’heure, insuffisance d’exposition à la lumière naturelle.
    Et puis il y a tout le contexte comme vous le soulignez, le lit réservé au sommeil, la pièce aérée, etc…

    Ce qui est intéressant dans les compléments, c’est la composition certe mais aussi le dosage. S’il est insuffisant ou non stabilisé, il n’y a pas grand chose à attendre.
    Ici si on regarde le côté phyto, il est léger et on aurait pu doubler la dose mais la teneur en mélatonie me freine à le conseiller sinon on serait à mon goût too much.

    A voir si cela vous convient en effet.
    Bonne nuit !

  2. marysemanou
    10 avril 2020 / 12 12 34 04344

    Bonjour Sophie, tout comme toi, j’ai toujours eu des problèmes de sommeil . En fait depuis que ma fille ainée a failli mourir du syndrôme du nourrisson( cela fait 40 ans) J’avais réussi à me séparer des médicaments mais j’avoue que maintenant cela recommence surtout avec ce confinement. Je fais comme Mébul mais je suis complétement déréglée, je m’endors très tard et dors très légèrement malgré un produit comme celui que tu prends? J’avoue que je suis tentée de reprendre des anti-anxiolytiques car j’ai des baisses d’attention et des envies de dormir dans la journées. je ne sais vraiment plus comment faire!!!! Je te souhaite une bonne journée et surtout une bonne nuit

    • Sophie
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 12 47 04474

      Bonjour Maryse,
      Est-ce que tu travailles en ce moment? Car si tu ne travailles pas, les envies de dormir dans la journée ne sont peut-être pas si handicapantes. Surtout, si tu penses passer aux anxiolytiques, vois cela avant avec ton médecin. Mais je peux comprendre que l’on en ai besoin en ce moment.
      Bisous et bon courage.

  3. 9 avril 2020 / 21 09 11 04114

    Je pense qu’il manque un mot dans le titre : ‘je rencontre d’endormissement’.
    En ce qui me concerne, je dors dans le noir complet (je mets un tissu opaque sur le réveil). Puis je fais des respirations douces mais profondes et je détends mon corps, je laisse ma tête se relâcher sur l’oreiller (mémoire de forme) et j’essaie de ne penser à rien.

    • Sophie
      Auteur
      10 avril 2020 / 12 12 49 04494

      Oui, tout à fait !! il y avait un problème dans ma première phrase!! 🙂
      O a beau se relire, on ne voit pas forcément ce qui est évident! 🙂
      Merci de me l’avoir dit.
      J’ai essayé souvent les respirations profondes, mais cela n’a pratiquement jamais fonctionné sur moi, mon esprit n’arrive pas à se calmer. Du coup, avec l’aide d’une application, je suis guidée et cela me convient mieux.
      Dis moi, c’est un grand plus l’oreiller à mémoire de forme? Je me suis toujours demandé.

      • 10 avril 2020 / 14 02 36 04364

        Eh bien je ne sais pas si cet oreiller agit sur le sommeil, en tout cas, il évite très certainement des douleurs, courbatures ou mauvais position.

        • Sophie
          Auteur
          10 avril 2020 / 17 05 45 04454

          Et au niveau confort? Moi j’adore les oreillers en plume 🙂

          • 10 avril 2020 / 20 08 43 04434

            Là, c’est plus ‘compacte’ bien que souple quand même.

      • 10 avril 2020 / 14 02 36 04364

        Oups, j’ai oublié le ‘e’ de ‘mauvais’…

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :