Consommer Français après le confinement.

Consommer Français, c’est la décision qu’une bonne partie de la population a prise durant ce confinement.

Décision largement obligée par l’actualité. Nous n’avions pas accès au large choix de consommation que nous avions l’habitude d’avoir avant la crise sanitaire. Il était plus facile de nous rendre à la petite épicerie, aux petits commerces de notre quartier. Et, le désir de soutenir nos producteurs locaux nous a poussé à manger local.

Selon un récent sondage réalisé pendant le confinement par Visactu, 53% des consommateurs affirment qu’après la crise sanitaire, ils seront davantage influencés en termes de consommation par les productions françaises ou locales. (personnellement, je trouve que c’est encore trop peu).

Est-ce que ces décisions vertueuses de consommer plus bio, plus local et plus responsable vont perdurer dans le temps, une fois la crise terminée?

SIMPLEMENT FRANCAIS

Justement, je voulais vous parler d’un site pour acheter exclusivement français :

Simplement Français le site qui vous fait consommer français.

Simplement Français mise sur le Made in France pour les produits de consommation courante et vous invite à soutenir l’économie locale via les marchés et les commerces de proximité pour vos produits alimentaires.

SIMPLEMENT FRANCAIS LA PETITE HISTOIRE.

Simplement Français est né au début de l’été 2019 lorsque Camille Girard, fondatrice, a réalisé qu’il pouvait être difficile d’avoir accès à des produits français, de manière générale. Découvrant petit à petit des marques locales et innovantes sur des plateformes de financement participatif, l’envie lui est venue de trouver une solution ré-pondant à son problème. Puisqu’elle ne trouve pas ce qu’elle cherche, autant le proposer par elle-même, elle décide de créer son propre site web. Soucieuse du respect de l’environnement, il allait de soi pour Camille de proposer une initiative engagée pour la planète. Elle se lance alors le défi de tout faire pour participer à la réduction de l’empreinte carbone dans son activité tout en proposant un choix de consommation alternatif aux traditionnels supermarchés.

Créé par Camille en juillet 2019, Simplement Français regroupe plus de 60 marques françaises fabriquant des produits d’une qualité unique. Le concept est simple : s’adapter à nos nouveaux modes de consommation et proposer sur un seul et même site une multitude de produits de consommation courante de marques françaises.

On y retrouve notamment :

Les Petits Prödiges, Niu, Umai, Endro, Biom Paris, Bioty’Croc, Pikoc, Les Petits Bidons, L’Artisane, Avril, Etamine du Lys, Bioseptyl, Cosse Nature, Label Chaussette, Clever Beauty, Tidoo, Mome Care, Coslys, Noreabio, L’Embeillage, Argiletz, l’Atelier de la Maison jaune… et encore bien d’autres ! 

A travers ce projet, Camille souhaite donner de la visibilité aux entreprises françaises, mais aussi montrer que le Made in France peut être accessible avec simplicité et facilité.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ULULE : AUX ARMES, CITOYENS !

Vous devez le savoir, lancer une entreprise de nos jours demandent du courage, de l’engagement et le nerf de la guerre : de l’argent.

D’où, l’idée de passer par une campagne crowdfunding (traduction : un financement participatif).

simplementfrançais02

L’idée de cette campagne de crowdfunding est de réunir les 10 000 euros nécessaires au lancement de son activité pour acheter le stock de produits suffisants avant le grand saut. Sans cela, il sera impossible de garantir des délais de livraison raisonnables sur des produits du quotidien.

Outre le stock, la campagne de crowdfunding sur Ulule devrait permettre à Camille de recruter de nouveaux talents pour accélérer le développement de Simplement Français. Une fois la campagne de financement participatif terminée, la partie marchande du site sera disponible dès septembre.

La campagne de crowdfunding est accessible depuis le 8 juin et jusqu’au 17 juillet à l’adresse suivante : https://fr.ulule.com/simplement-francais/

Je vous invite à y faire un tour. Selon votre participation financière solidaire, vous recevez des contreparties pour remerciement.

Pour consommer Français, c’est vrai, il faut s’en donner les moyens. Ce n’est pas à la portée de tout le monde, selon nos revenus. J’en suis tout à fait consciente (je le vis). Seulement, je suis certaine que plus nous aurons de possibilités de faire le choix du Made in France, plus ce choix sera à notre portée financière.

8 Commentaires

  1. 1 juillet 2020 / 22 h 38 min

    Bonjour,

    Je découvre l’article, et vous remercie pour cette mise en avant ! Je suis désolée de ne pas l’avoir découvert plus tôt. J’espère en créant Simplement Français que cela permettra au plus grand nombre de consommer français. L’idée pour moi est vraiment de montrer qu’acheter un liquide vaisselle “Made in France” par exemple ce n’est pas forcément plus cher, et finalement ce sont des produits que l’on utilise quotidiennement. 😃😉

    Merci encore pour l’article 😃

    A bientôt sur la campagne Ulule ou sur le site 😊

    Camille, fondatrice de Simplement Français 😉

    • Sophie
      Auteur
      2 juillet 2020 / 19 h 50 min

      Avec plaisir !! J’étais ravie de découvrir votre projet.

  2. Poulette
    10 juin 2020 / 8 h 17 min

    Coucou Sophie, me concernant pour l’alimentation je consomme Français depuis un bon moment : primeurs locaux en coopérative, viande de chez mon Boucher /charcutier, en moyenne surface je scrute les étiquettes si j’ai un doute je laisse bon il est vrai que pour l’habillement je n’y prête pas attention je fuis néanmoins certaines enseignes mais je ne suis pas habillée Made in France. Malheureusement prenons conscience qu’une grande partie de la population prête avant tout attention à son porte feuille et choisis en alimentation des produits importés qui sont de plus bas prix, ici l’Espagne et l’Italie vendent leurs fruits et légumes moins chers que ceux de nos producteurs locaux le problème vient de là. Cette même catégorie de personnes à vu également sont budget alimentation augmenter durant le confinement puisqu’il ne restait en rayon que du bio et des produits français puisque plus aucun camion ne transitait entre l’Espagne et l’Italie cqfd. Nous ne sommes plus que 2 je n’ai pas trop à calculer mon budget alimentation , notre pouvoir d’achat n’est pas celui d’une famille avec enfants aux revenus modestes pour qui la priorité est autre. Petit à petit de (bonnes) habitudes doivent se mettre en place espérons que tout le monde joue le jeu. À très vite . Bises

    • Sophie
      Auteur
      10 juin 2020 / 14 h 49 min

      bonjour Poulette,

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Pouvoir acheter français est un choix de “riches”, en tous cas d’une certaine partie de la population. C’est un cercle vicieux tout cela. Nous savons que consommer français améliorerait l’économie de notre pays mais nous n’avons pas tous la possibilité financière de le faire. Mais, si on ne le fait pas, notre économie sera encore plus en alerte rouge.

      Lorsque j’avais encore ma famille à nourrir, je peux te dire que je ne regardais pas vraiment d’où venait le poulet que j’achetais et si il était fermier ou élevé en batteries. J’achetais ce qui était dans mes moyens. Et malgré le fait que j’étais dans la moyenne des revenus des français, je ne me permettais pas d’aller acheter une bonne pièce de viande rouge chez le boucher. Il y avait bien trop de choses à payer à côté pour me permettre cet écart.

      Maintenant que je vis seule, je fais plus attention car j’ai la possibilité de faire ce choix. C’est quand même fou et injuste de devoir avoir de l’argent pour acheter français et acheter local.

      Mais, j’aime mettre en avant les initiatives qui vont dans le bon sens.

  3. 8 juin 2020 / 20 h 22 min

    Oui, j’ai toujours essayé de faire ainsi surtout en alimentaire mais je vais voir les sites que tu indiques. Merci pour ce travail.

    • Sophie
      Auteur
      9 juin 2020 / 11 h 24 min

      Le site n’est pas encore en fonction puisque l’entreprise est en train de se monter justement. Mais tu peux toujours faire un tour sur le site pour le moment https://simplement-francais.com/

  4. Marthe Huchette
    8 juin 2020 / 18 h 10 min

    Ravie que le “Fait en France” s’étende!Déjà , pour l’alimentaire et les produits ménagers je privilégie le local et les produits français depuis longtemps.Pour les vêtements, je préfère acheter qu’un ou 2 modèles français ,même plus chers! Plus de chic et plus de durée de vie!

    • Sophie
      Auteur
      9 juin 2020 / 11 h 26 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi.

      Pour l’alimentaire, je fais vraiment attention maintenant. Pour les vêtements, j’ai du mal car j’aime le changement et lorsque j’achète un modèle assez cher, c’est certain que je ne pourrai pas m’en acheter d’autres pour pouvoir varier mes tenues pour la saison.

      Mais, j’aimerais y arriver.

      Merci pour ton passage

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :