Pourquoi est-ce important de prendre soin de ses yeux ?

La performance de nos organes se détériore avec le temps, et les yeux n’y échappent pas. Les causes sont naturelles, mais pour autant, ce n’est pas inévitable. Quelques bonnes habitudes sont à connaître pour prévenir et éviter que les problèmes ne s’aggravent. Il est important de prendre soin de ses yeux, tant au niveau de la vue mais aussi du confort et des paupières.

Les problèmes que l’on peut rencontrer

Au cours de notre vite, on peut souffrir de divers problèmes de vue, mais aussi d’autres soucis comme de la sécheresse oculaire par exemple. Cela est causé par l’insuffisance de liquide lacrymal qui voit alors sa production diminuée. Ce problème atteint à la fois les hommes et les femmes d’un certain âge, mais chez la femme, cela se remarque surtout vers la ménopause. Et le changement causé par ces perturbations hormonales explique tout. Comme l’explique cet article publié sur Farmaline, les symptômes de la sécheresse oculaire sont reconnaissables lorsque les yeux se fatiguent facilement et deviennent rouges en permanence, et parfois gonflés. Les larmes coulent tout le temps et les yeux deviennent alors gluants et collants. Sinon, on peut aussi ressentir une tension et la vue peut être altérée.

Des problèmes différents peuvent se manifester comme le relâchement de la peau des paupières inférieures et supérieures et l’apparition des inévitables rides.

pourquoi est-ce important de prendre soin de ses yeux

Quels gestes pour prévenir et y remédier

Evidemment, on ne peut pas résigner aux divers problèmes sous prétexte que c’est un phénomène naturel qui vient avec l’âge. On peut très bien le prévenir et donc y remédier avec quelques gestes et bonnes pratiques à faire de temps à autre.

En premier lieu, les longues heures devant les écrans ne sont pas conseillées, mais si cela est inévitable, faites une pause toutes les 20 minutes en détachant votre regard de l’écran. Vous pouvez aussi porter des lunettes antireflets et protégeant de la lumière bleue des écrans en particulier.

La consommation d’aliments riches en vitamine A comme les carottes, oranges, … est toujours très encouragée. Mais sachez également les vitamines C, E, D, l’oméga 3 et le zinc contribuent à la bonne santé des yeux. Pour hydrater cette partie très sensible, les rondelles de concombres à placer sur les paupières fermées sont toujours efficaces, ou bien, un tissu imbibé d’eau. Et pour diminuer la tension, vous pouvez aussi le masser doucement avec vos doigts en les fermant pendant quelques minutes. De très bonnes crèmes adaptées sont également de très bons alliés, qu’ils soient là pour hydrater le contour seulement ou réduire les rides grâce à l’acide hyaluronique.


Les erreurs à éviter.

Il est d’usage de nettoyer régulièrement le contour de ses yeux afin d’éviter que des bactéries s’accumulent et provoquent des problèmes. Il est également fortement conseillé de choisir ses produits avec soin, que ce soit le maquillage, crèmes, baumes, huiles, démaquillants etc… car certains inadaptés ou contenant des ingrédients nocifs pourraient attaquer des yeux déjà fragilisés.

maquillage des yeux pourquoi est-ce important de prendre soin de ses yeux

Pour le maquillage et démaquillage par exemple, privilégiez des produits doux, si possible bio et surtout pas du maquillage trop vieux. Un mascara, crayon ou eyeliner ne dure que quelques mois, pas cinq ans !

Bien entendu, en cas d’inconfort ou de détérioration de la vue, consulter un spécialiste sera inévitable.

Maya Verte blogueuse invitée


1 Commentaire

  1. Bernieshoot
    17 août 2020 / 15 h 39 min

    Pendant toute ma carrière j’ai été soumis à une visite à norme pour les yeux et donc effectivement je confirme qu’il faut absolument faire une visite de contrôle tous les deux ans quand tout va bien.
    Par contre concernant la lumière bleue, il n’existe aucune étude sérieuse sur le sujet. C’est seulement une tendance, et il semblerait même que l’absence de lumière bleue pourrait nuire à la construction de notre image mentale.

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :