Tests Covid-19 : mais quelle perte d’argent !

Voilà un moment que je n’avais pas partagé avec vous mon humeur du jour. Cette fois, c’est un article d’actualité : les fameux tests covid-19 !

Je viens juste vous partager mon expérience et ma réflexion.

tests covid 19 pcr serologique trod
Source : Marie-Claire.fr

Mercredi prochain, je dois de nouveau passer sur le billard pour une petite intervention. C’est un genre de service après-vente de mon chirurgien maxillo-facial :). Suite à ma chirurgie d’il y a deux ans sur ma mâchoire, il me reste des séquelles : quelques anomalies au niveau de la ligne de mon visage qu’il va réparer.

Actuellement, toute chirurgie n’est possible qu’à condition de pouvoir montrer un test négatif COVID-19. Je le comprends très bien, je n’aimerais pas être patient O d’un cluster dans le grand hôpital parisien qui va m’accueillir !!

Je ne sais pas comment cela se passe exactement dans les autres laboratoires de France mais pour ma grande ville de banlieue, pour passer un test PCR, il faut obligatoirement passer par une inscription en ligne. On doit remplir un formulaire et télécharger l’ordonnance prescrivant le test (si on en a une) et expliquer nos raisons pour passer le test : symptômes de Covid, cas contact ou autres.

Dès l’annonce de mon intervention, j’ai donc rempli consciencieusement ma demande en ligne pour un test covid-19. J’ai reçu mon accusé de réception sur mon adresse mail, jusque là, tout va bien.

Il était précisé que le laboratoire allait me rappeler pour me donner la date et l’horaire du prélèvement.

10 jours plus tard, aucune nouvelle. Je commence à me poser des questions.

Les annonces des journaux télévisés et autres médias me stressent encore plus puisque l’on prévoit maintenant un minimum de 72 heures bien souvent pour obtenir le résultat du test. En sachant, que mon opération se tient un mercredi, quel jour devais-je faire le test pour avoir le résultat le matin de l’opération?

Jeudi, j’ai passé ma journée au téléphone à tenter de joindre le laboratoire en question. Impossible. J’ai envoyé un mail style SOS, aucune réponse.

J’ai essayé également dans d’autres laboratoires de ma ville. C’est d’ailleurs là que je me suis rendue compte que l’on n’avait plus trop le choix en matière de laboratoire d’analyses : ils appartiennent tous maintenant au même grand groupe! Par conséquent, même groupe, même réponse : c’est à dire aucune.

Attention, cet article ne critique en aucun cas les laboratoires et leurs techniciens qui font un travail de dingues en ce moment !! Surtout pas!

Je veux juste témoigner d’un non-sens de plus dans l’organisation de notre pays face à cette pandémie.

Hier matin, je me dis que je vais directement me déplacer au laboratoire. Je ne l’avais pas fait jusque là car ce laboratoire m’avait bien expliqué qu’ils ne faisaient aucun test sans inscription numérique préalable.

Et puis, un éclair de génie dans ma tête de blonde :). J’ai essayé de téléphoner à un laboratoire situé dans la ville de mon lieu de travail. Donc, à 7h du mat, enfin, on me répond !! Et là, la personne adorable au téléphone comprend mon inquiétude et d’ailleurs m’informe que ce n’était pas la peine d’espérer obtenir un rdv dans un laboratoire de ma ville car ils n’en prenaient plus ! D’où la non réponse à mon inscription en ligne… il aurait fallu juste le savoir…

Elle me dit alors que pour avoir le résultat du test pour mon opération mercredi, je dois absolument faire le test dans la journée (84 heures de délai prévu pour les résultats!). Donc, de nouveau, je remplis un formulaire sur le net, et je rappelle le laboratoire en question de suite. Miracle ! Je suis acceptée !! J’ai l’impression d’avoir été admise au baccalauréat ! 🙂

J’ai donc eu la chance de passer le test hier midi. Seulement 16 personnes devant moi. Je crois que j’ai beaucoup de chance. Des laborantines adorables, si nous n’étions pas en pleine pandémie, je les aurais serrées dans mes bras.

Maintenant, je vais croiser les doigts pour recevoir les résultats en temps et en heure.

NZR2GTVDV5USTOJUT4HXUBTDBA
Source : le Parisien.

Mais, il n’y a pas comme un problème là?

Je vais donc me pointer à l’hôpital pour mon intervention avec un test Covid-19 passé le vendredi midi…. donc, 5 jours avant…

Il n’y a pas un problème là ??

Ce n’est pas une incohérence monstre? Ce ne serait pas une perte d’argent scandaleuse?

Je n’ai pas de solution, je ne sais pas comment l’Etat devrait faire. Mais, je suis saoulée de voir ses files d’attente pour passer un test, files d’attente qui sont bien souvent constitués de personnes qui viennent juste se rassurer. Mais se rassurer de quoi? Le test sera négatif, et peut-être que deux heures après, ces personnes croiseront le virus.

Rendre des résultats à cinq à huit jours n’a strictement aucun intérêt, il faut résorber le passif, soit en n’analysant pas les prélèvements au-delà de quatre à cinq jours, soit en réduisant temporairement la capacité journalière de tests », estime le docteur Jean-Claude Azoulay, président de l’Union régionale de santé (Urps) des biologistes d’Ile-de-France.

Le Parisien

Ce médecin suggère que chaque labo puisse afficher sa capacité journalière et distinguer les cas symptomatiques.

Il est important de savoir que s’il est gratuit pour le patient en France, chaque test coûte 73,59 euros soit plus de 16 millions d’euros par semaine en Ile-de-France.

N’hésitez pas à partager vous aussi votre expérience en commentaire.

Edit :

J‘ai reçu mes résultats de test plus tôt que ce qui était annoncé. Test passé le vendredi midi, résultats reçus le dimanche soir. Bravo au laboratoire! Bon, il est vrai que l’hôpital a un peu sourcillé sur la date du test, mais comment faire autrement.

16 Commentaires

  1. Martine
    3 octobre 2020 / 12 h 26 min

    J ai eu à faire aussi le test, j ai pris RV à l hôpital public ( Essonne), date impeccable en fonction de mon intervention; résultat en 24 h transmis par mail au secrétariat de chirurgie. En plus aucune attente, j ai été prise à l heure

    Un ami a eu à le faire pour 2 interventions, même procédure, aucun problème. RDV pris par téléphone car prioritaire

    • Sophie
      Auteur
      3 octobre 2020 / 15 h 18 min

      Bonjour Martine, cela venait peut-etre du fait que ma banlieue est assez sinistrée au niveau des soins médicaux ou plutôt que tous les services existent mais sont complètement saturés.
      J’avais une solution d’urgence si je n’arrivais pas à le faire à temps : me rendre à la salpétriere (l’hôpital de mon opération) 48h avant mon intervention à 8h le matin, mais j’habite dans le Val d’Oise et il faut compter 1h30 pour rejoindre mon hôpital à cette heure de trafic urbain. C’est à dire faire 3h de trajet pour 5min de test… et m’absenter de mon travail ce qui n’était pas possible… .
      Je pense surtout que selon les territoires nous ne sommes pas égaux en ce qui concerne la santé.

      • 3 octobre 2020 / 17 h 48 min

        Oh que non j habite à l extrême sud de l Essonne, 58 jours pour avoir un RV au généraliste en maison médicale ( sans presque plus de médecins!!)………mais les urgences de l hôpital fonctionnent encore très bien, le labo aussi, plus de chirurgie car plus d anesthésiste ni de maternité
        Nous avons 6 généralistes pour 11.000ha sans compter les communes environnantes.et sommes ** désert médical selon l’ARS Par contre des ostéopathes des esthétiques, des agences immobilières etc…………………….

        • Sophie
          Auteur
          4 octobre 2020 / 19 h 06 min

          Je vois que nous avons les mêmes problèmes au niveau des soins médicaux, mais j’ai bien l’impression que c’est dans toute la France.

  2. 19 septembre 2020 / 19 h 26 min

    Je suis tout à fait de ton avis et n’en dirai pas plus tant tout cela m’exaspère ! Une honte ce que nous vivons dans ce pays depuis quelques mois !

    • Sophie
      Auteur
      20 septembre 2020 / 20 h 44 min

      Je reconnais que tout cela doit être difficile à gérer, mais c’est au jour le jour que nous citoyens nous nous rendons compte des incohérences.

  3. 19 septembre 2020 / 18 h 25 min

    Je ne comprends toujours pas l’intérêt de ce test a grande échelle… médicalement il n’a de sens que s’il y a des symptômes et qu’il faut confirmer que c’est la COVID-19… 🤔

    • 19 septembre 2020 / 19 h 25 min

      Simplement pour te ficher ! Tu es négative, tu seras la première contactee pour être vaccinée ! Cqfd

      • Sophie
        Auteur
        20 septembre 2020 / 20 h 49 min

        Franchement, je ne crois pas à ça. Je crois plus à une réponse démagogique de notre gouvernement, pour rassurer, pour ne pas être critiqué, pour qu’on ne dise pas qu’ils n’ont rien fait.

    • Sophie
      Auteur
      20 septembre 2020 / 20 h 48 min

      C’est tout à fait cela. Je ne comprends pas non plus et je ne comprends pas pourquoi tant de gens vont se faire tester.. à quoi ça sert???

  4. 19 septembre 2020 / 16 h 12 min

    Ce que je pense de cette hérésie car là pour moi c’est le cas. Je n’ai jamais critiqué ce qu’il a été fait durant la gravité du problème mais le test par contre en est un. J’explique ma façon de voir : vous faites le test, il est ok vous recevez les résultats bien plus tard, les délais s’allongent même de plus en plus en durant cette attente vous avez vécu sous cloche ? Non donc votre résultat est bon mais vous pouvez avoir été infecté entre le moment où le test a été fait et celui où vous recevez le bon point ! Celui-ci n’a de valeur qu’à l’instant ! Alors inutile d’aller encombrer les labos.
    Et il y aurait bien des choses à dire aussi sur le masque, mais là je ne suis pas chez moi…

    • Sophie
      Auteur
      20 septembre 2020 / 20 h 47 min

      Voilà, c’est tout à fait cela. J’ai fait mon test vendredi midi. Ce week-end, j’ai vécu normalement! je ne me suis pas confinée!! Donc, le jour de mon opération rien ne dit qu’en fait je ne serai pas positive.
      Je crois vraiment qu’il faut arreter cette comédie des tests.

      • 20 septembre 2020 / 21 h 38 min

        Le mieux est stop covid sur son iphone quand on sait que l’on est top. Tous les soirs un compte rendu de la journée…

      • Chloé
        3 octobre 2020 / 18 h 48 min

        Bonjour, J’ai une chirurgie prévue le 04/11. Je dois aussi réaliser ce test inutile… J’ai pu échanger avec mon médecin généraliste qui trouve également que tout cela est aberrant mais c’est le protocole ! Ça semble plus facile dans les labos de la ville mais le test va m’obliger à m’absenter de mon boulot.

        • Sophie
          Auteur
          4 octobre 2020 / 19 h 09 min

          Bonjour Chloé, oui voilà, moi aussi j’ai du m’absenter du travail et donc heureusement, in extremis, j’ai trouvé un laboratoire qui a bien voulu me prendre et qui était situé non loin de mon lieu de travail.
          Sinon, la solution d’urgence était de me rendre à 8h du matin à l’hôpital où l’opération était prévue (c’est à dire à 1h30 de chez moi à cette heure là) et donc m’absenter aussi de mon travail pour aller passer un test qui prend à peine une minute !!

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :