Un Noël militant.

Je sais que certaines vont crier : quoi ! Elle parle déjà de Noël !! Mais, je sais que certaines d’entre vous, bien plus prévoyantes que moi, pensent déjà aux cadeaux de Noël. Elles ont raison : mieux vaut s’y prendre en avance que de courir en urgence comme je le fais tous les ans.

Alors, je vais vous proposer quelques idées cadeaux durant ces prochains mois.

Pour commencer, une sélection de deux agendas militants.

365 jours de cuisine gourmande et solidaire.

Se nourrir est devenu un acte politique ! Lila Djeddi signe son deuxième livre,un almanach qui invite à découvrir une cuisine généreuse et à remettre du sens dans l’assiette en consommant mieux. Un livre indispensable pour le citoyen de demain.

almanach militant 365 jours de cuisine gourmande et solidaire

Budget modeste, journées remplies, sources d’approvisionnement éloignées, bien souvent on ne porte pas à notre alimentation toute l’attention qu’elle mérite. Pourtant, pour bien manger tout en respectant sa santé et la planète, les possibilités sont infinies !C’est le pari que fait Lila Djeddi, auteure de La cantine vagabonde, qui se bat depuis plusieurs années au niveau local et social pour le bien-manger pour tous. Son credo ? La cuisine végétale du quotidien, simple, généreuse, de saison. Pour elle, tout est une question d’éducation alimentaire. Comprendre d’où viennent les produits dans nos assiettes, qui sont ceux qui les cultivent, savoir les choisir, en conscience, est fondamental pour devenir autonome en cuisine, et ce, dès le plus jeune âge. Cet almanach militant, unique en son genre, est né de son envie de donner des clés pour que l’alimentation du plus grand nombre devienne dès aujourd’hui solidaire et joyeuse. Une alimentation qui valorise les circuits courts, les petits producteurs bio qui ont l’amour du produit bien fait, mais aussi la création de liens à l’échelle d’un immeuble, d’une école, d’un quartier ou d’une région.

Dans cet Almanach gourmand, 365 recettes et 8 rubriques :

  • des recettes salées et sucrées pour découvrir une cuisine simple, pleine de saveurs.
  • 1 journée enfants par semaine : recettes et rubriques adaptées aux enfants de 6 à 10 ans pour les sensibiliser au goût et au bien-manger.
  • Zoom produit : des informations sur les produits (production, comment l’utiliser, sa provenance…)
  • S’engager : des actes citoyens pour acheter en conscience et ne pas cautionner ce dont on ne veut plus (destruction des sols, surexploitation, mauvaise qualité…) et reprendre sa liberté.
  • S’organiser : toutes les astuces et conseils pour alléger notre charge mentale (choix des ustensiles, listes de courses, bocaux…)
  • Se remplir le cœur : oeuvrer avec les autres en s’engageant dans un projet solidaire et collaboratif pour vivre mieux à l’échelle de son quartier et de sa ville.
  • Le coin des enfants : des activités à faire avec les enfants pour leur apprendre les gestes adaptés à leur âge, les sensibiliser à l’alimentation saine et leur ouvrir leurs horizons culinaires.
  • Presque zéro déchet : des idées pour repenser les pratiques de consommation et diminuer son empreinte carbone.
  • Ceux qui œuvrent : des portraits des citoyens et des citoyennes qui oeuvrent pour nous rendre autonomes.
  • Oser : de nouvelles techniques de cuisine, des associations insolites qui ouvrent en grand la créativité culinaire.
A paraitre le 05/11/2020 Prix : 24,90 € ISBN : 979-1-03-010355-7

L’auteure

cantine vagabonde
Pour garder de la cohérence entre la nature et l'humain, Lila Djeddi ouvre en 2012 la Cantine Vagabonde,où elle propose une cuisine bio, végétarienne et de saison, qui soutient les producteurs et les artisans qui ont l'amour du produit bien fait. Engagée dans le bien manger et le mieux-consommer, elle livre ses petits plats par vélo triporteur, composte toutes ses épluchures et approvisionne en fruits bio et de saison à prix coûtant une école de son quartier.Aujourd'hui, elle se consacre pleinement aux ateliers de cuisine, au conseil, à la formation en alimentation végétale, bio et engagée. Elle œuvre au quotidien à démocratiser l'écologie pour tous et le gai manger, toujours assaisonné d'une bonne dose d'amour, de plaisir et de joie.


Agenda poétique et engagé Arbres 2021

Agenda poétique et engagés Arbres 2021

Un agenda 2021 poétique et engagé, ode à la diversité des écosystèmes qui s’inscrit dans une démarche écologique contemporaine afin de remettre la nature au centre de notre vie. En partenariat avec l’association Les planteurs volontaires.

Dans cet agenda arboré :

Une double-page qui présente la saison, une double-page qui met en exergue le thème du mois, une double-page par semaine illustrée par un arbre pour noter ses rendez-vous, et chaque saison, trois portraits d’arbres emblématiques.

Chaque semaine, (re)découvrir un arbre : des arbres et arbustes mythiques de nos forêts européennes (chêne,hêtre, frêne) aux spécimens exotiques que nous côtoyons moins (théier, caféier, ipé) en passant par les arbres sacrés d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, cet agenda poétique invite à un voyage au fil des saisons :

  • Majestueux en hiver : Sapin, Épicéa, Chêne, Citronnier, Camélia, Bouleau…
  • Porteurs de promesses au printemps : Amandier, Cerisier, Aubépine, Marronnier, Peuplier, Sorbier…
  • Foisonnants en été : Tilleul, Platane, Eucalyptus, Ailante, Orme, Cyprès…
  • Abondants en automne : Érable, Figuier, Poirier, Châtaignier, Hêtre, Noyer…

Un carnet pratique pour mieux comprendre les arbres, les arbustes et la forêt afin de profiter pleinement des vertus du monde végétal tout en respectant le cycle des saisons : quand planter un arbre, implanter une haie, comment conserver les essences locales, consommer responsable, cueillir les fruits, bourgeons et feuilles…

Des pistes pour agir et s’investir dans une démarche écologique grâce à un carnet d’adresses militant : une sélection d’associations et d’entreprises favorisant la plantation et la protection des arbres et des forêts en France comme ailleurs, ainsi que des conseils des arboretums et des conservatoires à visiter.

L’auteur :

Les Planteurs Volontaires, chantiers participatifs de plantations. Parmi les multiples gestes à notre portée, planter un arbre est le plus simple et le plus indéniablement porteur de sens. Les Planteurs Volontaires œuvrent dans cette perspective depuis 2013, pour redonner à l'arbre et à la haie une place dans nos campagnes et dans nos paysages. Grâce à la mobilisation de près de 8 000 volontaires,nous ils ont planté plus de 130 000 arbres dans l'une des régions qui en compte le moins, en majorité sur des terres agricoles.En achetant ce livre, vous contribuez à soutenir l'action de l'association des Planteurs Volontaires en faveur des arbres, des haies et des paysages.
Lucile Chapsal et Lise Saporita sont paysagistes-conceptrices et herboristes. Ensemble, elles sont les Cueilleuses de Paysages, partant à la découverte des merveilles du monde végétal et des lieux, recueillant les savoirs ethnobotaniques qu'elles transmettent dans leurs carnets de dessin. Elles conseillent les collectivités publiques dans leurs démarches paysagères et animent des ateliers pour découvrir les plantes, connaître leursvertus, les déguster ou tout simplement s'émerveiller de leur beauté à travers le dessin.Retrouvez-les sur Facebook et Instagram : Les Cueilleuses de Paysages
agenda arbres 2021
A paraitre le 01/10/2020Prix : 14,90 € ISBN : 979-1-03-010354-0

2 Commentaires

  1. 11 octobre 2020 / 11 h 01 min

    Bonjour Sophie ! Pour une fois, cette année, on ne nous soûle pas avec Noël trop tôt ! Pourvu que ça dure. La course aux cadeaux, très peu pour moi, et ça fait des années. Je ne supporte plus cette hyper – consommation à tout va pour Noël. Donc, pas de cadeau systématique pour cette date-là, même s’il peut y avoir la surprise d’une petite bricole parfois. Avoir mes êtres aimés avec moi, passer ces moments ensemble, avec un repas simple et savoureux, sans excès, et repenser au sens profond de Noël, c’est ce qui me convient. Ceci dit, ta proposition de cadeaux avec ces deux très beaux agendas est très tentante, car c’est utile, instructif, pour une bonne cause qui nous concerne tous, et avec une belle présentation. L’agenda arbres me plairait bien. Merci pour cette présentation. Passe un bon dimanche. Bise 😘

  2. 9 octobre 2020 / 20 h 46 min

    Je fais plus simple pas de cadeaux ! Tant qu’à mon agenda il va de septembre à septembre, tous les deux trois ans, je dis je m’en passe je ne travaille plus, à quoi bon… Puis en cours d’année, je suis perdue, oublie des rendez vous, de planifier, programmer donc je l’achète de nouveau, enfin la recharge. Bonne soirée.

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :