Les Dames encore femmes film documentaire
Cinéma, ETRE UNE FEMME OVER 50

Les Dames : Etre une femme après 60 ans.

A 60 ans, nous avons une vie derrière nous, mais aussi, surtout, une vie à venir. Est-ce que l’amour existe encore après 60 ans? Comment se reconstruire après une séparation ou un deuil?

Ce sont les thèmes abordés dans le film documentaire : Les Dames- Encore Femmes.

Elles sont célibataires, veuves ou divorcées. Elles ont eu des enfants, des maris, un travail, elles ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir. LES DAMES ouvrent la porte sur l’intimité de 5 sexagénaires (Marion, Pierrette, Odile, Noëlle et Carmen) qui mènent au jour le jour un discret combat contre la solitude, à un âge où les hommes ont déserté leur paysage affectif. L’une remplit ses journées d’activités, l’autre se remet de la perte de son mari, certaines se ressourcent dans la nature… Et l’amour ? Les dames y croient toujours, bien sûr, il n’est jamais trop tard pour rêver.

Il se peut fortement que certaines d’entre vous, mes chères lectrices, se reconnaissent dans ces portraits de femmes de 60 ans. Dès la bande annonce, je les ai trouvées si émouvantes, mais elles m’ont aussi fait sourire.

Marion déborde d’activités et ne croit plus à la rencontre amoureuse

Carmen combat ses phobies et cherche son coup de coeur.

Pierrette se régénère dans la musique.

Odile se ressource dans la nature et le tir au pistolet.

Quant à Noëlle, elle rêve d’un prince charmant moderne et féministe.

Stéphanie Chuat et Véronique Reymond ont décidé de suivre ces femmes durant une année afin de cheminer avec elles dans leur vie de tous les jours et les voir évoluer au fil des mois. Au fil des mois, elles ont osé se raconter, se dévoiler. Les réalisatrices ont ainsi assisté à la renaissance de Pierrette qui se remet de la mort de son mari, à l’aventure de Marion qui s’inscrit sur un site de rencontre ou encore à l’ascension du Glacier des Diablerets en téléphérique avec Carmen, décidée à combattre son vertige une fois pour toutes. Des petites et grandes histoires, des femmes qui se sont livrées intimement, qui ont ouvert leur coeur durant tous ces mois.

Si vous aussi, vous désirez faire la connaissance de ces cinq femmes, le film LES DAMES-ENCORE FEMMES, distribué par OVALmedia Paris et produit par Climage, sort en e-cinéma le 02 décembre, via le site de La Vingt-Cinquième heure. 

Le système du cinéma en ligne est le même que celui d’un cinéma en présentiel sauf que la séance a lieu chez vous sur votre ordinateur et le ticket coûte 5 euros. 

Les réalisatrices seront justement présentes en ligne, le jour de la sortie, pour témoigner de cette expérience et pour nous faire part de leur point de vue concernant le film. Les Dames – Encore Femmes a fait plus de 40000 entrées à sa sortie en Suisse.

Si vous êtes sur Facebook, le plus simple est de vous abonner à la page FB du film : https://www.facebook.com/OVALmediaparis . Vous y trouverez toutes les séances et les liens pour y assister.

Si vous préférez Instagram, le compte OVALMEDIA PARIS.

Le lien vers le site de E-CINEMA : LA VINGTCINQUIEME HEURE

Comme je vous l’ai précisé plus haut, plusieurs séances seront suivies d’un débat avec les réalisatrices Stéphanie Chuat et Véronique Reymond.

Première séance le mercredi 2 décembre à 19H.

Les Dames encore femmes film documentaire
  • Parce que la vie d’une femme ne s’arrête pas à 50 ans, ni à 60 ans.
  • Parce que je suis persuadée que certaines d’entre vous vont se retrouver dans Marion, Noëlle, Pierrette, Odile ou Carmen.

Je suis ravie de vous présenter ce film et je serai devant mon écran le mercredi 2 décembre pour la E.PREMIERE.

Vous pourriez également aimer...

7 commentaires

  1. Tiens je ne connais pas ce principe pour regarder un film ‘comme’ au cinéma. Néanmois, le sujet a l’air passionnant.

    1. Je trouve également, c’est pour cela qu’il me semblait essentiel de partager l’info ici.Bisous Mireille

  2. Intéressant ce partage, et je ne connaissais pas non plus ce concept de cinéma virtuel créé lors du 1er confinement je viens de le lire sur leur site. Bonne soirée Sophie!

    1. Bonne journée Isales.

  3. Je ne vois la séance du lundi seule apparait celle de mercredi ?

  4. J’essaierai d’être présente mais tout se bouscule avec ce semi-confinement…

    1. Mais il y a plein de séances, plein de dates ,pas de problème.

Un petit mot?