idee cadeau la peinture par numéros
Deco, art de vivre

Idée cadeau : la peinture par numéros.

C’est déjà la nouvelle année, Noël est passé… Toutefois, vous n’avez pas encore trouvé de présent original à offrir à vos enfants ou à votre partenaire ? La peinture par numéros peut être une idée de cadeau qui sort de l’ordinaire. Puzzle de peinture, casse-tête et divertissement en même temps, vos proches adoreront passer du temps sur ce loisir créatif. Faites plaisir à vos amis et à votre famille en leur achetant un kit de peinture par numéros : aidez-les à exprimer leur créativité et à réveiller l’artiste en eux !

La peinture par numéros : une idée cadeau originale

La peinture par numéros est un loisir créatif constitué d’un kit qui vous permet de donner vie à une toile sur laquelle est imprimé un thème. Dans un kit de peinture par numéros, vous trouverez une toile, des pinceaux et un jeu de couleurs complet (des cassettes numérotées contenant chacune une couleur).

Parfois, un châssis en bois ou un simple cadre est offert avec le tout. Sur la toile sont imprimés des tracés numérotés, et le jeu consiste à peindre celles-ci en se référant aux numéros des couleurs. L’objectif de la peinture numérotée est de laisser la créativité s’exprimer. Les tracés serviront donc de guide à l’apprenti peintre et il peut associer les couleurs comme bon lui semble.

idee cadeau la peinture par numéros

Quels sont les prérequis pour faire de la peinture par numéros ?

La peinture par numéros est destinée à … tout le monde. Novice en matière de fresque, étudiant en art, ou même peintre artiste né, vous pouvez vous adonner aux joies de la peinture par numéros. Ayant ou non des compétences particulières en anatomie artistique ou en perspective, vous allez facilement achever une toile étant donné qu’elle contient déjà un pré-croquis, divisé en différentes parties numérotées. D’ailleurs, les kits de peinture par numéros sont disponibles en différents niveaux. On retrouve les dessins de chatons mignons, des croquis de paysages adaptés aux niveaux intermédiaires, et bien sûr, pour ceux qui veulent pimenter le jeu, des représentations d’œuvres d’artistes comme Renoir …

Pourquoi offrir un kit de peinture par numéros en cadeau ?

La peinture par numéros, au-delà de l’idée d’un présent original, présente de nombreux avantages.

Si elle est destinée à un débutant en matière de peinture, elle constitue un point de départ pour celui qui se lance dans la peinture ; pour celui qui hésite encore, la peinture par numéros peut être le déclic qui lui confirmera sa voie. Si au contraire, l’idée de se lancer dans la peinture n’est jamais venue à l’esprit, la peinture par numéros pourrait être le moyen de se découvrir un talent.

Chez les enfants, cette forme de peinture développera énormément le cerveau, à l’instar de toutes les activités créatives. Grâce à la peinture, deux aspects du cerveau de l’enfant sont mis en exercices : l’émotionnel et le rationnel. Initiés à l’art de la peinture dès leur plus jeune âge, les enfants assimilent également très tôt les notions de couleurs, de formes, mais aussi la persévérance, la pratique… Ils améliorent leur motricité fine en manipulant les pinceaux et développent facilement l’écriture. La peinture par numéros va également aider les enfants et les adultes à avoir une plus grande concentration. En effet, il est important de souligner qu’elles s’adressent aux petits et aux grands.

La peinture par numéros a également des vertus thérapeutiques. Elle peut constituer un moyen de distraction : toute notre attention étant focalisée sur l’activité de peinture, elle permet de s’évader temporairement des problèmes quotidiens et de mieux réfléchir. Comme nous l’avons dit plus haut, vous n’avez pas à suivre les consignes couleurs à la lettre : la peinture à numéros aide donc à développer l’imagination. Vous pourrez créer un tableau selon vos goûts et votre inspiration, le kit servira dans ce cas de guide.

Le kit de peinture par numéros : que contient-il ?

La toile de lin

Le kit de peinture est très complet. Vous avez en premier lieu le support qui est une toile de lin. Le lin est le matériau le plus simple à utiliser : il convient aux peintres débutants comme aux aguerris, et permet de pratiquer tous les styles de peinture. Un des principaux avantages du lin est sa solidité : une toile en lin ne se déforme pas, peu importe les variations d’humidité, de température.

Les pinceaux

Viennent ensuite les pinceaux : ils dépendent du croquis choisi. Dans chaque kit, il y a un set de pinceaux qui permettent de réaliser les aplats. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus varié sera le kit de pinceaux ! En effet, les petites cases exigent des outils plus fins, et plus il y a de couleurs, plus on aura besoin de pinceaux.

La peinture

En ce qui concerne la peinture, dans la plupart des modèles et chez les plus grands fournisseurs, l’acrylique sera utilisé. Pourquoi l’acrylique ? Parce qu’elle est prête à l’emploi, elle est simple à manipuler, elle sèche très rapidement et elle est durable. Sur une toile de lin, la peinture acrylique est donc particulièrement adaptée. En outre, la peinture acrylique est lavable à l’eau : vous n’aurez pas besoin de produit spécifique pour effacer des traces.

idee cadeau la peinture par numéros

Peinture par numéros : comment procéder ?

Vous devez d’abord avoir un kit : commandez-en un en ligne, vous trouverez une multitude de modèles intéressants sur le net. Vérifiez bien que tous les éléments sont inclus dedans, à savoir la toile, les pinceaux, le jeu de peinture. Selon le fournisseur, le modèle est parfois livré avec un châssis, parfois non, mais le vendeur vous offrira toujours la possibilité d’en ajouter un à votre commande.

Une fois votre commande réceptionnée, installez la toile sur le châssis. Choisissez une surface plane pour cela. Vous pouvez maintenant commencer à peindre ! Les sets de peintures n’exigent pas que vous effectuiez un mélange, parce qu’ils correspondent déjà aux couleurs nécessaires pour la réalisation du modèle. Par contre, si l’idée vient au peintre de modifier les tons, il peut utiliser un petit verre d’eau pour les diluer, ou encore mélanger les couleurs.

Vous pourriez également aimer...

Un petit mot?