En thérapie série Arte
Séries

En thérapie…

Ce n’est pas souvent que je vous parle séries sur le blog. Mais, celle-ci est un véritable coup de coeur : En thérapie, la série sur Arte, brillamment réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache.

Eric Toledano et Olivier Nakache sont à leur coup d’essai au niveau série mais pas au niveau cinéma : Intouchables, Hors normes et le sens de la fête. 3 films que j’ai adorés, donc j’ai débuté En thérapie en étant déjà sur un bon mood.

Cette série comprend 35 épisodes de 26min. Elle est l’adaptation française de la série israélienne BeTipul. Elle a été adaptée dans un grand nombre de pays.

35 épisodes cela peut paraître beaucoup, mais c’est complètement addictif. Personnellement, j’ai été embarquée très vite, je ne l’ai pas encore terminée tout simplement parce que je prends le temps de l’apprécier et de m’en délecter.

La série se passe au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Il s’agit d’un huis-clos dans le cabinet d’un psychanalyste.

En thérapie série Arte

Synopsis :

Paris, automne 2015. Philippe Dayan reçoit chaque semaine dans son cabinet à deux pas de la place de la République, une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther, avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans.

Pourquoi ce coup de coeur pour En thérapie.

Pour la justesse des acteurs.

C’est en effet une formidable distribution qui nous ai offerte : Frédéric Pierrot, Carole Bouquet, Pio Marmai, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Clémence Poésy, Céleste Brunnquel, Elsa Lepoivre.

Je vais vous parler de mes 3 coups de coeur :

Frédéric Pierrot (enfin dans un rôle principal) est le psychanalyste Philippe Dayan. Je découvre presque cet acteur que je ne connaissais que furtivement et je le trouve excellent. Il est touchant et joue juste.

Reda Kateb, bon c’est mon chouchou à chaque fois qu’il apparait dans un film. Et là, il ne me déçoit pas, au contraire. Il peut tellement se transformer à chaque rôle, encore une fois il me surprend et il me donne de l’émotion.

J’ai été bluffée par la jeune Céleste Brunnquel !!! Elle est formidable! Elle n’a que 19 ans, a déjà eu le César du meilleur espoir féminin. Elle est vive, attachante, et si naturelle!

En thérapie série Arte

Pour le fait que l’on entre dans le cabinet du psychanalyste.

Combien de fois me suis-je me suis demandée : mais comment cela se passe une psychanalyse vraiment?

Je ne suis jamais allée voir un psychanalyste, mais déjà un psychiatre. Et justement, on ne nous explique pas “le mode d’emploi”!! Vous entrez dans le cabinet du médecin : est-ce que l’on s’assoit? il y a un canapé, une chaise, un fauteuil, où doit-on s’installer? Et par quoi commence-t-on? Que dire?

Les deux psychiatres que j’ai déjà consultés ne m’ont jamais expliqué ce qu’il fallait faire, ils ne m’ont jamais beaucoup posé de questions et cela me gênait énormément. D’ailleurs, si vous aussi vous avez consulté un psy, dites-moi si il fonctionnait aussi de cette façon.

Avec En thérapie, nous nous trouvons avec eux (le thérapeuthe et le patient) dans le cabinet. Non, je n’ai jamais senti un côté voyeuriste un peu pathos, mais j’ai appris beaucoup sur ce fameux “mode d’emploi”. Tout en restant objective bien entendu, ce n’est qu’une fiction.

D’ailleurs, je me demande toujours si Philippe Dayan est psychiatre et psychanalyste ou seulement psychanalyste. A un moment, on le voit prescrire des médicaments à un de ses patients, je pensais qu’il n’y avait que les psychiatres qui pouvaient le faire… par contre, niveau paiement pas de carte vitale. Oui, je sais, ce sont des détails mais ils m’ont posé question.

Et surtout, ce psychanalyste est fragile lui aussi : remise en cause de sa vie d’homme en couple, de sa vie amoureuse, de sa pratique qu’il n’assume plus. Cette série démystifie la place du thérapeute.

Alors, non, vous ne trouverez pas d’action dans En thérapie. C’est une série sur le comportement humain, une série où l’on peut s’identifier à tel ou tel personnage, une série aux dialogues profonds sans être ennuyeux, une série à la mise en scène discrète mais précise.

Si vous ne l’avez pas encore vue, elle sera sur la plateforme Arte jusqu’au 27 juillet. L’avez-vous déjà vue? Allez-vous la regarder?

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Je ne suis pas trop télé donc pas séries du tout, je vais en manquer car j’oublierai que c’est le jour, l’heure,…

    1. J’ai regardé les premiers épisodes sur Arte un jeudi soir, mais je n’ai pas pu attendre le jeudi suivant, j’ai donc regardé la suite sur le site de Arte (tu as le lien dans l’article)

      1. Il addictif en effet. Ce doit être un psychiatre puisqu’il a le droit de prescrire mais comme c’est une thérapie, les règles de la thérapie s’applique paiement par le demandant dtnon prise en charge par l’assurance maladie, je pense …

Un petit mot?