CityGem application gratuite pour les flaneries urbaines
CULTURE, Mes applications

Découvrir sa ville avec l’application CityGem.

Si, comme moi, vous habitez dans les 16 départements en confinement (enfin, si l’on peut utiliser ce mot) pour 4 semaines, l’application CityGem va vous changer les idées. Et si vous êtes encore en liberté surveillée, elle va aussi vous plaire pour découvrir ou redécouvrir de nouveaux parcours de balades autour de chez vous.

CityGem application gratuite pour les flaneries urbaines

CityGem, l’application de flâneries urbaines inédite 100% gratuite, disponible sur iOS et Android

Avec CityGem, vous avez tout sur votre smartphone. Vous pouvez choisir votre mode de transport (à pied, à trottinette, à vélo, à scooter, en voiture), votre distance et la durée de votre balade (ça je trouve cela génial, c’est souvent ce que j’utilise pour choisir mes flâneries).

CityGem application gratuite pour les flaneries urbaines

Simple et gratuite, Citygem est une application mobile qui agrège toutes les fonctionnalités permettant de flâner librement et sans effort : géolocalisation, filtres (thématiques, modes de transport, durée et distance) ; audio-guidage GPS, contenu audio, textuel et photographique avec déclenchement automatique.

Pour son lancement l’application propose près de 60 parcours, entièrement imaginés et testés par une équipe créative, dans 9 villes françaises : Paris, Saint-Malo, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Nantes, Fontainebleau, Versailles… et d’autres sont en préparation.
L’application comptabilise déjà 730 lieux d’intérêt remarquables. Les parcours sont quant à eux thématisés : architecture, art, histoire, insolite, green, charmant, incontournable ou multi thématiques appelés « flânerie »
.

Une fois le parcours choisi, l’utilisateur n’a plus qu’à lancer le parcours, l’application l’accompagne vers le point le plus proche du parcours et le guide tout au long de sa flânerie !

L’audioguidage GPS, les textes et photographies de chaque lieu d’intérêt se déclenchent automatiquement à chaque
passage. L’utilisateur se laisse alors porter par les voix de comédiens qui rendent l’expérience vivante et
dynamique ; lui sont alors contés les descriptions de ce qu’il voit, des histoires et des anecdotes.

CityGem application gratuite pour les flaneries urbaines

A vous de découvrir ainsi des lieux insolites, des détails inconnus ou invisibles, des petites rues cachées. Personnellement, c’est exactement ce que j’adore faire lorsque je me balade dans Paris. J’habite depuis toujours en région parisienne, et pourtant, il y a encore tellement à découvrir.

CityGem application gratuite pour les flaneries urbaines
CityGem application gratuite pour les flaneries urbaines

C’est durant un voyage à New-York que Grégoire le Masne, co-fondateur de l’application a eu l’idée de ces flaneries inédites. Une façon de se promener en découvrant, sans pour autant passer son temps sur un plan et un guide touristique. Il est vrai que parfois c’est un peu “galère” de se déplacer avec tout cet attirail en mode touristes. C’est avec l’aide de son amie Margot de Manheulle que l’application a vu le jour.

Pour le moment, je ne peux pas me promener partout dans Paris (cela dépasserait mes 10km alloués), mais dès que l’on sera libérée, j’ai déjà deux flâneries en tête :

  • Les passages couverts de Paris (que je n’ai pas faits depuis au moins 30 ans!).
  • Les étrangetés et bizarreries du 5ème.
CityGem application de flaneries urbaines

Et si le covid le veut bien, fin avril je passe quelques jours à Biarritz où déjà 3 parcours sont proposés sur CityGem.

J’adore ce genre d’application pour découvrir encore et toujours.

Plus d’informations :

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Francine a dit :

    Bonjour Sophie

    Comme Isabelle , j habite un village avec un zero en moins ! 100 habitants , tous les coins et recoins autour de chez moi je les connais par cœur…. ! Cette application sera utile un jour peut-être !
    J aimerais aussi découvrir des endroits insolites comme les bizarreries du 5 eime arrondissement.., il faudra que je monte à Paris ; euh!! 🤔vu ma situation géographique je descendrai !!!
    La vie sauvageonne , le cuicui des oiseaux , et le feu dans la cheminée c est très bien mais nous aussi les campagnards (enfin certains ) avons besoin de voir autre chose !😉
    Bonne semaine Sophie et merci pour tes billets agréables et distrayants
    Francine

    1. Sophie a dit :

      Merci pour ton gentil mot Francine. Il y a Lille aussi! Je pense que c est le style d application que je vais garder précieusement sur mon smartphone pour mes escapades futures, car pour le moment impossible

  2. Isabelle a dit :

    Coucou Sophie !
    Je ne connais pas cette appli, bon, ok, elle ne me sera pas très utile en ce moment, j’habite un village de 1000 habitants et les villes concernées ne sont pas vraiment accessibles 😁 mais je garde l’info, c’est une super idée, merci de l’avoir partagé.
    À bientôt 😘

    1. Sophie a dit :

      Bonjour Isabelle, la même chose pour moi même Paris est au-delà de ma zone de 10km mais cela m a donné plein d idées de futures balades

  3. Probablement pas encore développé dans ma ville mais j’adore l’idée ! Je serais curieuse de découvrir les bizarreries du 5e, c’est l’arrondissement de Paris que je connais le mieux. Merci pour cette découverte !

Un petit mot?