Aroma-Zone : ça bouge dans le bon sens!

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à une conférence de presse dans une des boutiques Aroma-Zone de Paris (au 71 boulevard Haussman, juste près de la gare Saint-Lazare).

J’ai partagé ce moment avec vous sur les stories Instagram.

Anne-Cécile et Valérie Vaucelin, les 2 co-fondatrices de la marque, nous avaient conviés pour nous annoncer les changements qui auraient lieu en 2019/2020 chez Aroma-Zone.

Reconnue pour avoir révolutionné son secteur d’activité en y introduisant le concept du « Do It Yourself », AROMA- ZONE est spécialisée dans la conception et la distribution de cosmétiques naturels à faire soi-même et d’huiles essentielles de qualité.

Personnellement, je ne connaissais Aroma-Zone qu’à travers le site internet. J’étais souvent passée devant cette boutique ou celle du quartier Odéon sans jamais y entrer. Vous allez rire, mais je n’osais pas! Je me disais que c’était un monde de la cosmétique qui m’intéressait mais que je n’étais pas capable de fabriquer moi-même mes crèmes, maquillages, shampoings personnalisés. Vous connaissez le manque de confiance en soi? 🙂

Je peux vous dire que la découverte de la boutique et l’accueil du personnel m’ont décidée à me lancer !

projet demain AZ aroma-zone boutique haussmann

Alors, quelles sont les nouveautés chez Aroma-Zone?

Si vous êtes déjà adepte de la marque, vous avez peut-être été « sondé » à propos des changements que vous aimeriez voir apparaître chez Aroma-Zone.

En effet, dans l’ADN de la société, le retour et l’avis des clients sont des points essentiels.

De janvier à mars, la marque a mené une large consultation auprès de ses clients, collaborateurs et partenaires pour recueillir les contributions, idées et avis de l’ensemble de sa communauté pour co-construire la stratégie et l’avenir d’AROMA-ZONE.

projet demain AZ aroma-zone
credit : Aroma-zone

Les résultats ont été phénoménaux : 10 000 répondants, plus de 400 000 votes et plus de 3 500 idées données.

A partir de cette grande consultation, Aroma-Zone s’est donné un projet d’avenir sur 3 axes fondamentaux (projet DEMAINAZ).

projet demain AZ aroma-zone
crédit Aroma-Zone

AXE 1 – OBJECTIF « ZÉRO DÉCHET »

› Conception et création de 2 rayons vrac : un «bar à huile» et un corner vrac au rayon hygiène installés dès les prochaines ouvertures de boutique en juin ;
› Recrutement d’une personne pour sourcer et évaluer des solutions de packagings durables ;
› Accélération et priorisation des études de solutions alternatives aux sachets en plastique ;
› Recensement et analyse des solutions alternatives au PET recyclé.

AXE 2 – TOUJOURS PLUS BIO, TOUJOURS PLUS LOCAL

› AROMA-ZONE a immédiatement ouvert un chantier de relocalisation
en France mais cette fois-ci pour les huiles végétales ;
› AROMA-ZONE va créer un programme de communication pour faire connaître les producteurs avec qui elle travaille : vidéos, reportages photos, interviews, informations et actualités… bientôt le sourcing n’aura plus aucun secret pour ses clients.

AXE 3 – À L’HEURE DU DIGITAL, LE CHOIX DE LA PROXIMITÉ PHYSIQUE

Aujourd’hui, alors que les marques physiques investissent massivement l’e-commerce, la communauté AROMA-ZONE réclame des points de contact physiques : des boutiques, des corners, des points de retrait !

Aroma-Zone a anticipé cette attente avec la mise en place d’un partenariat avec le Printemps.

Grâce à ce partenariat « win-win » réalisé avec le PRINTEMPS, AROMA-ZONE va pouvoir ouvrir rapidement de nombreuses boutiques, sur de grands espaces, offrant au client l’ensemble du concept.

Ainsi, Aroma-zone pourra :

  • Offrir à sa communauté des points de vente en centre-ville nombreux, en province comme à Paris ;
  • Ouvrir le plus vite possible des espaces de taille suffisante (300 à 350 m2) afin de pouvoir proposer l’ensemble de la gamme de produits et services AROMA-ZONE : 1700 références produits, ateliers cosmétiques et Click & Collect ;
  • Toucher de nouveaux clients et les convertir au concept de cosmétique maison ;
  • AROMA-ZONE proposera dans ses 3 nouvelles boutiques un « bar à huiles », avec les huiles végétales les plus vendues en vrac. Un deuxième corner à vrac distribuera la base lavante et la base shampooing.

Les 3 prochaines ouvertures de shop-in-shop dans les Printemps:

  • Metz, le 26 juin
  • Strasbourg, le 13 septembre
  • Lille, le 27 septembre
  • D’autres ouvertures auront lieu en 2020.

Mon avis :

Vous allez me dire tout cela c’est beaucoup de blabla. Oui, mais non ! 😀

Je suis sortie de cette conférence de presse convaincue et partante.

Partante pour me lancer dans la découverte des produits Aroma-Zone en suivant les multiples recettes qui se trouvent sur le site internet. Mais aussi, rassurée par le fait que l’on pourra plus facilement avoir un accès réel et visuel aux produits et aux conseils des vendeurs d’Aroma-Zone pour fabriquer mes cosmétiques maison.

Séduite également par l’engagement écologique de cette marque et leur relation avec leur communauté.

Alors, je suis impatiente de vous parler dans un prochain article des produits Aroma-Zone que j’ai pu découvrir.

Et vous? Connaissez-vous Aroma-Zone?

Etes-vous adepte de ce type de cosmétiques faits maison?

Dîtes-moi en commentaires ce que vous en pensez !

Aroma-Zone : le site.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Commentaires

  1. Sabine
    23 mai 2019 / 10 h 34 min

    Merci pour vos retours. Nous sommes une PME française et notre site de production provençale reste à dimension humaine. Il emploie 60 personnes passionnés, qui ont à cœur de fabriquer de beaux produits. C’est en effet notre souhait le plus sincère .

    • Sophie
      Auteur
      23 mai 2019 / 18 h 22 min

      Merci Sabine pour votre passage! 🙂

  2. 21 mai 2019 / 8 h 11 min

    Rendez-vous de tous les bobos ecolos vegannes de Paris et d’ailleurs ( puisqu’ils font depuis longtemps les expéditions ) , cette marque vogue sur la vague du Do it yourself depuis plusieurs saisons ! Elles ont touchés par leur concept novateur une frange de la population et ont besoin de se renouveler puisque ce concept est maintenant repris par d’autres! Mais, attention, c’est de la fabrication industrielle qui ne dit pas son nom ! Et, ça c’est un peu contraire à leur image de départ et actuelle !
    Il me semblait important de le préciser ! Merci de permettre la parution de mon avis, moins enthousiaste que le tien !

    • Sophie
      Auteur
      21 mai 2019 / 15 h 34 min

      bonjour Matatoune,
      je suis bien d’accord que c’est de la fabrication industrielle, quand on voit les résultats financiers, le nombre de commandes, cela ne peut etre qu’industriel. Mais, on peut être sur une production de la taille industrielle mais en respectant des normes et surtout une volonté. Franchement, ayant rencontré les deux créatrices, ,je crois en leur honneteté au niveau de la qualité des produits.
      Et depuis 5 ans d’existence de mon blog, je crois ne jamais avoir supprimé un avis n’allant pas dans le sens que j’attendais 🙂 Bien au contraire, j’aime quand chacun donne sa vision des choses.
      Bises

  3. matchingpoints
    20 mai 2019 / 16 h 31 min

    Non, une marque inconnues pour nous ; et il n’y a pas de boutique dans le sud. Mais l’idée est intéressante et c’est vrai, tout ce qui s’engage à respecter l’environnement sera suivi à long terme !
    Bonne journée

    • Sophie
      Auteur
      21 mai 2019 / 15 h 35 min

      Aroma-zone est pourtant implantée dans le sud au niveau fabrication. Apparemment, le déploiement avec le Printemps se fera dans le Sud de la France en 2020.

Et si tu me laissais un petit mot?

%d blogueurs aiment cette page :